Rechercher Annuler

Oscars 2022 : cet acteur de Justice League demande à ce que Will Smith rende son Oscar

De Lucas Mollard - Posté le 10 avril 2022 à 16h09 dans Cinéma

S'il y a bien un événement qui a secoué le monde culturel en cette fin du mois de mars, c'est bien la gifle de Will Smith à Chris Rock durant la cérémonie des Oscars 2022. Un événement qui ne manque pas de faire réagir les différents acteurs de la scène cinématographique américaine sur les répercussions -ou non- du violent geste de Will Smith.

Will Smith : les acteurs prennent la parole

En effet, ils sont très nombreux ceux ayant leur opinion à donner sur la cérémonie des Oscars 2022 ! Certains n'ont pas leur langues dans leur poche, comme le frère de Chris Rock, Kenny, estimant que Smith n'a eu "aucun respect pour le rabaisser devant des millions de spectateurs" ou encore Jim Carrey qui estime que si ça avait été lui, il l'aurait poursuivi en justice pour 200 millions de dollars parce que la honte est présente en vidéo et circule partout. D'autres sont plus mesurés et font preuve de bon sens, comme Daniel Radcliff, dont l'opinion est à retrouver ici. Récemment, c'est l'acteur Harry Lennix, notamment présent dans le DCEU, dans Man of Steel ou Justice League comme étant le lieutenant Swanswick qui a pris la parole. Sans surprise, il condamne le geste de Will Smith et veut même aller plus loin, en lui demandant de rendre son oscar :

À ce stade, la seule personne qui peut racheter l'intégrité des Oscars est Smith lui-même. Il doit faire face à la gravité de l'infraction qu'il a commise : gifler Rock, en direct le 27 mars devant des millions de personnes sur la scène des Oscars. Smith doit envoyer par courrier express son trophée d'or à l'Académie et déclarer publiquement quelque chose du genre : "Par respect pour les 94 ans d'honneur conférés à ce prix, je ne me sens pas digne d'en être le gardien.” La brutalité de Smith a dépouillé toute la soirée de son prestige. Cela a été prouvé lorsque les spectateurs stupéfaits des Oscars ont ovationné quelqu'un qui venait de commettre une agression sous leurs yeux... Cette tâche sur les Oscars ne peut pas être facilement réparée. Le seul espoir d'une grâce justifiable doit impliquer que Smith rende volontairement son prix du meilleur acteur.

Un geste devenu culte

Hollywood est un milieu très fermé et restreint. Il est extrêmement difficile d'y rentrer, et à l'inverse très facile d'y être expulsé. Beaucoup d'acteurs ont connu des fins de carrières abruptes. Le scandale Weinstein est une preuve des plus flagrantes que quelques élites arrivent à assoir un pouvoir énorme sur toute l'industrie cinématique du pays. Si vous avez vécu dans une grotte durant les deux dernières semaines, vous ignorez sûrement que Will Smith, acteur reconnu, est monté sur scène pour gifler le présentateur et humoriste Chris Rock après une blague douteuse sur l'alopécie dont souffre la femme de l'acteur. Un geste qui a retourné Internet et le monde du cinéma, faisant parler beaucoup d'acteurs et occultant certains événements, comme la retraite de Bruce Willis, très malade et atteint d'aphasie (un symptôme de l'AVC notamment).

Will Smith a déjà été entendu par l'Académie des Oscars, l'AMPAS. Le conseil qui gère la cérémonie a en effet décidé d'exclure Will Smith pendant 10 ans de toute cérémonie et des prix associés. Will Smith était membre de l'académie depuis 2001. L'acteur paie déjà les répercussions de son geste, puisque sa société de production, Westbrook Studios, a déjà reçu des demandes de retraits de participation. Sony, qui possède les droits des films Bad Boys et Netflix pour qui Smith devait tourner Fast & Loose ont déjà annoncé vouloir arrêter leur production avec l'acteur actuellement, en attendant d'en savoir plus sur les sanctions décidées par la commission des Oscars.

Une erreur ?

