Le petit Robert 2022 fait le plein de nouveaux mots et intègre cette légende du manga

12 mai 2021 à 13h23 dans Insolite

Une fois n'est pas coutume, un florilège de nouveaux mots vient rejoindre l'arsenal déjà bien rempli de notre chère langue française. Pas plus tard qu'hier, le célèbre dictionnaire Le Petit Robert dévoilait sa liste de mots et de noms propres qui, par leur emploi au quotidien, méritaient leur place dans le livre de poche. Sont également mentionnés des mots déjà existants, mais qui ont pris un nouveau sens dans le cadre d'une expression. On se souvient de l'édition 2018, qui avait apporté son lot d'expressions geek. Cette version 2022 n'est pas en reste, et c'est ce que nous allons découvrir sans plus tarder. 

L'édition 2022 : personnalités connues, mots attendus et belles surprises

Au cœur de cette nouvelle édition du Petit Robert, nous retrouvons sans surprise le duo confinement / déconfinement, coronavirus, covid (au masculin, contrairement à ce qu'a recommandé l'Académie Française) ou encore cluster. A cela s'ajoute le distanciel, ou le plus surprenant bobologie - la prise en charge médicale des petites blessures et des maux bénins. Côté geek, on retrouve notre cher VPN, le vlog (et ses déclinaisons : vlogueur, vlogueuse) et démonétiser. Les financiers retrouveront aussi un terme qui leur est familier : fintech. A noter pour les gourmands : l'introduction de la truffade (préparation de pommes de terre rissolées mélangées à du cantal originaire d'Auvergne) et du célèbre chawarma.

Le DIY (Do It Yourself) vient se mêler au bao (un pain asiatique) et au blob, un organisme unicellulaire capable de belles prouesses. Toujours dans une optique scientifique, nous retrouvons aussi génotoxique (se dit d'une substance pouvant endommager l'ADN) et biobanque - pour biothèque. Le frugalisme, tout comme la déconsommation témoignent des nouvelles habitudes sociétales. La transidentité, au même titre que les termes silencier (relatif aux minorités) ou essentialiser (considérer d'un point de vue essentialiste) ne sont pas non plus en reste et font la part belle à l'inclusion ou à son contraire. Bonne surprise aussi pour les fans de l'univers de Game of Thrones et Dragon Ball, avec l'ajout de George R.R Martin et du légendaire Akira Toriyama.

La liste n'est bien sûr pas exhaustive, mais vous pouvez d'ores et déjà la retrouver sur le site officiel du Petit Robert, ou en vous procurant directement un exemplaire de l'édition 2022, mise en vente ce mercredi 12 mai !

Olivier, 26 ans, originaire de Nice. Après deux années passées en Angleterre, je suis actuellement étudiant en Master 2 Information-Communication, spécialisation rédaction journalistique. Passionné depuis toujours par l’univers du manga et de l’animation japonaise, j’ai également une grande appétence pour la musique électronique et la culture rave qui en découle. Mon plat favori : le ramen, évidemment !

Articles de Olivier Ghezal
count
Commentaires (3)
La bobologie, je voyais plus ça comme la science du mode de vie d'un bobo parisien lambda.
photo de profil de Mugiwara Par Mugiwara, il y a 4 ans Répondre
Pareil, j'y ai aussi pensé.
photo de profil de Beniben95 Par Beniben95, il y a 4 ans (en réponse à Mugiwara) Répondre
Cool ! En tant qu'homme blanc cisgenre hetero, je peux maintenant dire que je me fait silencier et essentialiser !
photo de profil de Litch Par Litch, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler