La mort de plusieurs galaxies expliquée par la communauté scientifique
Une dizaine de milliers de galaxies lointaines (très lointaines ...) se sont vidées de leurs gaz qui est nécessaire pour la formation de nouvelles étoiles. Ces galaxies n'ont qu'une seule issue : une mort prématurée. Une nouvelle étude s'est intéressée à ce phénomène car les scientifiques ne comprennent pas totalement son origine.
Le phénomène de ram-pressure stripping
C'est le Centre for Astronomy Research qui a mené une étude sur ce phénomène qui purgerait le gaz de nombreuses galaxie. Privées de leur gaz, cela empêche donc à de nouvelles étoiles de se former ce qui provoquerait un refroidissement de ces galaxies les menant à une mort prématurée. Connu sous le nom de ram-pressure stripping, ce phénomène intervient au moment où des galaxies se rassemblent en de gros amas. Une sorte de vent va alors pousser le gaz et la poussières dont ces dernières sont composées et la force gravitationnelle va attirer les galaxies vers le cluster. Du coup, toute la matière utile pour former des étoiles n'est plus là et lorsque les étoiles s'éteindront au fur et à mesure, la galaxie finira par se refroidir et fatalement, par mourir.
Dans un communiqué de presse, Toby Brown explique :
Au fur et à mesure que ces galaxies se rapprochent, le plasma intergalactique surchauffé entre les galaxies les prive de leur gaz dans un processus rapide appelé ram-pressure stripping. Vous pouvez le voir comme un balai géant galactique qui va aller physiquement balayer le gaz hors de ces galaxies. Et si vous enlevez le carburant nécessaire à la formation d’étoiles, vous tuez effectivement la galaxie et la transformez en un objet mort.
Auparavant, on a déjà pu observer ce phénomène notamment pour la galaxie à spirale NGC4402 qui se dirige vers le centre du cluster de l'amas de la Vierge. On peut voir que son disque commence à se disloquer et ses poussières et gaz s'échappent du coeur de la galaxie.
Pour notre part, notre galaxie finira certainement par mourir à cause de ce phénomène, mais rassurez-vous ! Ce n'est pas demain la veille. En effet, nous faisons partie de l'amas galactique baptisé Groupe Local qui constitue le Superamas Local s'étendant sur 60 millions d'années-lumières. Autant vous dire que le processus de ram-pressure stripping prendrait des millions d'années !
Putaclick powa ?