Pixar : cette théorie de fan ultra sombre explique que Nemo n'a jamais existé

24 mai 2021 à 18h34 dans Cinéma

Réalisé en 2003, on connait tous le scénario du film Le Monde de Nemo (Finding Nemo en VO). Réalisé par Andrew Stanton, il s'agit du cinquième film d'animation du studio Pixar. Marin, accompagné de l'amnésique à court terme Dory doit retrouver son fils perdu Nemo jusqu'à l'autre bout de l'océan. Il existe de nombreuses théories sur Pixar, mais celle que nous allons vous présenter aujourd'hui est certainement l'une des plus sombres... Explications.

Pixar : cette théorie de fan ultra sombre explique que Nemo n

Se sentir moins seul

On a l'habitude des théories de fans un peu absurdes du genre "En fait tout ça n'était qu'un rêve !" Le film Le Monde de Nemo a lui aussi fait l'objet de nombreuses théories de fans, le reliant avec Toy Story 3 quand Molly, la soeur d'Andy, lit un magasine mettant en scène Darla Sherman, la nièce du dentiste apparaissant dans le film. (On sait d'ailleurs que tous les films Pixar sont interconnectés.) Une autre croyance populaire voulait que la perte de mémoire de Dory soit due à la mort violente de ses parents. Celle-ci a été exclue dès la sortie du film Le Monde de Dory, où on la voit, bien heureuse avec ses parents, et déjà avec des problèmes de mémoire...

Non. La théorie présentée ici est bien plus psychologique que les autres et n'ajoute aucun contenu inutile à l’œuvre de Pixar. Selon elle, Nemo n'a jamais existé et n'est que le fruit de l'imagination de Marin. Un père -et un mari- surprotecteur, ayant perdu femme et enfants dans l'attaque du baracuda. La théorie s'appuie sur le fait que Nemo puisse se traduire en latin par "no one". Traduisez, le film s'appellerait en anglais : "Finding No One" (à la recherche de personne) et présente l'idée que le film, plutôt qu'à la quête fils disparu, s'intéresse plutôt à un voyage intérieur d'un père désespéré, s'inventant des fantômes pour surmonter son chagrin, cherchant des leçons de vie auprès des individus bien réels qu'il rencontre, comme Dory. 

Un autre niveau de lecture

Pixar n'a jamais hésité à parler mort et disparition d'un proche. D'ailleurs, je défie quiconque de ne pas pleurer durant les cinq premières minutes du film Là-haut (Up!). Même si cette théorie, plus métaphorique que réaliste est intéressante, le simple fait que les personnages -et le spectateur- interagissent avec Nemo suffit à la contredire. Elle ajoute cependant un degré de lecture intéressant à la première partie du film.

Marin n'est donc plus seulement un père surprotecteur qui cherche à sortir de sa coquille. Il est aussi quelqu'un qui doit réapprendre à ne pas vivre dans le passé, et à se découvrir, à se redécouvrir. En voyageant, Marin apprend qui il est réellement. À la recherche de Nemo -"À la recherche de personne" est surtout métaphorique pour signifier "À la recherche de soi-même." Surmonter une catastrophe nous change à jamais, et nous devons nous réinventer pour mieux vivre avec.

Si jamais cela vous intéresse, nous vous avions réalisé un énorme dossier récapitulant la Pixar Theory juste ici.

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (4)
Vraiment vaseuse comme théorie mais au moins il y a un sous-texte intéressant !
photo de profil de Madame Irma Par Madame Irma, il y a 3 ans Répondre
"vaseuse" , bien joué :)
photo de profil de Bloubil Par Bloubil, il y a 3 ans (en réponse à Madame Irma) Répondre
Vraimlent, faut que les gens arrête ce genre de théorie, c'est le pire cliché du films ... " alors en vrai : tout ça c'est un réve " Incroyablement original ....
photo de profil de Supplement sel Par Supplement sel, il y a 3 ans Répondre
Faudra m'expliquer à qui parle la Bande de l'Aquarium alors
photo de profil de Maz Par Maz, il y a 3 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler