Overwatch 2 : Blizzard répond aux critiques négatives, les fans en colère
La communication autour d'Overwatch 2 continue d'être délicate à traiter. Les fans sont très en colère et n'hésitent pas à le faire savoir par tous les moyens possibles. Les joueurs ont accompagné la sortie Steam du jeu avec une campagne massive de critiques négatives, après les annonces déplaisantes de Blizzard. La réponse du studio n'a pas vraiment satisfait la foule en colère...
Blizzard : l'épine dans le pied Overwatch 2
La santé économique d'Activision-Blizzard n'est pas au beau fixe actuellement. Diablo 4 a visiblement eu la consistance d'un soufflé au fromage retombé trop tôt. Prix trop chers, beaucoup de bugs, le nombre de joueurs réguliers a chuté à vitesse grand V, arrivant même en dessous des scores d'Overwatch 2. Actuellement, la seule bonne nouvelle pour l'entreprise est sa victoire contre la Federal Trade Commission. L'organisme de protection des consommateurs américains craignait que le rachat par Microsoft de l'entité Activision-Blizzard-King n'entraine une situation de monopole, cela ne sera finalement pas le cas, et le rachat pourrait bien s'acter à la date limite du 18 octobre. Il ne reste plus qu'à convaincre les organismes britanniques pour officialiser la demande de rachat, car ces derniers ont eux aussi déposé un veto.
Mais en attendant, Blizzard doit faire face à la pire des trahisons que ses fans ont subies, celle d'Overwatch 2. La raison principale pour laquelle les fans attendaient la suite du Heroes Shooter est le mode PvE complexe, se vantant d'avoir une campagne longue, un arbre de compétence pour chaque personnage et des choix d'intrigues importants. Ce mode de jeu a finalement été annulé pour des raisons marketings, laissant les joueurs avec des lots de missions individuelles, achetables en supplément du Battle Pass. Alors forcément, quand le jeu sort officiellement sur Steam le 10 août 2023, c'est presque 140 000 fans en colère qui déversent leur haine de Blizzard dans les évaluations. Seules 9% des 146 807 critiques du jeu sur Steam sont positives. Cette campagne de review-bombing se hisse facilement dans le top 3 des plus massives de Steam, aux côtés d'Horizon Zero Dawn : Forbidden West et Cyberpunk 2077.
Overwatch 2 : la réponse de Blizzard au Review Bombing
Voyant cette vague de haine massive lui foncer dessus, Blizzard a décidé d'envoyer Aaron Keller, directeur de la licence, au casse-pipe. Dans un long communiqué sur le site officiel, il explique plusieurs points au sujet de la nouvelle mise à jour de la saison 6, et des critiques sur Steam :
[...] Le jeu est également disponible sur Steam depuis la semaine dernière et, malgré les critiques, nous nous sommes réjouis de voir de nouveaux joueurs et joueuses découvrir Overwatch 2 pour la première fois. Notre but était de rendre Overwatch 2 plus accessible que jamais et ce pour davantage de joueurs et joueuses.
De nombreux commentaires sur Steam citent comme grief principal l'annulation du contenu majeur JCE annoncé en 2019. Je comprends leur déception. Cette annonce promettait une expérience de jeu ambitieuse que nous n’avons pas été en mesure de concrétiser.
Mais nous ne pouvons pas revenir en arrière, alors que pouvons-nous faire pour y remédier ? Nous pouvons continuer d’ajouter du contenu à Overwatch 2 et d’améliorer le jeu. C’est ainsi que nous souhaitons avancer. Cela signifie plus de cartes, de personnages, de modes de jeu, de missions, d’histoires, d’évènements, d’objets ornementaux attrayants, et toujours plus de fonctionnalités pour une expérience de jeu enrichie et améliorée en perpétuelle évolution. Voilà l’avenir d’Overwatch. Un avenir où nous continuons sans cesse de créer et d’innover pour rendre le jeu encore meilleur pour tous nos joueurs et joueuses actuelles.[...]
Cette réponse qui se veut apaisante ne plaît pas à tous les fans. Si certains comprennent la déception d'Aaron dans son explication, d'autres y voient une certaine forme de fainéantise de Blizzard vis-à-vis d'Overwatch 2. Sur Twitter, les réponses ne se sont pas fait attendre.
Ça me fait archi de la peine d'entendre ça parce que je sais très bien qu'il veut faire un bon jeu, mais blizzard le force à dire ce genre de connerie car ils sont accrochés à l'argent, soutien à team 4 et au reste de l'équipe, car c'est une honte d'être maltraité comme ça
— M8 ares (@aresreal395536) August 18, 2023
J’ai relancé le 2 il y a peu à la sortie du pve et qu’est ce que c’était nul à chier, dire que c’était censé être la justification du "2" mdr
— I-Need-Healing (@Anooonyymoooo) August 18, 2023
Traduction : Vendre Vendre et VENDRE plus... Le modele même du battle pass, des missions payante a la place d'un mode entier PVE ( là aucun soucis pour payer a l'achat pas a l'unité des missions sans progress )
— Olloudios (@olloudios) August 19, 2023
Auriez vous vu la dignité de Blizzard ? elle a disparu
C'est pas en monétisant chaque parcelle du jeu qu'il sera meilleur ni sortir un contenu dont 90% de l'intérêt a été amputé.
— Josselin (@HaldhoroRaig) August 18, 2023
— Chic0w (@bawaimec) August 19, 2023
On est sur que c'est pas ChatGPT qui a écrit ça ?
— Jorjor Well (@timaginekoi) August 18, 2023
C'est loin d'être la première fois que Blizzard déçoit ses fans. Sur World of Warcraft, les joueurs ont aussi dû faire face à une décision du studio très controversée.