Un parc d'attractions spécial jeux vidéo en France d'ici 2020 ?

De Lambert Auteur - Posté le 19 mai 2016 à 17h20 dans Insolite
7réactions !
7 commentaires

C'est le projet fou annoncé par l'association PJV 2020 lors d'un point presse tenu le jeudi 19 mai 2016. L'équipe désire ouvrir un parc d'attractions 100% jeux vidéo, mais ce n'est qu'une ébauche globale pour le moment. Prévue pour 2020, c'est une idée très (trop ?) ambitieuse, mais les passionnés à l'origine de cette association semblent bien décidés à la mener à bien. 

Un projet à un stade assez peu avancé

La direction est assurée par Jean-Loup Calini, vice-président de la Chambre de Commerce et de l'Industrie de Nîmes ainsi que par Delphine Muroz, la présidente de l'association. Malheureusement, aucun lieu d'implantation n'a été annoncé et aucun investisseur officiel ne s'est déclaré. PJV 2020 communique donc sur un projet encore très instable ! Pour se faire connaitre, l'association sera présente au salon Lord of The Geek qui se déroulera à Nîmes les 21 et 22 mai.

lord of the geek

Des activités orientées autour de l'univers gaming

Selon l'association, le parc comprendrait bien évidemment des attractions et autres montagnes russes inspirées de nos licences favorites (si les droits d'exploitation sont obtenus). La réalité virtuelle serait un des aspects principaux de nombreuses attractions, ainsi que des simulateurs de conduite sophistiqués. Les hologrammes et d'autres nouvelles technologies numériques seraient aussi de la partie, accompagnés d'événements autour de l'Esport ainsi que la musique de jeux vidéo. PJV 2020 parle aux gamers en proposant tout ce qu'ils pourraient attendre de ce parc, et c'est le problème : on craint que les responsables voient trop grand.

pjv2020

Trop d'ambition ?

Le but serait de récolter 180 millions d'euros pour financer le parc. Une sacré somme, surtout sans investisseur extérieurs qui annonce clairement leur soutien ! Selon une étude menée par le cabinet Horwath sur les premières esquisses du parc, celui-ci pourrait accueillir 1,2 million de visiteurs dès la première année et permettrait la création immédiate de 1440 emplois. Reste à voir si ces informations suffiront à convaincre les investisseurs potentiels. Un projet bien moins certain que le parc thématique Star Wars !

Une erreur ?

Mots-Clés : Parc d'attractionJeux-vidéopjv 2020

Source(s) : GameBlog

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Virtualis, il y a 4 ans :

Bon, bah j'y croit pas trop. C'est un projet bien mignon, ca pourrait etre cool, mais franchement vu l'état d'avancement.. Ou alors pas pour 2020 mais 2030 ou plus ahah. Le temps d'obtenir les droits, les partenariats, de construire...

Répondre à ce commentaire

Par Nanarcho, il y a 4 ans :

On pourrais plutôt remettre a la mode les salles d'arcade avec des jeux en réalités virtuel, pas pratique pour les petits domiciles, non ?

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 4 ans (en réponse à Nanarcho):

C'est carrément une bonne idée ça. En plus les kits de vr coûtent sûrement pas plus que les bornes d'arcades à l'époque.

Répondre à ce commentaire

Par dragonix32, il y a 4 ans via l'application Hitek :

sa c'est une super idée !

Répondre à ce commentaire

Par Green Lantern, il y a 4 ans via l'application Hitek :

C'est bien beau d'avoir de l'ambition et de chercher des investisseurs mais pour en trouver encore faut il sortir de sa région et ne pas se contenter de ce salon sur Nîmes. Venir à Paris par exemple, jouer des coudes via le community management sur les réseaux, les rubriques économiques, les médias geeks ou non, etc... Ils n'ont vraiment pas l'air ultra avancés, je pense donc comme mon vdd, exit 2020, on peut tabler sur du 2025 facilement et au mieux à ce rythme. Mais il y a du potentiel, et je salue clairement la démarche créative, cela fait plaisir, et je leur souhaite le meilleur, même si cela risque d'être un casse tête monstre pour les droits de licenses à acquérir.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 4 ans :

Y'a de la VR à Europa Park.
Par contre j'ai pas testé perso :/
quelqu'un à un retour dessus ?

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 4 ans :

Après TF1 qui sponsorise un tournois de Heartstone, des random qui font un parc d'attraction dédié au JV, ayé? Les gros richards avides de pognon ont enfin commencé à exploiter le filon pour en faire de la merde? What a time to be alive...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 3 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois