Philae se réveille après sept mois de sommeil
La mission Rosetta qui visait à envoyer un robot sur la comète Tchouri vient de se rappeler à nos souvenirs. En effet, le robot Philae qui s'était posé sur la comète il y a sept mois, vient de sortir de son sommeil.
Après un atterrissage périlleux, mais réalisé avec succès, le robot Philae avait rencontré quelques problèmes et était devenu injoignable. Un silence qui aura tout de même duré 7 mois. Cette phase de repos est désormais terminée puisque le robot vient de redonner des signes de fonctionnement. Philippe Gaudon, chef de projet de la mission Rosetta au Cnes, a accordé une interview à 20 minutes dans laquelle il explique que samedi dernier, vers 23h30 un des outils mis en place pour surveiller l'activité du robot sur la comète a émis un signe de vie. Philae venait de sortir de sa phase de sommeil. La liaison avec le robot a duré deux minutes et 40 secondes de données ont pu être transmises.
Une mise en route progressive
Parmi les données fournies par le robot on retrouve des informations concernant la température. On apprend ainsi que le robot est à une température de -35 degrés et que le compartiment où se trouvent les batteries est à 0 degré. La recharge est donc possible. On sait également que Philae dispose d'une puissance de 24 Watts. Le robot ne semble pas avoir souffert des températures très basses de la comète. Les scientifiques vont désormais devoir poursuivre leurs analyses pour récolter le maximum d'informations.
Dans un second temps, les scientifiques pourront mettre en route les caméras afin de vérifier si le robot a changé de place et de voir le passage entre les phases de jour et de nuit. Les instruments destinés à l'étude des gaz émis par la comète seront également mis en marche avant que la foreuse n'entre en action (en juillet à priori).
En revanche, si vous pouviez corriger "une énergie de 24 watts", les physiciens vont rager