Rechercher Annuler

Oscars 2022 : la suite de cet énorme succès mise en pause à cause de la gifle de Will Smith

De Lucas Mollard - Posté le 3 avril 2022 à 16h05 dans Cinéma

Le feuilleton de la gifle de Will Smith aux Oscars 2022 continue et les conséquences de ce geste va encore impacter un moment la carrière professionnelle de l'acteur. Pour l'instant, ils sont nombreux les projets de sa société de production a être mis en pause, dont celui-ci qui va faire couler beaucoup d'encre.

Oscars 2022 : la gifle au goût amer

On ne va pas faire l'affront de vous présenter plus en détail l'affaire qui retourne Hollywood depuis les Oscars 2022, le 28 mars dernier. Une cérémonie qui aurait été complètement oubliable sans la gifle que Will Smith a décochée à l'humoriste et présentateur de l'événement Chris Rock. Depuis, les réactions se multiplient sur internet et dans la vie professionnel de Will Smith, avec d'un côté ceux qui trouvent que l'acteur a eu raison d'agir ainsi, et d'autres qui trouvent le geste intolérable. Quel que soit le camp dans lequel vous vous trouvez, cela n'empêchera pas les répercussions importantes que l'acteur subit après ce geste. Ce dernier les accepte volontiers et prend l'entière responsabilité, en annonçant par exemple sa démission de l'Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS), dont il était pourtant membre depuis 2001. Voici un extrait de sa déclaration, et vous pouvez la retrouver dans son intégralité dans notre article dédié ici.

Je démissionne de l'adhésion à l'Académie des arts et des sciences du cinéma, et j'accepterai toute autre conséquence que le conseil jugera appropriée. Le changement prend du temps et je m'engage à faire le travail pour m'assurer que je ne permettrai plus jamais à la violence de prendre le pas sur la raison. [...] J'ai privé les autres nominés et gagnants de leur opportunité de célébrer et d'être célébrés pour leur travail extraordinaire.

Selon le président de l'AMPAS, Will Smith risque une expulsion de l'Académie (et donc des Oscars) pendant au moins dix ans. Mais sa démission n'est pas la seule sanction que l'acteur va subir. En effet, Hollywood est un milieu rempli de requins et le bashing est fréquent. De la part de nombreux agents de stars, le geste de Will Smith va lui coûter beaucoup, à lui et à sa société de production Westbrook Studio, en ralentissant pendant au moins un ou deux ans le nombre de films proposés. Cela n'enlève rien à aux qualités de l'acteur, simplement qu'il ne sera plus considéré comme un acteur "tout public", signifiant que beaucoup de films pouvant être vus par des enfants ne lui seront plus proposés. Et cela fonctionne également pour les films dont il sera acteur pour d'autres sociétés, comme Sony avec l'une des sagas qui font partie du succès de Will Smith : Bad Boys.

Will Smith : pas de suite à ce succès 2020 ?

En effet, le troisième film de la saga Bad Boys : Bad Boys for Life, sorti en 2020 était un succès véritablement étonnant, tant son appréciation par la critique et le public est mitigé, recevant des notes très moyennes. Pourtant, pour un budget de 90 000 000 $, il en a rapporté plus de 450 000 000 $, devenant de ce fait un énorme succès au box-office et l'un des films les plus rentables de 2020, alors que le monde était en pleine pandémie et que les salles de cinéma ouvraient difficilement leur portes après une première vague. Compte tenu de ce succès inattendu, il était donc évident que le film reçoive une suite. Bad Boys 4 était sur les planches. Depuis 2020, le scénario était en préparation, et récemment, Will Smith avait même validé les 20 premières pages de ce dernier sur les 40 au total.

Selon The Hollywood Reporter, Bad Boy 4 est actuellement mis en pause le temps que la situation se calme et que l'académie présente la sanction de l'acteur. Pour l'instant, il est difficile d'avoir d'autres informations mais Sony, qui produit le film via ses filiales, a annoncé vouloir s'exprimer dans le mois à venir. Il est possible que le film se produise quand même, mais sans l'acteur vedette qui, rappelons-le, depuis l'affaire de The Suicide Squad, fait payer très cher ses prestations

Une erreur ?

Mots-Clés : filmwill smithoscars2022Bad BoysBad Boys For LifeBad Boys 4giflecéréminieActeurcarrièreconséquences

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par Madame Irma, il y a 10 mois :

Honnêtement, mis à part le drama je ne sais pas si cela va aller très loin dans les répercussions. Mais si Will Smith ne peux plus être représenté aux Oscars, ça signifie qu'il n'est plus "bankable" et que les filliales ne vont plus acheter ses services

Répondre à ce commentaire

Par Papy mougeot, il y a 10 mois :

Pas de suite à Bad Boys, peut on considérer ça comme une mauvaise nouvelle ? Personne veut pousser Vin Diesel à la faute ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.