Rechercher Annuler

Oscars 2024 : de nouveau nommé, John Williams confirme deux incroyables records

De Marie-Mathilde Peyralbe - Posté le 24 janvier 2024 à 16h45 dans Cinéma

La 96e cérémonie des Oscars se déroulera, comme à son habitude, au théâtre Dolby, situé à Hollywood. Pour cette édition, dont la récente liste des nominations a été critiquée par le comédien Ryan Gosling, nommé pour le long-métrage Barbie, de nombreuses stars sont attendues. Parmi ces dernières, focus sur une célébrité qui continue de marquer la cérémonie de récompenses amorcée en 1929.

Une succession de nominations

Si, quand on pense aux artistes les plus célébrés par les votants, le nom de Meryl Streep peut aisément venir à l'esprit, la géniale comédienne est bien loin du compte. Si l'actrice, vue dans Sur la route de Madison, Le choix de Sophie, La Dame de fer ou encore Le Diable s'habille en Prada fait figure de recordwoman parmi ses consœurs avec 21 nominations et trois victoires, l'artiste auquel nous nous intéressons aujourd'hui la distance largement, et ce, pour une raison somme toute pragmatique. Ainsi, les artistes n'officiant pas directement devant ou derrière la caméra ont, à l'image des compositeurs, tout loisir de travailler sur plusieurs projets en même temps, multipliant de fait leurs potentielles nominations. C'est, justement, le cas du fameux compositeur John Williams...

Williams

Le comparse de Spielberg, qui voulait cette star française dans Indiana Jones, est à la fois l'artiste à avoir été nommé dans le plus de décennies et le détenteur du plus grand nombre de nominations, rien que ça. Pour preuve, le compositeur de génie a été nommé une fois en 1968, treize fois dans les années 70, dix fois au cours des années 80 et de nouveau 13 fois pour ce qui est des années 90. Au XXIe siècle, il ne glane "que" huit nominations pour les années 2000, six pour les années 2010 et, pour le moment, trois depuis 2020. Les amateurs de calcul mental auront peut-être déjà procédé à leurs opérations, mais ces innombrables occurrences permettent à Williams de totaliser 54 nominations. Pour l'anecdote, seul Walt Disney en a reçu plus, à savoir 59. John Williams demeure donc l'artiste vivant le plus nommé !

Williams pulvérise son propre record

Si ce chiffre est proprement incroyable, l'artiste a "seulement" remporté le fameux trophée pour Fiddler on the Roof (ici, dans la catégorie Meilleure partition de chansons et adaptation musicale), Les Dents de la MerStar Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles), E.T. l'extra-terrestre et La Liste de Schindler. Le compositeur bien-aimé des amateurs de la galaxie fort, fort lointaine connaît donc une reconnaissance méritée de ses pairs, s'inscrivant comme l'un des artistes les plus iconiques de notre époque. D'ailleurs, la cérémonie à venir, à laquelle il est nommé pour son travail sur le dernier opus en date des aventures d'Indiana Jones, Indiana Jones et le Cadran de la destinée, lui permet de se battre lui-même.

Williams Spielberg

Ainsi, cette énième mise en lumière permet à Williams de dépasser encore un peu plus les cinquante nominations et fait aussi de lui le nommé le plus âgé de l'histoire de la cérémonie... Si cela ne l'empêche visiblement pas de travailler, le compositeur et chef d'orchestre américain est né en 1932 : il a donc 91 ans. Malgré cet âge avancé, celui auquel on doit le thème d'Hedwige dans Harry Potter ne semble pas désireux de s'arrêter en si bon chemin, puisque Deadline rapportait en fin d'année dernière qu'il était revenu sur son envie de départ à la retraite.

Une erreur ?

Mots-Clés : CinemafilmsmusiqueoscarsStar Warsjohn williams

Moi c'est Marie-Mathilde (mes parents n'ont pas réussi à choisir). Auteure-scénariste, j'ai été plongée dans la marmite de potion cinématographique par ces derniers - et notamment ma mère, qui m'a emmenée au cinéma voir Le Seigneur des Anneaux à l'âge de quatre ans. Quand j'étais petite, j'épluchais les magazines sur le 7e art. Même si je ne suis toujours pas bien grande, me voilà désormais passée de l'autre côté du miroir, et sans pilules de surcroît ! Aussi bien émue par Orgueil et Préjugés que Kill Bill, grande amatrice de thrillers et autres récits d'enquêtes, j'aime particulièrement écrire sur ce qui se rapporte à la littérature, aux séries et au cinéma - et me tiens toujours à l'affût des nouvelles sorties.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)
photo de profil de <strong>Hermione</strong>

Par Hermione, il y a 6 mois :

Lui et Shore se partagent le titre de GOAT

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.