Rechercher Annuler

Pixar : le retard du film Elio est une bonne nouvelle pour Disney

De Aubin Bouillé - Posté le 30 octobre 2023 à 15h08 dans Cinéma

Elio, le prochain film des studios Pixar, a rencontré quelques problèmes d’agenda. En effet, le nouveau film de la lampe Pixar vient d’être repoussé. Mais ce report de sortie est finalement une bonne nouvelle pour Disney. On vous explique pourquoi.

Pixar : ces génies de l’animation

Depuis la sortie de Toy Story en 1996, les studios Pixar ne cessent d’enchanter les petits comme les grands. Avec des œuvres comme Le Monde de Nemo, Là-Haut, Wall-e ou encore Coco, Pixar est une entreprise lucrative, qui propose surtout des œuvres qualitativement remarquables, qui gagnent régulièrement des Oscars et continuent de séduire le cœur des fans. Pourtant, depuis quelques années, force est de constater que la qualité des films Pixar est en régression. Et ça se fait également ressentir du côté du box-office…

Pixar

Depuis 2006, Pixar appartient à Walt Disney Studio. Et ces dernières années, notamment depuis la sortie de la plateforme Disney+, le studio aux grandes oreilles a augmenté la cadence, obligeant les studios Pixar à sortir davantage de film en un temps record. Il y a peu, certains animateurs du studio à la lampe sont même montés au créneau, expliquant que les deadlines imposées par Disney étaient extrêmement difficiles à tenir. Un état qui justifie sans doute la baisse des qualités des produits Pixar.

Le report de Elio

Jusqu’en 2020, les films Pixar obtenaient généralement de bons résultats en termes de critiques comme au box-office. Mais ces dernières années, les choses sont plus difficiles. En témoignent notamment Buzz l’éclair et Elémentaire, qui ont reçu des critiques mitigées. De même, Buzz l’éclair n’a rapporté "que" 226 millions de dollars de recettes au box-office. De plus, le public commence doucement à se désintéresser des films Pixar. La faute, aussi, à une diffusion parfois uniquement sur Disney+, comme ça été le cas avec Soul, Luca et Alerte Rouge. Une méthode qui démystifie le pouvoir de la salle de cinéma, et qui entraîne une baisse de l’intérêt du public.

Récemment, Elio, le prochain film Pixar, a vu sa date de sortie être repoussée. Réalisé par Adrian Molina, le long-métrage devait initialement sortir en mars 2024. Mais l’œuvre vient d’être décalée au 11 juin 2025. Et c’est, contre toute attente, une bonne nouvelle. En effet, récemment, Disney a rencontré de nombreux problèmes à cause de ses dealines trop serrées. La firme aux grandes oreilles enchaîne les désillusions critiques. Que ce soit du côté de Marvel avec She-Hulk : Avocate ou Secret Invasion, ou du côté de Star Wars avec Le Livre de Boba Fett et Obi-Wan Kenobi, les fans sont constamment déçus. Pire, l’équipe des effets spéciaux s’est plainte des conditions de travail difficiles sur le tournage de She-Hulk : Avocate. Les animateurs ont pointé du doigts les méthodes capitalistes de Disney, mettant la pression pour que les effets spéciaux soient rendus rapidement et à moindre prix.

Elio

Cette volonté d’aller toujours plus vite, privilégiant ainsi la quantité à la qualité, est sans doute le plus gros problème de Disney à l’heure actuelle. Que ce soit chez Marvel, chez Star Wars ou chez Pixar, l’entreprise de Mickey cherche à toujours en sortir davantage, quitte à oublier parfois l’essence même de ses sagas et de ses produits. La crise des scénaristes à Hollywood a été un cri d’alarme quant à cette course toujours plus effrénée vers le quantitatif au détriment de la qualité et du respect du personnel.

Ce report de Elio est donc une bonne nouvelle car il laissera en effet le temps aux équipes Pixar de peaufiner leur film et de travailler sans se presser sur leur produit. Une bonne nouvelle dans une industrie qui va constamment à 100 à l’heure.

Une erreur ?

Mots-Clés : Disneypixarshe-hulkStar WarsMarvelMCUMarvel Studios

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Cinéphile94, il y a 6 mois :

Oui clairement il est temps que Disney se calme sur ses deadlines de tarer !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.