Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force

Star Wars : George Lucas s'est senti trahi en découvrant Le Réveil de la Force

De Clémounet Auteur - Posté le 25 septembre 2019 à 11h19 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Alors que l'on attend la sortie de Star Wars : L'Ascension de Skywalker, retour sur la production de Star Wars : Le Réveil de la Force qui est sorti en 2015. On apprend aujourd'hui, grâce à un livre du PDG de la Walt Disney Company, que George Lucas s'est senti trahi en découvrant le premier film de la postologie. 

C'est une véritable bombe que le PDG de The Walt Disney Company a partagé dans son livre de mémoires The Ride of a Lifetime : Lessons Learned from 15 Years as CEO of the Walt Disney Company. Dans cet ouvrage, un chapitre est consacré à Star Wars et au rachat de la licence à George Lucas en 2012. Il confie que si tout s'était bien passé au moment de la vente, George Lucas a très vite déchanté, a été contrarié et s'est senti trahi. En cause, le choix d'aller dans une autre direction et ne pas s'être inspiré des synopsis qui avaient été imaginés pour les épisodes VII, VIII et IX.

"À un moment donné du processus, George m'a dit qu'il avait achevé les plans de trois nouveaux films. Il a accepté de nous envoyer trois copies des grandes lignes de son histoire: une pour moi; une pour [le vice-président exécutif, conseiller juridique et secrétaire général de la Walt Disney Company] Alan Braverman; et une pour Alan Horn, [coprésident du conseil et chef de la création, Walt Disney Studios], qui venait d’être embauché pour diriger notre studio. Alan Horn et moi-même avons lu les grandes lignes de l'histoire de George et avons décidé que nous devions les acheter, bien que nous ayons clairement précisé dans le contrat d’achat que nous ne serions pas tenus contractuellement d’adhérer aux intrigues qu’il avait décrites. Il savait que j'allais rester ferme sur la question du contrôle créatif, et ce n’était pas une chose facile pour lui d'accepter. Il a donc accepté à contrecœur d’être disponible pour être consultant à notre demande. J'ai promis que nous serions ouverts à ses idées (ce n'était pas une promesse difficile à faire; bien sûr, nous serions ouverts aux idées de George Lucas), mais comme ses grandes lignes, nous n'aurions aucune obligation. "

Suite au rachat et au choix de J.J. Abrams pour réaliser le premier film, toute l'équipe s'est retrouvée au Skywalker Ranch avec George Lucas. Bob Iger, Kathleen Kennedy, Michael Arndt et J.J. Abrams étaient présents pour présenter leur histoire à George Lucas.

"George s'est immédiatement mis en colère alors qu'ils commençaient à décrire l'histoire et qu'il se rendait compte que nous n'utilisions pas l'un des récits qu'il nous avait présentés lors des négociations. La vérité était, que Kathy, J.J. et moi avions discuté de la direction vers laquelle la saga devait aller et nous avons tous convenu que ce n’était pas celle que George nous proposait. George savait que nous n’étions contractuellement liés à rien, mais il pensait qu’en achetant ses synopsis c'était la promesse tacite que nous les suivrions, et il fut donc très déçu que son histoire soit abandonnée. J'aurais dû le préparer à la rencontre avec J.J. et Michael et lui parler de nos conversations, de ce que nous pensions et qu'il valait mieux aller dans une tout autre direction. J'aurais pu parler de ça avec lui et éviter éventuellement de le mettre en colère en ne le surprenant pas."

Bog Iger admet tout de même qu'il aurait pu prendre un peu plus de pincettes avec George Lucas.

"Maintenant, lors de la première rencontre avec lui au sujet de l'avenir de la saga Star Wars, George s'est senti trahi et, bien que ce processus n'ait jamais été simple pour lui, nous avons pris un départ inutilement tumultueux."

Il faut savoir que Disney a tout même intégré certaines idées de George Lucas. Il souhaitait une jeune Padawan Jedi, on a eu Rey. Il souhaitait que Luke soit âgé et exilé, c'est ce qu'on a eu dans Les Derniers Jedi.  Enfin il souhaitait un tueur de Jedi, on a eu Kylo Ren. Le problème de George Lucas, comme le raconte Bob Iger, c'est surtout le manque de nouveautés. Il n'y a "rien de nouveau" qui a attiré son attention ou son interêt.

"Dans chacun des films de la trilogie originale, il était important pour lui de présenter de nouveaux mondes, de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et de nouvelles technologies. Dans celui-ci, il a déclaré: «Il n'y avait pas assez d'avancés visuelles ou techniques. » Il ne s'était pas trompé, mais il ne se rendait pas compte de la pression qui pesait sur nous pour redonner à de fervents fans un film qui ressemblait par essence à Star Wars. Nous avions délibérément créé un monde qui avait un lien visuel et sonore avec les films précédents, pour ne pas trop nous éloigner de ce que les gens adoraient et attendaient, et George nous critiquait pour ce que nous essayions de faire. En regardant en arrière après plusieurs années, avec quelques films Star Wars de plus, je pense que J.J. a accompli le quasi-impossible : créer un pont parfait entre ce qui avait précédé et ce qui allait suivre.""

Vous l'aurez compris, George Lucas n'aime pas ce que Disney a fait de son Star Wars. On peut comprendre qu'il peut se mordre les doigts d'avoir vendu son bébé, mais il faut aussi comprendre qu'il l'a fait à contrecœur. Comme il l'avait expliqué au moment de la vente, il a souhaité que Star Wars lui survive et que la Galaxie lointaine, très lointaine, continue d'inspirer encore de nombreux scénaristes et de nombreuses générations.

Une erreur ?

Mots-Clés : Star Warsgeorge lucasréactionrachatBob IgerDisneytrahisonLe Reveil de la force

Source(s) : Comicbook

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (393)
pic

Dernier avis positif

Par corentin, il y a 11 mois

je suis un grand fan de star wars et celui la est genial en plus de ca rey est juste magnifique elleest trop belle

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ???, il y a 4 ans

nul

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force ? Laisse un avis !

Commentaires (25)

Par Casper, il y a 2 mois :

Peut-être que George Lucas aurait ruiné Star Wars avec sa nouvelle trilogie, mais au moins lui ça aurait été légitime comme c'est le créateur...

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 2 mois (en réponse à Casper):

Il ne l'aurait pas ruiné, vu qu'il travaille ses scénarios et son univers.

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à Comprendre interstellar en 4 leçons.):

Il faisait référence à la réception des 1/2/3 comparés aux trois originaux.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mr_Tea):

La prélogie avait été critiqué essentiellement par des vieux aigris ayant grandi avec les originaux.
Maintenant que les enfants ayant grandi avec la prélogie sont adulte, elle est autant aimé que les originaux

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

"Maintenant que les enfants ayant grandi avec la prélogie sont adulte, elle est autant aimé que les originaux"

Mouai, j'ai rien contre le jeune Anakin que je trouve pas plus mauvais que d'autres acteurs plus adultes, je suis même content d'avoir enfin des films ou des personnages féminins ne font pas que parler chiffon et même mieux, parlent politique entre elles, sans parler d'hommes.

Mais franchement ... les Gungans (enfin surtout jarjar) et le passage du coté obscure d'Anakin ... au mieux c'est baclé.

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à Mr_Tea):

J'ai pas de reproche pour la chute d'anakin et jarjar est vraiment présent que dans le I
L'OT est loin d'être sans défaut non plus en plus

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à Bobu):

Ha la on est d'accord !

Je trouve juste les film plus feignants et frileux à mesure qu'ils sortent ;)

Du coup des pb comme ca d'un film qui "innove", ca passe, sinon pas trop !

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 2 mois (en réponse à Mr_Tea):

Le VII est feignant et frileux mais pas le VIII.

Le VIII se rate pour plein de raison mais objectivement il prend des risques, notamment de prendre le fan à rebrousse poil et de faire partir les arc narratif de certains personnage à 180 °, c'est tout sauf de la frilosité.
Et son identité visuelle unique dans la saga couplé à une compréhension visible de l'univers étendus montre le boulot qu'il y a derrière ce film.

Comme quoi on peut être travailleur et audacieux et rater tout de même son film.

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à Murge):

Ha la on est pas d'accord ;)

Pour moi le VII c'est une absence d'objectif scénaristique et une collection de clins d'oeils pour qu'on ne puisse pas leur reprocher d'écrire une histoire hors de l'univers de SW. Après tout ils ont la preuve qu'ils s'inspirent de SW, puisque presque tout a déjà été vu dans SW.

Et pour ce qui est des fans pris à rebrousse poil, il me semble utile de préciser qu'ils ont prit les fans "anciens" a rebrousse poil, pas les jeunes. Il suffit de voir les déclarations d'amours envers tel ou tel nouveau perso comme évaluation du film pour comprendre. Même quand ce personnage est "raté" (parce que ca dépend des points vu ^^).

Bref, le seul risque qu'ils ont prit avec le 7, c'est de ne pas fournir de scénario, rien d'autre n'y est risqué.

