Star Wars : état des lieux des comics disponibles pour les fans de lecture
Depuis à peu près deux ans et demi, les comics Star Wars rencontrent un vif succès chez les marchands de comics, kiosques et librairies. Alors que le huitième épisode de la saga vient de sortir dans les salles obscures, je vous propose un petit état des lieux des parutions Star Wars par Marvel / Disney. A noter que depuis l’acquisition par Disney de LucasFilm, les comics Star Wars parus depuis font désormais partie du canon de la saga. Toutes les anciennes parutions appartiennent à la collection "Legendes", et ne font plus partie du canon de Star Wars. Ce qui n’enlève rien ni de leur qualité ni de leur intérêt.
1. Star Wars – Jason Aaron & John Cassaday
Premier titre de la franchise lancé par Disney / Marvel, le comics Star Wars est le fer de lance de toutes les publications Marvel basées sur l’univers inventé par George Lucas. L’histoire, basée entre les épisodes IV (Un nouvel espoir) et V (L’Empire contre-attaque), nous raconte les aventures de Luke Skywalker, Han Solo et Leia Organa, suite à la destruction de la première Etoile de la Mort. Le personnage de Luke est traité de manière particulièrement subtile. Souhaitant en apprendre plus sur le passé des Jedi, il se lance dans une quête visant à découvrir un Temple Jedi. On apprécie l’apparition de personnages clés de la saga, et plus encore l’invention de nouveaux personnages charismatiques et attachants, qui ont tous leur place dans l’univers Star Wars. Entre chaque cycle, le lecteur aura le privilège de lire, en BD toujours, le journal de Obi-Wan Kenobi, qui racontait sa surveillance de Luke sur la planète Tatooine. Autrement dit, Disney / Marvel raconte l’histoire (officielle) entre les épisodes III (La Revanche des Sith) et IV (Un nouvel espoir), vue par Obi-Wan Kenobi. Absolument passionnant ! Pour sa série phare, Marvel a confié le scénario au grand Jason Aaron, qui a montré à plusieurs reprises sa valeur, avec des chefs d’oeuvre du comics tels que Scalped ou Southern Bastards, publiés en France par Urban Comics. Il est appuyé par de grands dessinateurs, tels que John Cassaday, Simone Bianchi, Mike Mayhew, Leinil Francis Yu et Stuart Immonem (qui récidive dans le genre du space-opera, genre qu’il a sublimé avec Mark Millar, dans Empress).
Actuellement, cinq tomes sont disponibles en France.
2. Dark Vador – Kieron Gillen & Salvador Larroca
En parallèle de Star Wars par Jason Aaron, Marvel publie une série sur le méchant le plus emblématique du Septième Art : Dark Vador. Pour cette série, Disney / Marvel confie le scénario à un habitué de La Maison des Idées : Kieron Gillen (Young Adventures). Mondialement acclamé pour The Wicked + The Divine, Gillen nous offre le scénario le plus efficace de toutes les publications Star Wars depuis le rachat de Disney. Situant son action en même temps que celle de la série Star Wars de Jason Aaron, Kieron Gillen rend la saga Star Wars plus logique. Explications : à la fin de l’épisode IV, l’Empire connaît sa plus grosse défaite depuis sa création, la destruction de la première Etoile de Mort. Défaite dont Dark Vador est en partie responsable. Pourtant, dans L’Empire contre-attaque, son pouvoir semble plus grand que jamais. Profitant de l’éclipse entre les deux épisodes, Kieron Gillen nous raconte donc les aventures de Dark Vador, qui cherche à la fois à retrouver les bonnes grâces de l’Empereur son maître, mais également, le jeune homme maîtrisant la Force, et qui est responsable de l’arme ultime de l’Empire (Luke Skywalker). Vous découvrirez ainsi comment Vador a découvert que Luke était son fils. Ce qui donne une autre valeur à son dialogue sur Luke avec l’Empereur, dans L’Empire contre-attaque. Servi par des dessins terriblement efficaces, le scénario de Kieron Gillen est extraordinairement riche. Non seulement il permet de revisiter tout ce que nous aimons dans Star Wars, mais permet également d’avoir une autre vision de l’Empire, par le biais d’un de ses sujets, et non pas d’un rebelle. Enfin, Gillen crée de nouveaux personnages, dont le Docteur Aphra, sans aucun doute l’un des meilleurs personnages de Star Wars. Le personnage aura tellement de succès que la série Dark Vador laissera sa place à la série Aphra.
