Une pluie d’étoiles filantes à observer dans la nuit de jeudi à vendredi !
Préparez-vous, dans la nuit de ce jeudi 5 au vendredi 6 mai, une pluie de météores est prévue et comme ce spectacle risque d’être assez incroyable, on vous donne toutes les infos pour ne rien rater.
Tous les ans, au printemps, on peut observer la même pluie d’étoiles filantes : les êta-Aquarides. C’est un des moments les plus attendus de l’année. Les êta-Aquarides sont un essaim d’étoiles filantes qui sont associées à la célèbre comète de Halley. Observé pour la première fois en l’an 401, ce n’est qu’en 1870 que L. Tupman découvre les êta-Aquarides de façon officielle.
Dans la nuit de ce jeudi 5 au vendredi 6 mai, vous allez pouvoir admirer ce spectacle puisque c’est jusqu’à 55 météores qui tomberont par heure à une vitesse de 66 km par seconde. En plus de cela, toutes les conditions seront réunies pour assister à ce ballet puisqu’en l’absence de Lune et si les nuages ne viennent pas gâcher la fête, les étoiles filantes brilleront de mille feux !
Où, quand et comment les regarder ?
L’avantage des êta-Aquarides c’est qu’elles sont visibles n’importe où dans le monde ! Le conseil que l’on peut vous donner, pour profiter pleinement de ce phénomène, c’est de s’éloigner des villes pour ne pas être embêté par la pollution atmosphérique et les lumières.
Comme à chaque passage d’étoiles filantes, le meilleur moment pour les observer reste juste avant l’aube. En France, le soleil se levant à 4h15, pour ne pas que les premières lueurs du jour ne vous empêchent de voir cette pluie de météorites, l’idéal est de se lever vers 3h45 et de se placer en direction du sud-est.
Bien évidement c’est tôt et si jamais vous n’êtes pas disponibles cette nuit du 5 mai ne vous inquiétez pas ! Ce moment n’est que l’apogée de la pluie d’êta-Aquarides. Les astronomes conseillent d’observer le ciel 24 heures avant et après cette date, car il y a de fortes chances de voir d’autres étoiles filantes tomber. Cet essaim ne verra son activité cesser totalement que le 28 mai prochain. Alors d’ici là, vous aurez certainement la chance d’en voir passer quelques unes ! Et puis au passage, profitez du long week-end de l’Ascension pour prévoir de vous lever tôt pour assister à ce spectacle incroyable. Vous pourrez vous reposer et récupérer largement avant de reprendre le boulot d’ici lundi !
*Tente de faire flipper Diocre*
Il se lève à partir de 6H, et il fait jour à 6H30
Donc on aura pas de soucis pour voir les étoiles filantes