Mots-Clés : Willoscars2022giflescènerockSonyActeurjustice leaguejim carrey

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (36)

Par Madame Irma, il y a 2 ans :

En essayant de minimiser l'affaire, Chris Rock a fait une erreur, Smith n'aurait jamais du recevoir cet oscar

Répondre à ce commentaire

Par alonzo777, il y a 2 ans (en réponse à Madame Irma):

ah parce que maintenant c'est C. Rock qui a fait une erreur!

Répondre à ce commentaire

Par midorijin, il y a 2 ans (en réponse à Madame Irma):

Il a reçu un oscar pour son rôle, pas pour une gifle.
Ce qui serait inadmissible, ça serai de lui reprendre ("ouai, ton rôle était le meilleur cette année, GG, mais à cause d'une gifle, ton rôle, c'est de la m.rde", n'importe quoi).

Ou a ce niveau la, ils n’auraient jamais du le nommer dans la foulé (et personne n'en aurai rien su).

Répondre à ce commentaire

Par Af, il y a 2 ans (en réponse à midorijin):

C'est inadmissible il a était traité comme un malpropres. Le présentateur mérite la gifle. Ont ne se moquer pas de la maladie

Répondre à ce commentaire

Par ciwidiju, il y a 2 ans (en réponse à Af):

l'alopécie, c'est le nom médicale, ça veut dire qu'elle perd ses cheveux...
pour une femme de 50ans... ça arrive.

CE N'EST PAS UNE MALADIE!

Elle ne va pas en mourir, elle n'aura pas de carte handicapée.
Faut arrêter la victimisation...

Dans 5 ans on va dire qu'elle est malade parce qu'elle a des rides...?

Répondre à ce commentaire

Par Noa, il y a 2 ans (en réponse à ciwidiju):

Tout ça c'est bidon il a fait tout ça pour une meuf qui ne la même pas défendu sa fait des années que tout le monde sait qu'elle est toxic et pourtant il reste avec elle c'est une sorcière cette meuf

Répondre à ce commentaire

Par Fred, il y a 2 ans (en réponse à ciwidiju):

le frère de Chris Rock, Kenny, estimant que Smith n'a eu "aucun respect pour le rabaisser devant des millions de spectateurs"

Elle pareil, il l'a ridiculisée devant 27m de spectateurs

Mais comme ce n'est pas une maladie, on a le droit de s'en moquer?

Et le mec en fauteuil pcq'il s'est pris une bagnole dans le dos, ce n'est pas une maladie non plus, donc on a le droit de s'en moquer?

Répondre à ce commentaire

Par RigoPlot, il y a 2 ans (en réponse à ciwidiju):

Oui enfin c'est pas pcq c'est pas une maladie que c'est agréable !
à titre personnel je souffre de calvitie, c'est quelque chose qui me complexe ENORMEMENT et ce en tant qu'homme (et c'est pourtant plus accepté socialement parlant chez les hommes que chez les femmes).

Dans tout les cas, que ce soit des problèmes capillaires, de peau ou tout autre chose, rien ne justifie de s'en moquer, ça peut être réellement blessant pour la personne concernée et je n'imagine même pas à quel point quand ça se produit devant des millions de téléspectateurs.

Répondre à ce commentaire

Par Xen, il y a 2 ans (en réponse à Af):

N'importe quoi... Tous les comiques du monde se moque des maladies, des handicapes, etc.
On se moque chauves masculins (c'est devenu d'une banalité, mais beaucoup d'homme en souffre), des impuissants, des maigres, des gros.
A ce moment là on gifle pour une blague, pour un commentaire aussi ?
Pff n'importe quoi.

Répondre à ce commentaire

Par RigoPlot, il y a 2 ans (en réponse à Xen):

La différence c'est que là c'est ciblé, quand on vise un public, les personnes concernées par la blague peuvent se détacher, se dire "lol il parle pas de moi c'est marrant" ou au contraire s'identifier et en rire.
Après il y aura toujours des gens qui se sentirons vexés ou blessés par tel ou tel paroles ou acte mais par exemple, je peux rire de blague sur les chauves (ayant moi-même une calvitie), pas de problèmes
maintenant dis-moi que je perd mes cheveux et je me sentirais vexé voire humilié selon le propos.