Actuellement, quatre tomes sont disponibles.
3. Princesse Leia – Mark Waid & Terry Dodson
Première mini-série Star Wars, Princesse Leia est une série étonnante. Si elle n’est pas au niveau des autres séries de la sélection (et ce malgré la présence au scénario du gigantesque Mark Waid, principalement connu pour son chef d’oeuvre Kingdom Come pour DC Comics), elle n’en demeure pas moins intéressante. Tout d’abord parce que Waid a choisi de tourner son récit, dont l’action se passe entre les épisodes IV et V, vers le drame humain. Hantée par la destruction d’Alderaan, Leia se lance, et ce contre l’avis de l’Alliance Rebelle, à corps perdu dans une mission visant à retrouver tous les rescapés de son monde perdu. Malheureusement, Mark Waid ne parvient pas à donner à son récit un souffle épique suffisant, si bien que le lecteur peut malheureusement s’ennuyer. On regrettera également les partis pris artistiques choisis par le dessinateur Terry Dodson. Les dessins sont trop arrondis, et la Princesse Leia ne ressemble pas physiquement à… la Princesse Leia. Ce qui est assez embêtant. Mais Princesse Leia pose mine de rien les bases de toutes les mini-séries à venir : une action généralement située entre les épisodes IV et V, centrée sur un personnage principal, le tout en cinq chapitres. De plus, on reste heureux d’avoir lu ce comics, qui nous permet de faire durer le plaisir de la saga.
4. Kanan – Greg Weisman & Pepe Larraz
Deuxième mini-série Star Wars, Kanan innove sur trois plans. Tout d’abord, si les autres mini-séries sont généralement composées de cinq chapitres, celle-ci en est composée de douze. Ensuite, l’action se situe entre les épisodes III (La Revanche des Sith) et les épisodes IV (Un nouvel espoir), alors que jusqu’ici, les comics Star Wars faisant partie du canon officiel se cantonnaient à la période située entre les épisodes IV et V. Enfin, Kanan propose au lecteur de suivre les aventures, non pas de personnages emblématiques d’une des trois trilogies, mais de Kanan, héros de la série Star Wars Rebels. Scénarisée par le producteur de la série, Greg Weisman, Kanan est sans aucun doute l’une des meilleures séries Star Wars proposées par Disney / Marvel. On apprend donc le passé de Kanan, dont le vrai nom est Caleb. Padawan ayant survécu à l’Ordre 66, Kanan doit apprendre à survivre au sein d’un univers qui désire sa mort. Raconté de façon non-linéaire et sur plusieurs temporalités, Kanan est un petit bijou, offrant en plus au lecteur l’occasion de croiser des personnages de la prélogie, comme Yoda, Obi-Wan, Mace Windu, ou encore le Général Grevious. À lire absolument !
