De plus en plus souvent, les mangas s'orientent vers les jeux vidéo et leurs dérives. Overlord se dirige vers le monde des MMORPGs et comme d'autres, opte pour le scénario au cours duquel les joueurs ne parviennent plus à quitter ce monde numérique. Toutefois, ce manga se démarque en illustrant non pas un héros, mais un anti-héros qui ne compte pas aider ce nouveau monde, mais le soumettre.
Destiné à régner
"Nous sommes en l'an 2138. Yggdrasil, le célèbre MMORPG à succès est sur le point de fermer. Momonga, nécromancien mort vivant de niveau 100, chef de la puissante guilde "Ainz Ooal Gown", attend seul l'arrêt du jeu. Cependant, l'heure de la fermeture passée, Momonga ne se déconnecte pas et les personnages non jouables se retrouvent dotés d'une conscience... Prisonnier d'un monde inconnu, notre seigneur maléfique va partir à la recherche d'un nouveau but à son existence et prendre la décision de conquérir ce nouvel univers tout en y laissant son empreinte."
Depuis le succès de Sword Art Online et Log Horizon, nombreux sont les mangas adoptant le même genre de scénario. Les joueurs se retrouvent bloqués au sein d'un jeu vidéo et ne peuvent en sortir. Dans Overlord, le héros n'est pas à proprement parler un héros puisque son objectif principal est de conquérir ce nouveau monde. Monde virtuel que Momonga connait sur le bout des doigts puisqu'il est tout de même niveau 100 au sein d'un MMORPG. Ceux qui ont arpenté les plaines d'Azeroth, d'Ashford ou de Cania le savent, passer de 1 à 100 n'est pas de tout repos.
Qui plus est, Momonga est le chef d'une des guildes les plus puissantes d'Yggdrasil. Son statut va de pair avec ses compétences et le jeune homme s'avère être un excellent joueur doté d'une réflexion accentuée et un stratège redoutable. Reste à voir ce que le joueur compte faire de ce nouveau monde qui s'offre à lui. Va-t-il asservir les êtres qui le peuplent afin de vivre comme un pacha ou le rendre encore meilleur, à sa manière il en convient.
Over Lord © Hugin MIYAMA 2015 © Satoshi OSHIO 2015 © 2012 Kugane Maruyama KADOKAWA CORPORATION
Les dessins sont bien travaillés et collent parfaitement à l'univers du manga. Bien évidemment, les références au sexe et à l'amour sont légères et l'humour, potache par moment. Cependant, la gravité de la situation ne laisse pas le lecteur oublier les conséquences que provoquent le bloquage du joueur. Le manga ne dévie pas de son fil rouge et suit sa tendance jusqu'au bout. De l'ascension au pouvoir à la (re)découverte de ses pouvoirs, le lecteur avance avec le joueur, mais la scène n'est pas suffisamment longue pour que le moment s'éternise. Un bon moyen de passer le temps tout en restant dans le monde vidéoludique bien connu des fans du genre.
Le tome 1 est disponible dès le 20 janvier pour 7,99 € aux éditions Ototo. Quant au tome 2, rendez-vous le 17 mars prochain. Pour découvrir les premières pages, c'est par ici.
Par Guiguiche, il y a 7 ans :
Sympa même si ça ressemble vachement à un Log Horizon remanié vite fait.
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