Game of Thrones

Game of Thrones : le plan machiavélique de Varys que vous n'avez peut-être pas compris

De Clémounet Auteur - Posté le 14 mai 2019 à 11h08 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

L'épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones nous a encore offert de nombreux rebondissements. Un personnage en particulier a retenu notre attention en début d'épisode, il s'agit de Varys. Le conseiller de Daenerys a mis en place un plan machiavélique, mais avez-vous vraiment tout compris ? Pour ceux qui n'ont pas vu l'épisode il est temps de passer votre chemin. Pour les autres on se retrouve juste après la bande annonce de l'épisode 6 de la saison 8 de Game of Thrones

/!\ Attention Spoilers /!\

L'avant dernier épisode de Game of Thrones débute sur Varys dans son bureau à Peyredragon. On peut voir le conseiller de Daenerys en train de rédiger une lettre pour annoncer dans le Royaume que Jon Snow est un Targaryen et que c'est l'héritier légitime du trône de fer. Dans l'épisode 4, il avait prévenu qu'il était prêt à trahir la Reine si c'était pour le bien du Royaume. On comprenait alors qu'il allait mettre en place un stratagème pour faire tomber Daenerys. La technique choisie est finalement l’empoisonnement. Ce n'est pas expliqué clairement, et c'est pour cette raison que de nombreux spectateurs n'ont pas compris la subtilité de la trahison, mais Varys a tenté d'empoisonner Daenerys en tentant de "pimenter" ses repas.

Au début de l'épisode, il a une conversation avec la jeune Martha qui sert la Reine dans ses appartements. Martha lui annonce que la Reine n'a pas mangé depuis deux jours, Varys répond alors qu'il faudra réessayer au moment du souper. Il précise à Martha que même si elle prend des risques, elle sera récompensée, "à grands risques, grandes récompenses". Voilà pourquoi Varys a été exécuté par Daenerys, ce n'est pas juste parce qu'il allait révéler le secret de Jon, le célèbre eunuque a essayé de l'empoisonner, malheureusement, elle s'en est rendue compte. Elle pense d'abord à Tyrion et lorsqu'elle le convoque, celui-ci révèle que c'est Varys le traître.

La suite vous la connaissez, Daenerys fait arrêter Varys puis l'exécute grâce au souffle de son dragon. Une fin bien triste pour un homme qui avait survécu aux règnes de nombreux souverains. Cette nouvelle trahison a joué dans la folie de Daenerys à Port-Réal. Reste à voir comment tout cela va se terminer la semaine prochaine...

Une erreur ?

Mots-Clés : trahisonVarysGame of ThronesGOTpoisonÉpisode 5saison 8daeneryssecretplan machiavélique

Source(s) : Esquire

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (218)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 2 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par lol, il y a 2 mois

j'm'y suis jamais interessé à cette série. en fait j'veux pas gaspiller mon temps libre à devoir suivre une série qui… » lire la suite

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (31)

Par Arya, il y a 1 mois :

À la semaine prochaine ma petite Daenerys ;)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois :

Un des meilleurs personnages de la série, dont la fin est expédiée en 5min top chrono et dont le mystique qui l'entoure depuis l'enfance est balayé.
Sa mort illustre bien cette saison, quelle est l'intérêt de tuer une Femme de pouvoir qui n'est pas encore devenu folle, même s'il y a quelques signes, ça ne justifie pas un meurtre.

Répondre à ce commentaire

Par Cha, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Ouais enfin vu le massacre il aurait mieux valu non ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Cha):

Tu peux pas le savoir avant qu'il arrive. D'ailleurs c'est le doute lors de la scène de la cloche qui fait basculer notre ressenti sur elle. Avant c'est juste un préssenti, et pour un personnage aussi intelligent et malin, c'est une décision stupide, et comme toutes les décisions stupides, elle sert à justifier l'avancée d'un scénario.
Il a connu le mad King, mais il me semble qu'il n'a rien fait pour le tuer, on nous dit rien sur éventuellement ce qu'il a entendu dans les flammes, donc ça reste que des suppositions ou le spectateur doit faire l'histoire lui même.

