Game of Thrones : le plan machiavélique de Varys que vous n'avez peut-être pas compris
L'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones nous a encore offert de nombreux rebondissements. Un personnage en particulier a retenu notre attention en début d'épisode, il s'agit de Varys. Le conseiller de Daenerys a mis en place un plan machiavélique, mais avez-vous vraiment tout compris ? Pour ceux qui n'ont pas vu l'épisode il est temps de passer votre chemin. Pour les autres on se retrouve juste après la bande annonce de l'épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones.
/!\ Attention Spoilers /!\
L'avant dernier épisode de Game of Thrones débute sur Varys dans son bureau à Peyredragon. On peut voir le conseiller de Daenerys en train de rédiger une lettre pour annoncer dans le Royaume que Jon Snow est un Targaryen et que c'est l'héritier légitime du trône de fer. Dans l'épisode 4, il avait prévenu qu'il était prêt à trahir la Reine si c'était pour le bien du Royaume. On comprenait alors qu'il allait mettre en place un stratagème pour faire tomber Daenerys. La technique choisie est finalement l’empoisonnement. Ce n'est pas expliqué clairement, et c'est pour cette raison que de nombreux spectateurs n'ont pas compris la subtilité de la trahison, mais Varys a tenté d'empoisonner Daenerys en tentant de "pimenter" ses repas.
Au début de l'épisode, il a une conversation avec la jeune Martha qui sert la Reine dans ses appartements. Martha lui annonce que la Reine n'a pas mangé depuis deux jours, Varys répond alors qu'il faudra réessayer au moment du souper. Il précise à Martha que même si elle prend des risques, elle sera récompensée, "à grands risques, grandes récompenses". Voilà pourquoi Varys a été exécuté par Daenerys, ce n'est pas juste parce qu'il allait révéler le secret de Jon, le célèbre eunuque a essayé de l'empoisonner, malheureusement, elle s'en est rendue compte. Elle pense d'abord à Tyrion et lorsqu'elle le convoque, celui-ci révèle que c'est Varys le traître.
La suite vous la connaissez, Daenerys fait arrêter Varys puis l'exécute grâce au souffle de son dragon. Une fin bien triste pour un homme qui avait survécu aux règnes de nombreux souverains. Cette nouvelle trahison a joué dans la folie de Daenerys à Port-Réal. Reste à voir comment tout cela va se terminer la semaine prochaine...
Sa mort illustre bien cette saison, quelle est l'intérêt de tuer une Femme de pouvoir qui n'est pas encore devenu folle, même s'il y a quelques signes, ça ne justifie pas un meurtre.
Il a connu le mad King, mais il me semble qu'il n'a rien fait pour le tuer, on nous dit rien sur éventuellement ce qu'il a entendu dans les flammes, donc ça reste que des suppositions ou le spectateur doit faire l'histoire lui même.
stupide surement, mais ça ne justifie pas vraiment "l'avancée d'un scénario". Déjà elle perd les pédales (elle n'est pas accepté par le royaume, elle perd des troupes et autre, quelques amis, John ne répond pas à ses avances, etc) Elle a dit qu'elle raserai la ville avec son dragon, elle l'a fait. Elle a dit que puisqu'elle ne peut pas être aimé elle régnera par la terreur, et quoi de mieux que de raser une ville qui s'est rendu pour installé la terreur et faire sa petite vengeance ? La cloche ça installait le doute pour le spectateur on savait déjà qu'elle allait raser la ville.
Rappelez moi ce qu'il a fait quand il a su que Geoffrey un roi sain d'esprit était un fruit de l'inceste et gendry le véritable héritier ?
voila, maintenant dites moi que sa mort suit une logique narrative logique.
De manière générale, la saison 8 est bien mieux écrite que les 6 et 7.
Puis je sais pas à quel moment Gendry a été le véritable héritier, Gendry était un bâtard et, comme le disait papa Stark, l'héritier légitime c'était Stannis.
Si John la considère comme sa reine et qu'il veut que ce soit elle qui gouverne, Varys a trouvé une solution en tuant Daenerys, afin d'avoir John comme représentant.
Varys est assez intelligent pour comprendre que Daenrys est justement le mauvais choix pour le trône mais que personne ne s'oppose vraiment à elle, il devait donc le faire.
Pourquoi n'a-t-il pas comploté contre les lannisters alors que Daeneyrs était seule héritière à ce moment ?
ça n'est pas crédible, cohérent avec le personnage. Acceptez le si vous voulez.
D'autant plus qu'il aurait pu simplement se ranger derrière Jon et attendre une meilleure opportunité, oh mais j'oubliais, la série n'a pas le temps, du coup on bacle tout, c'est donc ça.
Ensuite si il ne complote pas contre les Lanisters c'est parce que, dans la série, il ne roule pas pour l'héritier légitime mais pour le monarque qui sera le meilleur pour le peuple d'après lui.
Et on sera tous d'accord pour dire que le meilleur dirigeant c'était Tywin par ailleurs Varys était assez lâche au début de la série et qui n'aurait pas peur de Tywin ?
Sa tentative de coup d'état était rushée mais pas incohérente, ni avec l'histoire ni avec le personnage.
On se sent toujours spécial dans le rôle de l'aigris méprisant qui dénigre tout mais faut aussi accepter de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Et encore une fois, tu supposes ce que la série ne nous montre pas. Et quand la cohérence repose sur des choses non vu, c'est un problème.
Mais en quoi l'existance réelle des oisillions changerait quoi que ce soit à la cohérence de la tentative d'assassinat de Varys ? (Cohérence que tu ne conteste même plus)
Pourtant il était à la cour du Roi fou et de Joeffrey
:)
Non alors c'est pas du tout ce que j'ai dit, ce que je dis c'est que ça parait évident et que tout ceux à qui j'ai parlé avaient compris.
En fait en venant me taunt on dirait que tu te sens un peu idiot de pas avoir compris.
Ep 3 : "Boh pas assez de morts, nul"
Ep 5 : "Boh faut pas tuer tout le monde comme ça sans raisons"
J'ai kiffé l'épisode 5 même si j'avoue il est bourré de défaults. Mais dans tout les cas , personne ne sera jamais content, donc pourquoi encore raler ?