5. Les Ruines de l’Empire – Greg Rucka & Marco Checchetto
A la fin du Retour du Jedi, Dark Vador se rachète en tuant l’Empereur, rétablissant ainsi l’équilibre dans la Force. L’Alliance Rebelle fête sa victoire sur Endor. Et c’est tout. Pourtant, avec les forces impériales présentes sur Endor, il était peu probable que le conflit s’éteigne en même temps que l’Empereur. Quand, en plus, à la lumière de la prélogie, on sait l’intelligence et les dons de tacticiens de Sheev Palpatine, qui planifiait tout, ayant toujours des dizaines de coups d’avance sur ses adversaires, on peut douter du fait qu’il n’ait pas pris des précautions au cas où il se faisait tuer. Trente ans plus tard, alors que la sortie de l’épisode VII est imminente, Disney propose Les Ruines de l’Empire, premier récit estampillé "Voyage vers Star Wars : Le Réveil de la Force", suivi par de nombreux romans (qui font également partie, comme toutes les parutions depuis 2015, du canon officiel de l’univers Star Wars). Les Ruines de l’Empire commence donc là où s’achève Le Retour du Jedi. L’Alliance Rebelle vient de gagner une bataille. Mais la guerre n’est pas terminée. Les stormtroopers sont toujours en poste sur Endor. En plus, Palpatine a ordonné, dans un message posthume, de détruire Naboo. Han Solo, Leia et Luke Skywalker vont chacun tenter de mettre fin aux crimes d’outre-tombe du diabolique Empereur. Nos trois héros favoris recevront l’aide d’un personnage inédit : Shara Bey, pilote émérite, héros de guerre, et mère de Poe Dameron, l’un des personnages principaux de la nouvelle trilogie. Le scénario a été confié au célèbre scénariste de comics et romancier Greg Rucka, qui s’en sort à merveille pour nous pondre un scénario mené tambour battant, servi par les planches magnifiques de Marco Checchetto.
6. Chewbacca – Gerry Duggan & Phil Noto
Alors qu’il est en mission solo pour l’Alliance Rebelle (une première pour l’univers Star Wars), Chewbacca s’écrase sur une planète, dont la population est tenue en esclavage par un homme d’affaire sans scrupule qui cherche à vendre la planète à l’Empire, très intéressé par ses mines. Ne pouvant réparer son vaisseau, Chewbacca est coincé sur ce lieu de malheur. Il viendra en aide à une jeune fille enfuie, qui cherche à sauver son père coûte que coûte. Si Chewbacca n’atteint pas le niveau scénaristique des comics Star Wars, Dark Vador ou encore Kanan, il faut bien avouer qu’il s’agit d’un comics plaisant, quoique simple. Il faut dire que le sujet était difficile à traiter. Tout d’abord parce que c’est la première fois que Chewbacca ne sert pas de sidekick. Ensuite parce que, comme dans les films, le copilote du Faucon Millenium garde son dialecte fait de grognements, dont la traduction est impossible pour le lecteur. En revanche, le plus grand atout du comics reste les dessins de Phil Noto, dessinateur de talent venant du domaine de l’animation.
7. Lando – Charles Soule & Alexander Maleev
Depuis son apparition dans L’Empire contre-attaque, Lando est sans aucun doute l’un des personnages préférés des fans de la saga. Je vous mets au défi de trouver un personnage aussi cool que lui, si ce n’est Han Solo… C’est donc tout naturellement que Disney / Marvel a commandé une mini-série sur ce personnage si attachant. Ainsi découvrons-nous une aventure de Lando avant qu’il ne devienne l’administrateur de La Cité des Nuages. L’escroc se lance dans le plus gros coup de sa carrière. Voler un vaisseau spécial, qui s’avère être le vaisseau personnel de l’Empereur Palpatine. Avec un scénario solide (malgré une fin expéditive), écrit par Charles Soule, et des dessins particulièrement plaisants, Lando est un must-have pour tout fan de Star Wars qui se respecte.
8. Obi-wan & Anakin – Charles Soule & Marco Checchetto
Les fans le savent tous : entre deux épisodes (exception faite pour les épisodes VII et VIII), de nombreuses années séparent les intrigues. Et, mis à part les allusions faites dans Star Wars : L’Attaque des Clones et Star Wars : Clone Wars, les fans n’avaient aucune information sur la formation d’Anakin en tant que padawan d’Obi-Wan. Jusqu’à l’apparition de Obi-Wan & Anakin, série écrite par Charles Soule (déjà aux manettes de la série Lando) et dessinée par Marco Checchetto (le dessinateur des Ruines de l’Empire). Et, il faut bien avouer que leur série est particulièrement intéressante. Anakin et Obi-Wan débarquent sur une planète ravagée par une guerre civile, cherchant l’origine d’un signal de détresse. Pendant ce temps, Anakin est en proie au doute relativement à sa formation de jedi. En parallèle, plusieurs flashback mettent en lumière la relation entre Anakin et Palpatine. Par ailleurs, axer une partie non négligeable de l’intrigue sur les doutes d’Anakin concernant l’ordre Jedi me semble pertinent pour deux raisons. Tout d’abord, parce que ces doutes sont au coeur de son évolution dans la prélogie ; ensuite parce qu’il s’agit, vraisemblablement, d’une des directions voulues dans la nouvelle trilogie, si l’on en croit certaines théories. D’où l’affirmation de Luke Skywalker : "Il est temps pour les Jedi de disparaître."