Répondre à ce commentaire

Par Ratesic, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

"Tu peux pas le savoir avant qu'il arrive. D'ailleurs c'est le doute lors de la scène de la cloche qui fait basculer notre ressenti sur elle. Avant c'est juste un préssenti, et pour un personnage aussi intelligent et malin, c'est une décision stupide, elle sert à justifier l'avancée d'un scénario."

stupide surement, mais ça ne justifie pas vraiment "l'avancée d'un scénario". Déjà elle perd les pédales (elle n'est pas accepté par le royaume, elle perd des troupes et autre, quelques amis, John ne répond pas à ses avances, etc) Elle a dit qu'elle raserai la ville avec son dragon, elle l'a fait. Elle a dit que puisqu'elle ne peut pas être aimé elle régnera par la terreur, et quoi de mieux que de raser une ville qui s'est rendu pour installé la terreur et faire sa petite vengeance ? La cloche ça installait le doute pour le spectateur on savait déjà qu'elle allait raser la ville.

Répondre à ce commentaire

Par WolfDX, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Il à connu le mad king donc il sait comment quelle sont les signe de folie chez les targaryen, c'est pour ça qu'il voulait la tuer.

Répondre à ce commentaire

Par Sayan, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

C'était une frappe préventive.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Sayan):

Soyez crédule si vous voulez, rappelez moi depuis quand Varys agit avant d'avoir de l'information ?
Rappelez moi ce qu'il a fait quand il a su que Geoffrey un roi sain d'esprit était un fruit de l'inceste et gendry le véritable héritier ?
voila, maintenant dites moi que sa mort suit une logique narrative logique.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Dans la série Varys a exprimé des remords vis-à-vis de son attitude durant le règne du roi fou, du coup il évolue et agit en conséquence ; ça va vite mais c'est pas incohérent.

De manière générale, la saison 8 est bien mieux écrite que les 6 et 7.

Puis je sais pas à quel moment Gendry a été le véritable héritier, Gendry était un bâtard et, comme le disait papa Stark, l'héritier légitime c'était Stannis.

Répondre à ce commentaire

Par Sweeper, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Il faut ne pas prendre la supposition de Varys sur la possible folie de Daenerys à ce moment là, cela joue aussi par rapport au choix de John.
Si John la considère comme sa reine et qu'il veut que ce soit elle qui gouverne, Varys a trouvé une solution en tuant Daenerys, afin d'avoir John comme représentant.

Varys est assez intelligent pour comprendre que Daenrys est justement le mauvais choix pour le trône mais que personne ne s'oppose vraiment à elle, il devait donc le faire.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Sweeper):

Je vous rappelle que les oiseaux de varys sont inconnus de tous jusqu'à la saison 5 il me semble, donc assez tardif.
Pourquoi n'a-t-il pas comploté contre les lannisters alors que Daeneyrs était seule héritière à ce moment ?
ça n'est pas crédible, cohérent avec le personnage. Acceptez le si vous voulez.
D'autant plus qu'il aurait pu simplement se ranger derrière Jon et attendre une meilleure opportunité, oh mais j'oubliais, la série n'a pas le temps, du coup on bacle tout, c'est donc ça.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Non, Varys a toujours fait référence à ses oisillons depuis la S1.

Ensuite si il ne complote pas contre les Lanisters c'est parce que, dans la série, il ne roule pas pour l'héritier légitime mais pour le monarque qui sera le meilleur pour le peuple d'après lui.
Et on sera tous d'accord pour dire que le meilleur dirigeant c'était Tywin par ailleurs Varys était assez lâche au début de la série et qui n'aurait pas peur de Tywin ?

Sa tentative de coup d'état était rushée mais pas incohérente, ni avec l'histoire ni avec le personnage.

On se sent toujours spécial dans le rôle de l'aigris méprisant qui dénigre tout mais faut aussi accepter de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Murge):

J'ai dit "vu", mais personne ne sait ce que sont ces oisillons.
Et encore une fois, tu supposes ce que la série ne nous montre pas. Et quand la cohérence repose sur des choses non vu, c'est un problème.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

Houla oui ça change tout, pendant 4 saisons on suposait tous que oisillions de Varys existaient et à la 5eme la série nous a tous donner raison... un point pour toi j'imagine...

Mais en quoi l'existance réelle des oisillions changerait quoi que ce soit à la cohérence de la tentative d'assassinat de Varys ? (Cohérence que tu ne conteste même plus)

Répondre à ce commentaire

Par theLaughingMan, il y a 1 mois (en réponse à Comprendre Interstellar en 4 leçons):

pour ne pas qu'elle vienne contester le trône à son nouveau poulain et éventuellement lui arrache par la force de son dragon et de l'armée qui lui est fidèle.

