Oscars : la cérémonie doit devenir non-genrée selon ce réalisateur culte
Depuis quelques mois, on parle beaucoup des Oscars, et pour une autre raison que la gifle de Will Smith qui a occupé l'espace médiatique depuis le mois de mars. En effet, certains acteurs, réalisateurs et personnalités publiques d'Hollywood militent pour modifier les Oscars afin que ces derniers soient plus inclusifs, ou à minima, pour réduire les barrières entre tous les acteurs du métier.
Oscars : des stars militent pour une cérémonie inclusive
C'est un secret pour personne et c'est même un euphémisme de le dire, mais les Oscars ne sont pas appréciés par tout le monde à Hollywood. Parmi les différents reproches que stars, acteurs et personnalités du cinéma font à la cérémonie (et à l'AMPAS de manière générale), on peut citer le manque de diversité dans les nominations (94% des nominés jusqu'en 2012 étaient blancs, 2% noirs, 2% hispaniques, 77% des hommes et 54% avaient plus de 60 ans), l'isolationnisme Hollywoodien, le lobbyisme actif de l'industrie ou encore l'importante concentration des prix sur certains films comparée à l'absence de grands réalisateurs et longs-métrages. L'exemple le plus flagrant étant Citizen Kane, récompensé en 1942 uniquement pour son scénario, mais aujourd'hui considéré comme le meilleur film jamais réalisé à ce jour. Charlie Chaplin, Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, François Truffaut, David Lynch, Ridley Scott, David Cronenberg, Brian de Palma ou Ava DuVernay n'ont même jamais reçu d'Oscars de la meilleure réalisation, et certains n'ont jamais été nommés.
Mais les choses changent, et régulièrement des stars tentent de faire avancer la cérémonie des Oscars pour le mieux. En novembre dernier, Emma Corrin (Diana Spencer dans The Crown) s'était exprimée à la BBC sur l'importance d'avoir des récompenses non-genrées aux Oscars. La star s'identifiant comme non-binaire explique avoir ressenti un certain malaise lors de sa nomination (et sa victoire) aux Golden Globe 2021 dans la catégorie Meilleure Actrice dans une série. Suivant le même mouvement, Sam Mendes, réalisateur anglais des excellents American Beauty et 1917 s'est à son tour exprimé sur le sujet cette semaine dans une interview à la BBC. Selon lui, créer une catégorie non-genrée va devenir "inévitable" :
J'ai beaucoup de sympathie avec cette idée, oui. Je pense que c'est même une très bonne chose. Cela sera inévitable à l'avenir. Actuellement [les cérémonies] vont dans ce sens et c'est tout à fait raisonnable. Pour moi, les gens oublient vite les récompenses. Cela sert surtout d'indicateur pour l'industrie du cinéma. La vérité, c'est que ces cérémonies, Oscars, BAFTA... sont surtout des émissions de télévision. Elles servent à promouvoir des films. Si l'un d'entre eux remporte un prix, je serais plus susceptible d'aller le voir. Il n'est pas question d'art ou d'artisanat du cinéma. Il s'agit de vendre des films. J'espère même un avenir où [l'ouverture des barrières entre les catégories d'acteurs] se produira. Je ne pense pas que les catégories soient suffisamment inclusives pour le moment. Une simple nomination pour un meilleur RÔLE masculin ou féminin serait un bon début, plutôt que meilleur acteur masculin/féminin.
Comment rendre ces cérémonies inclusives ?
Ainsi, sir Sam Mendes (anobli par la Reine Elisabeth II en 2019) défend Emma Corrin dans ses propos visant à faire évoluer les Oscars. Ces prises de parole ne sont pas des coups dans l'eau. Depuis 2016, ils prennent en compte les avis des acteurs et actrices du cinéma Hollywoodien pour faire évoluer leur cérémonie et la manière de remettre les prix. En 2018, ils ont renouvelé l'équipe du jury après les scandales #MeToo et ceux de l'affaire Harvey Weinstein. En 2024, quatre nouveaux critères seront impérativement retenus pour concourir dans la catégorie du meilleur film, avec des chiffres arbitrairement choisis comme les américains savent si bien le faire. Le premier concerne la diversité à l'écran, nécessitant une représentation de 30% des personnages secondaires provenant de groupes sous-représentés ou bien un personnage secondaire important s'y identifiant (femmes, minorités ethniques, personnes handicapées ou personnes LGBTQI+). Le deuxième s'intéresse à la diversité au sein de l'équipe créative du film sur ces mêmes critères. Le troisième respectera l'égalité des chances, visant le respect à l'embauche auprès des stages et apprentissages. Le dernier point concernera le marketing du film, où studios et distributeurs devront avoir des responsables issus de ces groupes sous-représentés.
Acteurs > personnages
Donc... ça a toujours été le cas.
Et oui, on sait que vaut mieux un Michael Caine qu'un Dwayne Johnson pour sortir des émotions. Les gens ne sont pas égaux, bienvenu dans la réalité.
Comment devenir encore plus élitiste en limitant davantage le choix
Et sinon, tu souligne que la récompense n'a que peu de valeur selon toi mais tu t'insurges tout de même contre tout changement ? pas très cohérent...
Et pareil pour le Nobel, et tous les prix.
Pourquoi c'est différent là ?
Et pourquoi dans ce cas ne pas faire les meilleurs effets spéciaux faits par un homme / une femme ? Et la musique, etc.