9. Star Wars : Vador abattu – Kieron Gillen, Jason Aaron, Salvador Larroca, Mike Deodato Jr.
Premier crossover Star Wars par Marvel, Star Wars : Vador abattu fait se converger les deux séries principales de cette sélection. Des scènes de batailles exceptionnelles, un scénario dynamique et plein de surprises, écrit à quatre mains (Kieron Gillen, le scénariste de Dark Vador et Jason Aaron, le scénariste de Star Wars). Un comics digne des films de la saga. Néanmoins, pour le lire, il est conseillé de lire les deux premiers tomes des séries Star Wars et Dark Vador. Il s’agit de la suite de ces deux premiers volumes.
Complète en un volume.
10. Poe Dameron – Charles Soule & Phil Noto
Un des titres les plus prometteurs, parmi toutes les publications Star Wars par Marvel, Poe Dameron voit son action se dérouler quelques semaines avant Le Réveil de la Force. Poe est, comme vous le savez tous, le meilleur pilote de toute la galaxie, et il a été mandaté par la Générale Leia Organa de trouver des informations sur l’endroit où se chache Luke Skywalker, le dernier des Jedi. Poe forme donc l’escadron Black, et se lance dans une course contre la montre : car les forces du Nouvel Ordre ne sont jamais loin. Poe se trouvera par ailleurs un ennemi à sa mesure, en la personne de Terex, membre du Nouvel Ordre particulièrement opiniâtre. Un personnage dont les fans se souviendront longtemps. Poe Dameron est l’occasion pour les lecteurs de retrouver le Capitaine Phasma, personnage mystérieux de la nouvelle trilogie. Mais aussi d’avoir un aperçu de la Bataille de Jakku, dont les vestiges sont visibles au début du Réveil de la Force. La lecture du premier tome de Poe Dameron sera également l’occasion pour les lecteurs de lire le Star Wars Special centré sur C3-PO, un one-shot expliquant pourquoi dans Le Réveil de la Force il possède un bras rouge.
Actuellement, trois tomes disponibles.
11. Dark Maul – Cullen Bunn & Luke Ross
Première histoire du canon officiel dont l’action se déroule avant La Menace Fantôme, la mini-série Dark Maul était particulièrement attendue. Dans Dark Maul, le scénariste Cullen Bunn nous raconte l’apprentissage de Dark Maul, un des personnages les plus emblématiques et les plus mystérieux de la saga de George Lucas. Dark Sidious confie quelques missions à son nouveau padawan, afin de franchir une à une les marches menant à son plan diabolique. Mais Dark Maul est trop impulsif, trop hâtif, et désire plus que tout tuer son premier Jedi. Alors, quand il entend parler d’une jeune padawan prisonnière et vendue aux enchères dans la bordure extérieure, le jeune sith se lance dans une mission solo, et ce contre l’avis de son redoutable maître. L’intrigue de Bunn est à la fois dynamique et intéressante : il révèle plus encore la philosophie des Sith. À l’approche de la sortie de Star Wars VIII, LucasFilm semble remettre en question la vision que les fans de Star Wars ont de la Force. En tout cas, je suis persuadé que les fans sauront apprécier cette mini-série à sa juste valeur. D’autant qu’il est difficile de bouder son plaisir, face aux planches splendides de Luke Ross.
Complète en un volume.
