Pirates des Caraïbes : ces 6 acteurs ont failli jouer Jack Sparrow
Si aujourd'hui, cela semble farfelu d'imaginer un autre acteur que Johnny Depp interpréter Jack Sparrow, Disney avait pourtant envisagé pas moins de 8 autres comédiens en pré-production de Pirates des Caraïbes. De Jim Carrey à Hugh Jackman, la liste des prétendants au titre de Capitaine était longue et étoffée de noms prestigieux. En attendant le reboot, on se replonge dans les coulisses passionnantes de la saga !
#1 Jim Carrey
The Mask, Ace Ventura, The Truman Show... Jim Carrey est unique en son genre. Sa palette d'expression faciale à nulle autre pareille lui a valu de devenir une star planétaire, et de tourner avec les plus grands réalisateurs. L'acteur s'était fait offrir le rôle de Jack Sparrow par Disney, mais étant en train de filmer Bruce Tout Puissant à l'époque, il a dû décliner la proposition.
#2 Robert De Niro
À l'époque de la sortie de La Malédiction du Black Pearl, au début des années 2000, Robert De Niro n'était déjà plus tout jeune. La star des Affranchis, Bad Grandpa et Taxi Driver, aussi à l'aise dans un registre dramatique que comique, était parmi les deux prétendants les plus sérieux au rôle, avec Jim Carrey. Néanmoins, lorsqu'il a appris que le film s'inspirerait de la célèbre attractions Disney, il a estimé que ça allait faire un flop et a préféré décliner la proposition...
#3 Hugh Jackman
Bien qu'il soit surtout associé à Wolverine dans l'imaginaire collectif, Hugh Jackman est un interprète hors-pair, capable de pousser la chansonnette autant que de soulever des haltères. Charismatique et talentueux, il a éblouit le public dans The Greatest Showman, l'a captivé dans Prisoners et ému dans Australia. L'acteur s'est vu brièvement associé à Pirates des Caraïbes lorsqu'un compatriote, le scénariste Stuart Beattie, a proposé à Disney un film sur le thème de leur attraction phare, et a soufflé son nom aux studios. Néanmoins, à l'époque, Hugh Jackman était relativement méconnu, c'est pourquoi ils ont préféré choisir Johnny Depp.
#4 Matthew McConaughey
Aujourd'hui largement estimé par la profession pour ses talents d'acteur, Matthew McConaughey n'a pas toujours été reconnu à sa juste valeur. Longtemps considéré comme un sex symbol et cantonné à des rôles de playboy dans des comédies romantiques, le comédien possède un grain de folie qui colle parfaitement au personnage de Jack Sparrow. Lors des prémices de la production du film, avant le virage fantastique résolument abordé par les studios, Disney envisageait que Will sauve Elizabeth des griffes de Jack, et la ressemblance de Matthew McConaughey avec Burt Lancaster en faisait un candidat de choix.
#5 Michael Keaton
Comment ne pas voir les ressemblances entre Michael Keaton et Johnny Depp, deux des acteurs fétiches de Tim Burton, qui partagent avec le réalisateur son goût du bizarre et de la poésie macabre ? S'il n'a jamais été confirmé que l'acteur de Beetlejuice a auditionné pour le rôle de Jack Sparrow, sa capacité à se grimer et à adopter des personnages non conventionnels rendent cette rumeur crédible.
#6 Christopher Walken
De la même génération que Robert De Niro, Christopher Walken aurait campé un Jack Sparrow plus âgé que celui de Johnny Depp, avec tout autant de folie que son cadet. L'acteur de Voyage au bout de l'enfer et Pulp Fiction était parmi les candidats les plus sérieux au poste de Capitaine lorsque Disney envisageait de sortir le film directement en DVD. Il aurait même refusé le rôle, ainsi que celui de Davy Jones, qui lui a également été proposé selon nos confrères de Looper.
Et vous, lequel de ces acteurs auriez-vous le plus imaginé dans la peau de Jack Sparrow ? Et que pensez-vous de la rumeur sur le remplacement de Johnny Depp par cette star de Dune 2 ?