Découverte d’un énorme dallage sur le site de Gergovie
Si la localisation d’Alésia reste encore plus ou moins inconnue, avec le site de Gergovie, c’est une toute autre histoire. En effet, le plateau de Gergovie fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 2013 et en fin de semaine dernière, une équipe de chercheurs a découvert de nouveaux secrets dans ce lieu.
Découverte d'une monumentale place à Gergovie
Cela fait donc trois ans que des archéologues tentent de percer les secrets du plateau de Gergovie. Et leur dernière découverte les a tout simplement bluffé : une place toute entière pavée de larges dalles taillées dans du basalte sur une surface de 3000 mètres carrés (120 mètres de long sur 25 de large).
D’après les archéologues, cette place a certainement dû être construite pour montrer la puissance, mais aussi la richesse du peuple Arverne. C’est un excellent indicateur pour juger de la richesse d’une ancienne ville gauloise.
Gergovie nous livre ses secrets petit à petit
Ce n’est pas la première fois que Gergovie nous livre des surprises. En 2015, lors d’une campagne de fouilles, nous avions pu découvrir une immense porte qui donnait accès à la ville. En poursuivant les recherches, les archéologues avaient pu mettre la main sur les restes d’une tour carrée de cinq mètres sur cinq qui, d’après les estimations, devait mesurer jusqu’à sept mètres de haut. C’est après la découverte de cette porte monumentale que Peter Jud, responsable des fouilles archéologiques, a décidé de poursuivre les recherches en se disant qu’après cette entrée, une route devait mener jusqu’au centre de la ville. Une bonne intuition car c’est de cette façon que l’esplanade de basalte fut mise à jour.
Cette magnifique place composée de basalte enfoncé assez profondément dans le sol est également un signe de modernité car c’est une grande première ! Jamais les archéologues n’avaient vu une place avec de telles dimensions.
Gergovie en concurrence avec Rome ?
On peut imaginer qu’avec ces dimensions importantes, cette construction est synonyme de pouvoir politique puissant. Certainement une volonté des chefs gaulois de s’affirmer aux yeux du reste du monde. Pour l’heure, les fouilles se sont terminées le 2 septembre dernier et ne devraient reprendre que dans plusieurs mois. Avec, certainement, de nouvelles découvertes en perspective.
Je ne sais pas où se trouve Alésia!
Personne ne sait où se trouve Alésia!
On est pas sur un matériaux précieux, pas sur une œuvre artistique, pas sur une surface gigantesque...
Les routes pavées sillonnant l’Europe de Rome, ça c'est impressionnant.