Ce sont des nuances importantes à saisir pour pouvoir rire de tout et avec tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Xen, il y a 2 ans (en réponse à RigoPlot):

Certes, on est presque tous d'accord avec ça. La blague est pas ouf, le mec n'est peut-être pas super drôle. Néanmoins, ça ne mérite pas de montrer et se montrer avec un acte de violence.

Un noir disait (il l'a préciser "je suis noir"): "Il participe à ce qu'on dise que les noirs sont violent. En un geste, il sape l'image d'un peuple qui n'a pas besoin de ça."

A ma connaissance, c'est la seule personne a avoir frappé quelqu'un lors des oscars.
L'image que ça renvoi dans un monde déjà violent, est vraiment néfaste.
Quand quelques choses ne te plait pas, frappe, bravo.

Répondre à ce commentaire

Par RigoPlot, il y a 2 ans (en réponse à Xen):

Ah mais totalement d'accord sur le fait que l'acte en lui-même n'est pas positif, la violence n'est pas une solution, on est d'accords. Après on est humains, que ce soit Will Smith, toi ou moi, on a tous nos failles et je peux comprendre cet acte. Globalement ce n'est qu'une gifle, il ne l'a pas battu à mort non-plus ... Enfin bref, pour résumer ma pensée, je ne défend pas l'acte en lui-même mais bien la raison qui a poussé à cette claque

Pour le reste, qu'il soit noir, blanc, asiatique ou de n'importe quelle autre couleur de peau ça par contre on s'en fou ! Sérieux le problème ne vient pas de Will Smith mais bien des personnes assez bas d'esprit pour faire une analogie aussi facétieuse. Si ça avait été le cas inverse personne ne se serait dit "ouh là là, comme les blancs sont violents". ça c'est inadmissible.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 ans (en réponse à Af):

Ce n'est pas une maladie, on vous dit.

Répondre à ce commentaire

Par UnknowPlayer, il y a 2 ans :

Faut vraiment arrêter ce battage médiatique, les gens sont vraiment des langues de pute prêtes à tout sous couvert d'une pseudo justice de cinéma

Répondre à ce commentaire

Par Fredooo, il y a 2 ans :

Tous ce beau monde (acteur internautes et autre) devrait s’occuper de son cul au lieu de chier sur Will Smith en boucle… Quand à nos cérémonies chez nous entre l’autre qui était à poil l’an passé et celle qui a montré son cul cette année ça vole pas bien haut …

Répondre à ce commentaire

Par Yohanna, il y a 2 ans (en réponse à Fredooo):

Tout a fais d'accord avec vous.

Répondre à ce commentaire

Par Redforce, il y a 2 ans :

D'"après mes sources, Chris Rock est l'auteur de très nombreuses blagues douteuses à l'égard de la femme de Will Smith. Je pense que c'était la blaque de trop. il devrait être sanctionné et non tiré profil de l'incident.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 ans :

Non Hitek, Chris Rock n'a pas fait "une blague douteuse sur l'alopécie dont souffre la femme de l'acteur".

Chris Rock a fait une blague sur ce qu'il pensait être un choix de style de coiffure. Nuance. S'il avait eu l'information, il n'aurait certainement pas fait cette blague.

Quant à Will Smith, il aurait pu défendre sa femme avec des mots, au lieu de frapper et insulter Chris Rock.

Répondre à ce commentaire

Par haru, il y a 2 ans (en réponse à Christian B):

Jada a rendu son alopécie publique en 2018, il a eu du temps pour se tenir au courant et l'opportunité.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 ans (en réponse à haru):

Argument absurde.

Répondre à ce commentaire

Par haru, il y a 2 ans (en réponse à Christian B):

oui oui christian c'est ça.

Répondre à ce commentaire

Par Un Indien Zarbi à moitié à poil, il y a 2 ans :

C'est marrant si la relation entre Will Smith et Jada Pinkett etait inversé ca fait longteps que Will aurait été traité de pervers narcissique et la pauvre Jada sous emprise .

Répondre à ce commentaire

Par Apiko, il y a 2 ans :

"le frère de Chris Rock, Kenny, estimant que Smith n'a eu "aucun respect pour le rabaisser devant des millions de spectateurs" "

Il est drôle lui, parceque son frère a eu du respect envers Jada ?

Sinon je ne vois pas pourquoi il devrait rendre l'Oscar

Répondre à ce commentaire

Par Apiko, il y a 2 ans :

"le frère de Chris Rock, Kenny, estimant que Smith n'a eu "aucun respect pour le rabaisser devant des millions de spectateurs" "

Il est drôle lui, parceque son frère a eu du respect envers Jada ?

Sinon je ne vois pas pourquoi il devrait rendre l'Oscar

Répondre à ce commentaire

Par Unfrancaiscensé, il y a 2 ans :

Il faut dissocier le milieu privé du milieu professionnel.
Ceci est valable pour absolument tout milieu professionnel.
Faire une vanne en catimini, c'est une faute de dissociation, mettre une gifle pareil, on interdit les deux gamins et c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par MandaLorlegrand, il y a 2 ans :

Pour moi tous ces gens veulent faire du buzz c'est tous!les films les séries tous ça s'est bien,mais franchement je m'en tapé de leurs vies trop médiatisé a mon gout ! c'est la vie des vrais personnes qui m'intéresse qu'un privilégiez mets une claque a un autre type comme lui pour défendre l'honneur de sa femme mais qu'est ce qu'on s'en fout Pour moi tout ça c'est du cinéma Venez ds mon quartier loin des Oscars et vous verrez ce que c'est la vraie vie !

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 2 ans :

Ouin ouin
C'est bon les gars, elle est finie cette histoire

Répondre à ce commentaire

Par OYO, il y a 2 ans :

Cette gifle n'est pas grave, il n'y a pas de raison de faire un tel scandale.

Répondre à ce commentaire

Par Masty, il y a 2 ans :

Will Smith est un artiste talentueux, et un homme honorable mais bizarrement on oublie vite c'est vraiment dommage...Et on ne blague pas sur tout Chris Rock le retiendra.

Répondre à ce commentaire

Par M's, il y a 2 ans :

Répondre à ce commentaire

Par M's, il y a 2 ans :

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 2 ans :

Il n'a pas rendre son Oscar. Il l'a gagné point barre. Il fallait qu'à réagir à ce moment là. La blague sur Smith c'est aussi une humiliation, surtout sur sa Mal. Ça ne se fait pas. La gifle totalement méritée. Moi j'aurais mis le point. Will l'a fait parce qu'il aime sa femme, par amour, par principe, par respect par rapport à sa femme et peu importe ce qui a été fait dans le passé.
Au mois, voilà un homme qui a eu les couilles de le faire devant tout le monde.
Après c'est sûr c'est sûrement une grosse erreur pour la suite de sa carrière.
Pour moi ça restera un de mes acteurs préférés et peu importe ce qu'il a fait (dans le raisonnable bien entendu)...

Répondre à ce commentaire

Par Zlandicae, il y a 2 ans :

Purée, mais personne ne dit rien à Chris Rock pour avoir insulté sa femme ?
Non parce que l'origine de l'histoire, c'est quand même ça !

Et non, ce n'était PAS de l'humour... C'était une attaque ciblée, gratuite, minable et malsaine visant la maladie d'une personne précise !

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 ans (en réponse à Zlandicae):

Puisqu'on vous dit que ça n'est pas une maladie.

Répondre à ce commentaire

Par Christian B, il y a 2 ans :

Allez, juste pour vous :

Jada Pinkett avait déjà déclaré avoir accepté son alopécie, et s'était même résolue à "en rire". Malgré tous ses messages sur l'acceptation de soi dont elle fait la fière, finalement elle n'a pas tourné la page.

Si elle avait été comme elle prétend être, elle-même aurait rit de la blague de Chris Rock. Au lieu de ça, elle a préféré laisser faire Will Smith, qui notons-le, a bien rigolé avant de se lever.

Répondre à ce commentaire

Par Hey listen, il y a 2 ans (en réponse à Christian B):

Il y a une grosse différence entre "je peux rire d'une blague sur quelque chose qui me concerne" et "j'apprécie qu'on fasse une blague me ciblant ouvertement devant des millions de personnes"
Mais c'est vrai que Will Smith ça avait pas trop l'air de le déranger

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.