12. Han Solo – Marjorie Liu & Mark Brooks
A la fin de l’épisode VII, les fans de Star Wars étaient en deuil : Han Solo, le personnage le plus classe (avec Dark Vador et Lando) de toute la trilogie originale était brutalement assassiné par son propre fils, Kylo Ren. C’est donc avec un plaisir amplifié par la mort d’un de mes personnages préférés que je me suis lancé dans la lecture de la mini-série de Marjorie Brooks et Mark Brooks. Entre les épisodes IV et V, Leia Organa confie une mission terriblement dangereuse au contrebandier. Réussir la course la plus dangereuse de toute la Galaxie : la Course du Vide du Dragon, afin de libérer rebelles, qui détiennent des informations capitales. Si le scénario peut sembler très simple, Marjorie Liu parvient à nous passionner grâce à une simple course. Il faut dire que les personnages secondaires de cette mini-série sont particulièrement attachants. Certains reprocheront néanmoins que Han Solo n’apporte rien à la saga.
Complète en un volume.
13. Doctor Aphra – Kieron Gillen & Kev Walker
Nouvelle série régulière Star Wars, la série Aphra est la suite directe de la série Dark Vador. La série suit les aventures de l’archéologue Aphra, après qu’elle ait simulé sa propre mort, pour échapper à Dark Vador. Scénarisée par le créateur du personnage le plus attachant des comics Star Wars, Kieron Gillen, Aphra est une petite pépite digne de la série Dark Vador. Si actuellement un seul tome est disponible en France, les aventures de la jeune archéologue risquent de durer quelques temps, puisqu’un crossover est prévu prochainement entre les séries Star Wars et Aphra. On connaît déjà le titre : Citadelle hurlante.
Actuellement, un seul volume disponible.
14. Star Wars : Dark Vador – Charles Soule & Giuseppe Camuncoli
Toute dernière série en date, Star Wars : Dark Vador, dont les trois premiers chapitres ont été publiés récemment en France, risque bien d’être la nouvelle petite pépite de l’Univers Star Wars. Scénarisée par Charles Soule (Obi-Wan & Anakin, Lando et Poe Dameron), cette nouvelle série propose au lecteur de suivre les aventures de Dark Vador là où s’arrête l’épisode III. Anakin Skywalker vient de perdre son combat contre Obi-Wan Kenobi et d’apprendre que dans sa fureur, il a tué la femme qu’il aimait et qu’il cherchait à sauver. Là commence son apprentissage de Seigneur Sith. Sa première mission : trouver un Jedi rescapé de l’Ordre 66, afin de lui prendre son sabre-laser. Non content de proposer la narration d’une époque de la vie d’Anakin Skywalker absolument passionnante, cette nouvelle série nous apprend également beaucoup sur l’Ordre Jedi et les Seigneurs Sith. À lire absolument.
Actuellement, trois chapitres sortis en kiosque.
Et dans les prochaines publications ?
Quelques séries ont déjà été annoncées. Une série appelée Capitaine Phasma, dont l’action se déroulerait entre les épisodes Le Réveil de la Force et Les Derniers Jedi. Une autre, prévue pour 2018, aurait pour personnage principale… Mace Windu. On a hâte de lire tout ça !
- Tous les films des trois trilogies
- Tous les films estampillés "A Star Wars Story", comme "Rogue One" et "Solo".
- Tous les romans publiés depuis 2015.
- Tous les comics publiés par Marvel depuis 2015.
- Le film d'animation "Star Wars : The Clone Wars".
- Les deux séries d'animation "Star Wars : The Clone Wars" et "Star Wars : Rebels".
Il comprendra également la future trilogie de Ryan Johnson et la future série TV en prises de vues réelles, prévue pour 2019.
Elles sont très légère, voire infantine malgré l'ambiance"dark" qu'elles essaient de donner, contrairement à l'ancien univers étendu qui profitait du format BD pour aprofondir les personnages et les scénarios. Il y avait des grands enjeux, des discussions philosophiques exceptionnelles et des personnages extremement bien ecrit. Aujourd'hui ce n'est plus que des histoires sympatiques mais sans réel interêt, sinon vendre des produits.
Bref, Quinlan Vos me manque!
je précise que je ne parle que du nouvel univers étendu