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 2 mois :

Bah.... t'as pris le pognon Georges? Alors ta gueule!
A quel moment il a pu se dire que Mickey allait suivre ses plans? Ce qui intéresse Disney, c'est l'argent, PLUS les histoires... Elle est loin l'époque où ce vieux Walt souhaitait essentiellement faire découvrir la musique classique aux enfants...

Répondre à ce commentaire

Par Mr_Tea, il y a 2 mois (en réponse à Vash65k):

"Nous avons prit une nouvelle direction"

Plus de goodies ! PLUS DE GOODIES !

Répondre à ce commentaire

Par Soyoz, il y a 2 mois (en réponse à Vash65k):

Mouais... et déjà a l'époque il tapait des comptes, ou des mythes populaires et les adaptant a sa sauce, la création pure ça a jamais était le matériaux de base de Disney.

Répondre à ce commentaire

Par Moi Même, il y a 2 mois via l'application Hitek :

C'est pas le seul.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 2 mois via l'application Hitek (en réponse à Moi Même):

C'est clair. Et il a dû être encore plus énervé après la projection. J'ose même pas imaginé pour le 8. Par contre j'ai tilté sur Kylo Ren, tueur de Jedi... Euuuh la blague !?

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 2 mois :

"J.J. a accompli le quasi-impossible : créer un pont parfait entre ce qui avait précédé et ce qui allait suivre"

Euh, non Disney, vous avez fait de la grosse bousasse bien commerciale pour vendre du produit dérivé et continuer de pomper les vaches à lait.

Pour l'instant, vous n'avez rien proposé de nouveau à part une quantité astronomique d'incohérences et de watzeufeuk dont la saga n'avait pas besoin. Surtout avec l'immense matériel que l'univers étendu vous mettait à disposition.

Vous avez merdé, admettez le.

Le VII tente maladroitement de mettre des choses en places, en ressuçant la prélogie pour séduire comme un gars bourré avec du fan service. Le VIII démonte tout sans rien proposé de neuf réellement à part une Rey pétée de façon innée.

Le IX, je pense que beaucoup iront le voir par dépit, histoire de constater l'ampleur du nauffrage.

Répondre à ce commentaire

Par RedGrave, il y a 2 mois :

On ira voir le 9 par curiosité, en se demandant:
Mais comment vont-ils boucler cette trilogie ?
Est-ce qu'ils vont faire pire que les épisodes 7 et 8 ?

Répondre à ce commentaire

Par Krom, il y a 2 mois (en réponse à RedGrave):

Pourquoi aller donner de l'argent juste pour contempler l'ampleur d'un naufrage y a des solutions beaucoup moins lucratives pour Disney et beaucoup moins chères pour toi.... si tu vois ce que je veux dire !

Répondre à ce commentaire

Par dvvds, il y a 2 mois :

Normal vu comment ils on trahi son travail et fai n'importe quoi avec le lor

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois :

J'espère vraiment qu'un jour les traitemens de Lucas seront publié. Histoire d'avoir la vrai suite du VI

Répondre à ce commentaire

Par andialus, il y a 2 mois :

Lucas a vu l'argent offert et il l'a pris c'est tout !

Star wars a perdu beaucoup de vieux fans, mais ils ont gagné des nouveaux.

Je trouve dommage que Disney n'a pas suivi l'univers étendue, je le trouvais plus amusant que les films présentements !

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à andialus):

C'est sur c'était pour l'argent, c'est pour ça qu'il quasi tout redonné à des oeuvres...

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 2 mois via l'application Hitek :

"Il souhaitait un tueur de jedi : on a eu Kylo Ren".. j'ai failli m'ettouffer en lisant ça. Cette trilogie est un cas d'école à montrer dans toutes les universités sur le thème de "ce qu'il ne faut surtout pas faire".

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 2 mois :

il a du finir les malettes pleines de billets et réclame + a disney. classique

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 2 mois (en réponse à SlayEx):

Absolument pas.
Le gars était plein aux as bien avant le rachat et a redonné quasi tout ce qu'il a reçu de la vente. À la base si il a vendu, c'était pour que Star wars lui survive et aussi pour péreniser les jobs des employés de sa société.

Répondre à ce commentaire

Par plo, il y a 2 mois :

Il n'y a pas que lui, les personnages sont tous mal écrit et benêt ( à part Po à la limite) et le scénario bateau. Je passe mon tour pour le 9, j'ai mieux à faire, comme trier mes chaussettes.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 2 mois