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 1 mois :

c'est la première fois que ce con tente quelque chose sur un dirigeant et elle n avait encore rien fait.
Pourtant il était à la cour du Roi fou et de Joeffrey

Répondre à ce commentaire

Par Pikjie, il y a 1 mois (en réponse à LastManOnEarth):

Mais Joffrey n'a rien fais de particulier au peuple .. il a juste été un salaud avec des personnes specifique . A part cela juste un pantin de Tywin qui gerait un royaume toujours relativement prospère.Et au plus au de sa folie perdonne na vu venir l'intention ultime du roi fou de foutre le feu . Dany en rrvanche été très clair plusieurs sur ses intentions et façon de gérer la population en otage a Port Réal.. il se devait d'agir

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à Pikjie):

C'est vrai que quand il se balade en ville et qu'il se fait ensevelir de fruits pourris, il n'ordonne pas de tous les tuer.

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 1 mois :

Y'a vraiment des gens qu'avaient pas compris ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Armin, il y a 1 mois (en réponse à antimatron):

"Regardez moi, je suis SI intelligent, MOI j'ai compris, REGARDEZ MOI"

:)

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 1 mois (en réponse à Armin):

??
Non alors c'est pas du tout ce que j'ai dit, ce que je dis c'est que ça parait évident et que tout ceux à qui j'ai parlé avaient compris.
En fait en venant me taunt on dirait que tu te sens un peu idiot de pas avoir compris.

Répondre à ce commentaire

Par Sarah, il y a 1 mois (en réponse à antimatron):

Je suis d'accord. C'est l'évidence même cette scène. Ou alors, les gens qui n'ont pas compris ont sauté la moitié des épisodes de la série, c'est pas possible autrement.

Répondre à ce commentaire

Par Melodie, il y a 1 mois (en réponse à antimatron):

Ouais moi mdr! J'avais pas capté ce que la gamine avait dit à Varys justement, je pensais que c'était pas grave, beinh j'aurais du retourner en arrière x) ça m'a bien aidé du coup haha

Répondre à ce commentaire

Par Pikjie, il y a 1 mois :

"N'est pas expliqué clairement " moui si on a les yeux et.les oreilles bouchées

Répondre à ce commentaire

Par HolyMoutz, il y a 1 mois :

Resumé des réseaux sociaux depuis la saison 8 :
Ep 3 : "Boh pas assez de morts, nul"
Ep 5 : "Boh faut pas tuer tout le monde comme ça sans raisons"
J'ai kiffé l'épisode 5 même si j'avoue il est bourré de défaults. Mais dans tout les cas , personne ne sera jamais content, donc pourquoi encore raler ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 1 mois (en réponse à HolyMoutz):

Aimer ou ne pas aimer ne veut pas dire que la saison est bien écrite. Il y a des gens qui recherchent un peu plus que de la pyrotechnie et du surcutage.

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 1 mois :

moi perso j'avais pas compris! merci de l'explication

Répondre à ce commentaire

Par Lips65, il y a 1 mois :

Evidemment que ça s'est vu. Ce n'est pas une révélation. C'était aussi évident que les fautes d'orthographe de votre article. Il ne faut pas prendre les téléspectateurs pour des abrutis. Quant à la manière dont Varys ne fait prendre, cela ne ressemble pas à ce personnage qui a survécu à plusieurs rois. Une nouvelle preuve de la nullité des scénaristes sur cette ultime saison.

Répondre à ce commentaire

Par Solark, il y a 1 mois :

Et si Varis à protégé le royaume même au delà de la mort en faisant en sorte que Dany pète un câble? Et en faisant volontairement faire en sorte que Snow prenne le trône...

Répondre à ce commentaire

Par Kenny, il y a 1 mois (en réponse à Solark):

En étant indirectement le déclencheur de la mort de près d'un million de personnes ? Y a mieux comme technique

Répondre à ce commentaire

Par Cricri91, il y a 1 mois (en réponse à Kenny):

La politique de la terre brûlée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Child's Play : la poupée du mal, Chucky s'offre un reboot angoissant. Casting, synopsis, date de sortie, avis

Child's Play : la poupée du mal

Il y a 1 semaine

Note : 6,6
Test Rage 2 : l'Apocalypse selon Saint-Cross

Rage 2

Il y a 1 mois

Note : 7,75
Critique Avengers : Endgame, une suite sympathique, mais qui va diviser (sans spoilers)

Avengers : Endgame

Il y a 2 mois

Note : 7