S'il y a bien un événement qui a secoué le monde culturel en cette fin du mois de mars, c'est bien la gifle de Will Smith à Chris Rock durant la cérémonie des Oscars 2022. Un événement qui ne manque pas de faire réagir les différents acteurs de la scène cinématographique américaine sur les répercussions -ou non- du violent geste de Will Smith.
Will Smith : les acteurs prennent la parole
En effet, ils sont très nombreux ceux ayant leur opinion à donner sur la cérémonie des Oscars 2022 ! Certains n'ont pas leur langues dans leur poche, comme le frère de Chris Rock, Kenny, estimant que Smith n'a eu "aucun respect pour le rabaisser devant des millions de spectateurs" ou encore Jim Carrey qui estime que si ça avait été lui, il l'aurait poursuivi en justice pour 200 millions de dollars parce que la honte est présente en vidéo et circule partout. D'autres sont plus mesurés et font preuve de bon sens, comme Daniel Radcliff, dont l'opinion est à retrouver ici. Récemment, c'est l'acteur Harry Lennix, notamment présent dans le DCEU, dans Man of Steel ou Justice League comme étant le lieutenant Swanswick qui a pris la parole. Sans surprise, il condamne le geste de Will Smith et veut même aller plus loin, en lui demandant de rendre son oscar :
À ce stade, la seule personne qui peut racheter l'intégrité des Oscars est Smith lui-même. Il doit faire face à la gravité de l'infraction qu'il a commise : gifler Rock, en direct le 27 mars devant des millions de personnes sur la scène des Oscars. Smith doit envoyer par courrier express son trophée d'or à l'Académie et déclarer publiquement quelque chose du genre : "Par respect pour les 94 ans d'honneur conférés à ce prix, je ne me sens pas digne d'en être le gardien.” La brutalité de Smith a dépouillé toute la soirée de son prestige. Cela a été prouvé lorsque les spectateurs stupéfaits des Oscars ont ovationné quelqu'un qui venait de commettre une agression sous leurs yeux... Cette tâche sur les Oscars ne peut pas être facilement réparée. Le seul espoir d'une grâce justifiable doit impliquer que Smith rende volontairement son prix du meilleur acteur.
Un geste devenu culte
Hollywood est un milieu très fermé et restreint. Il est extrêmement difficile d'y rentrer, et à l'inverse très facile d'y être expulsé. Beaucoup d'acteurs ont connu des fins de carrières abruptes. Le scandale Weinstein est une preuve des plus flagrantes que quelques élites arrivent à assoir un pouvoir énorme sur toute l'industrie cinématique du pays. Si vous avez vécu dans une grotte durant les deux dernières semaines, vous ignorez sûrement que Will Smith, acteur reconnu, est monté sur scène pour gifler le présentateur et humoriste Chris Rock après une blague douteuse sur l'alopécie dont souffre la femme de l'acteur. Un geste qui a retourné Internet et le monde du cinéma, faisant parler beaucoup d'acteurs et occultant certains événements, comme la retraite de Bruce Willis, très malade et atteint d'aphasie (un symptôme de l'AVC notamment).
Will Smith a déjà été entendu par l'Académie des Oscars, l'AMPAS. Le conseil qui gère la cérémonie a en effet décidé d'exclure Will Smith pendant 10 ans de toute cérémonie et des prix associés. Will Smith était membre de l'académie depuis 2001. L'acteur paie déjà les répercussions de son geste, puisque sa société de production, Westbrook Studios, a déjà reçu des demandes de retraits de participation. Sony, qui possède les droits des films Bad Boys et Netflix pour qui Smith devait tourner Fast & Loose ont déjà annoncé vouloir arrêter leur production avec l'acteur actuellement, en attendant d'en savoir plus sur les sanctions décidées par la commission des Oscars.
Par Madame Irma, il y a 12 mois :
En essayant de minimiser l'affaire, Chris Rock a fait une erreur, Smith n'aurait jamais du recevoir cet oscar
Répondre à ce commentaire
7
53