Rechercher Annuler

Oscars 2022 : face à la gifle de Will Smith à Chris Rock, les Oscars confessent ne pas avoir eu une réponse assez radicale

De Guillaume Chagot - Posté le 14 février 2023 à 16h00 dans Cinéma

Souvenez-vous, lors de la cérémonie des Oscars 2022, Chris Rock, alors annonceur de la catégorie du meilleur documentaire, s'en prenait avec un humour plus ou moins bien perçu, à Jada Pinkett Smith et son crâne rasé. Une blague de mauvais goût compte tenu de la condition de l'actrice américaine, qui aura poussé Will Smith à se lever et a giflé l'humoriste. Un incident pour lequel les Oscars avouent finalement ne pas avoir eu une réponse assez radicale. 

une gifle mémorable

Survenue lors de l'édition 2022 de la cérémonie des Oscars, la gifle de Will Smith aura fait couler beaucoup d'encre. Les répercutions se ressentent encore aujourd'hui, alors que l'acteur star craint que son prochain film soit un désastre. Suite à l'incident, que les spectateurs ont pu découvrir en direct à la télévision, avant que le reste du monde en prenne connaissance via Internet, les réseaux sociaux et les médias, plusieurs décisions ont été prises. 

Pour commencer, Smith a démissionné de l'Académie le 1er avril, écrivant dans une déclaration avoir "trahi la confiance de l'Académie". "J'ai privé d'autres nominés et gagnants de leur opportunité de célébrer et d'être célébrés pour leur travail extraordinaire. J'ai le cœur brisé." conclu-t-il. Plusieurs jours plus tard, l'Académie annonce qu'elle révoque l'adhésion de Smith à l'AMPAS tout en lui interdisant d'assister à la cérémonie des Oscars pendant 10 ans. Une décennie d'Oscars sans Will Smith, une sanction sévère mais insuffisante selon des internautes : 

"La 94e cérémonie des Oscars devait être une célébration des nombreuses personnes de notre communauté qui ont fait un travail incroyable l'année dernière ; cependant, ces moments ont été éclipsés par le comportement inacceptable et nuisible que nous avons vu M. Smith exhiber sur scène",  expliquait l'Académie dans un communiqué daté du 8 avril avril. "Pendant notre émission, nous n'avons pas abordé de manière adéquate la situation dans la salle. Nous en sommes désolés. C'était l'occasion pour nous de montrer l'exemple à nos invités, aux téléspectateurs et à la famille de l'Académie dans le monde entier, et nous n'avons pas été à la hauteur - nous n'étions pas préparés à ce qui était sans précédent."

l'académie avoue avoir été trop laxiste

Dans une nouvelle interview, Janet Yang, actuelle présidente de l'Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS), a profité du déjeuner des nominés des Oscars 2023 pour revenir sur cet incident difficile à oublier. Yang a finalement avoué que l'organisation n'avait pas correctement géré les conséquences de cette gifle survenue lors des Oscars 2022. 

"Je suis sûr que vous vous souvenez tous que nous avons vécu un événement sans précédent aux Oscars", a déclaré Mme Yang aux participants, parmi lesquels figurait Tom Cruise. "Ce qui s'est passé sur scène était totalement inacceptable et la réponse de notre organisation était inadéquate. Nous en avons tiré la leçon que l'Académie doit faire preuve d'une transparence et d'une responsabilité totales dans ses actions, et qu'en particulier en temps de crise, nous devons agir rapidement, avec compassion et de manière décisive pour nous-mêmes et pour notre industrie. Vous ne devez et ne pouvez attendre rien de moins de notre part à l'avenir".

Des aveux qui arrivent tardivement, mais sûrement. Reste à savoir ce qu'il adviendra de Will Smith dans les prochaines années. Quant à la cérémonie 2023 des Oscars, elle nous réserve éventuellement de belles surprises. Réponse dans les prochains mois. 

De votre côté, trouvez-vous que la réponse des Oscars n'était pas assez radicale ? N'hésitez pas à nous répondre via la section commentaire ci-dessous. 

Une erreur ?

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Fiole, il y a 7 mois :

il mérite d'être radié d'hollywood

Répondre à ce commentaire

Par Seb8467, il y a 7 mois (en réponse à Fiole):

Au bûcher !!!
Il mérite la peine de mort !!

Répondre à ce commentaire

Par Contrefacon, il y a 7 mois :

Ils sont encore là dessus ?

Dans un peu plus d'1 mois ça fera 1 an, faut tourner la page non ?

Répondre à ce commentaire

Par Grunge, il y a 7 mois :

"Blablablaaaaa, nous sommes des gens tellement bieeeeennn... Blablablaaaaaaa, c'est tellement mal tout çaaaaaa, Blablablaaaaaa, on adore se masturber en ressassant les mêmes merdes en continue, pendant des moiiiissss..."

Putain, mais qu'est-ce qu'on en a à foutre?
Y a toute une planète qui tourne et ces branle couilles en sont encore la? A parler d'un type qui as manquer de sang froid un jour dans sa vie?

Le monde réel, ils connaissent ou bien? Ils sont déjà sorti dans le vrai monde, un jour?

Répondre à ce commentaire

Par Legenie, il y a 7 mois :

Bah quoi il doit allez en prison ???

N'importe quoi, à entendre l'académie il doit allez au bucher ou encore être fusillé....grandissez

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.