Non, Hayao Miyazaki ne prend toujours pas sa retraite !
Du haut de ses 75 ans, le maître de Ghibli n'est pas prêt de ranger ses crayons. On a annoncé sa retraite, puis son retour, puis de nouveau sa retraite -peut-être-, mais finalement, Miyazaki nous reviendra bien, au moins encore une fois avec un long-métrage (le dernier en date étant Le vent se lève).
C'est cette semaine, dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision japonaise NHK "Owaranai hito Miyazaki Hayao" ("l'homme sans fin, Miyazaki Hayao" ou "l'homme qui n'en finit pas") que l'info est tombée.
Le maître des studios Ghibli a en effet annoncé le souhait de reprendre la réalisation d'un long-métrage comme il sait si bien les faire.
Depuis l'annonce de sa retraite il y a 3 ans de cela, le vieil homme travaillait sur Kemushi no Boro (Boro la chenille) un petit court-métrage pour le musée Ghibli. Cette petite production est basée sur une histoire sur laquelle le maître se penche depuis deux décennies, celle d'une chenille si petite qu'elle peut "facilement s'écraser entre vos deux doigts". Selon l'emission de NHK, Miyazaki était insatisfait de ce court-métrage et souhaiterait l'étendre à une véritable production Ghibli.
Il faudra néanmoins être extrêmement patient, car selon Miyazaki, ce projet pourrait bien prendre 5 ans avant de voir le jour au cinéma (il aura alors 80 ans !). Le meilleur timing pour Ghibli, serait que ce nouveau long-métrage sorte à l'occasion des Jeux Olympiques de 2020 qui auront lieu à Tokyo.
Pour le moment aucune annonce des studios Ghibli n'a été faite, mais ce que Miyazaki veut, Miyazaki l'aura.
Une box Anime/Manga pour les fan du Japon !
Pour 39,99€, chaque mois, une nouvelle box originale et sélectionnée par nos soins, pour une valeur marchande d'environ 80 euros !
Vous y retrouverez par ailleurs ce mois-ci, un produit de la licence Ghibli ! Pour se la procurer, c'est par ici !