Pokémon : 6 fois où la série ne respecte pas ses propres codes
C'est un fait connu, mais la série animée Pokémon et le jeu vidéo dont elle s'inspire présentent deux univers totalement différents. Les attaques Electrik sont efficaces sur le type Sol, les Pokémon peuvent apprendre plus de 4 attaques et Pikachu est illégal et niveau 100+... ce sont des éléments qui reviennent souvent quand on compare les deux œuvres. Pourtant, il y a d'autres éléments qui, eux, sont beaucoup moins mis en avant. C'est de ces derniers dont on va s'intéresser aujourd'hui. Prenez vos Pokéball, on part explorer le monde des Pokémon !
#1 Les dresseurs ont un impact
Dans le jeu, les dresseurs ont le choix entre deux options : attaquer, ou renvoyer le Pokémon dans sa Pokéball (et les objets mais c'est tricher). Comme c'est du tour par tour, ce serait très ennuyant à regarder. L'animé a longtemps été frileux à ce sujet. Les premiers combats étaient aussi rouillés que ceux du jeu. Mais plus cela évolue, et plus les dresseurs ont un impact fort. Désormais, c'est eux qui décident si leur créature doit esquiver l'attaque, la bloquer, ou riposter. C'est eux qui décident quelle est la meilleure attaque, ou s'ils doivent faire autre chose, comme vous le verrez dans la suite de cet article. Autrement, le fait que les dresseurs soient présents physiquement à côté dans l'animé est le meilleur argument que la série donne pour éviter les attaques dévastatrices, comme Séisme.
#2 les combats ont leurs propres règles
Une chose que beaucoup oublient dans l'animé Pokémon, c'est que les combats officiels possèdent des arbitres. Des arbitres qui peuvent décider d'arrêter un combat à tout moment, et qui doivent définir à quel moment un Pokémon est K.O ou non. Sacha a déjà perdu son Carapuce contre le Papillusion de Régis parce que ce dernier était endormi. L'autre point important est la présence du terrain, qui définit énormément l'affrontement. Les Pokémon peuvent utiliser les décors dans l'animé pour se cacher, riposter ou s'en servir à leur avantage. Le très controversé combat de Onix contre Pikachu nous le rappelle que trop bien.
#3 les évolutions pendant les combats
Histoire d'amplifier le suspens dans les combats, l'animé Pokémon a autorisé ses bestioles à évoluer en plein milieu d'un affrontement. C'est devenu un moyen, comme dans les Shonen Nekketsu, de booster les capacités d'un Pokémon quand il est au pire de sa force. Dans les jeux, il est nécessaire d'attendre la fin des combats pour faire évoluer son Pokémon, et c'est très nul.
#4 les attaques duos combinées
D'autres moments très précieux dans Pokémon sont la présence des combats duo, voire trio. Dans le jeu vidéo, Sacha serait un dresseur très mauvais. Mais dans l'animé, le fait qu'il puisse modifier le combat selon sa volonté est intéressant et nous a déjà proposé plusieurs des meilleurs combats. Durant sa confrontation contre Lévy & Tatia, il ordonne à Pikachu d'utiliser un puissant Tonnerre sur son propre allié, Hélédelle, ayant pour effet de donner une armure Elektrik au Pokémon vol, lui donnant assez de puissance pour briser le Mur Lumière d'en face. Dans les jeux, cela aurait surtout donné un... Hélédelle cuit. Les Pokémon ont, plus tard dans l'Animé, pu utiliser deux capacités en même temps, comme le fait le Mustébouée de Sacha. Il utilisera simultanément Aqua-Jet et Laser Glace pour créer une toute nouvelle attaque dévastatrice. Quel plaisir ce serait de voir ces mécaniques dans la série de jeux...
#5 on peut gagner des badges autrement que par le combat
Ce point-ci semble se corriger avec le temps dans la série de jeux. Depuis la 7ème génération, Game Freak semble avoir envie de s'inspirer de l'animé pour l'obtention des badges. Car dans la série, Sacha a déjà reçu des badges sans combattre, ou après une défaite. C'est possible, car ils sont avant tout des représentations de ce qu'est un dresseur en tant qu'humain et non en tant que puissant combattant.
#6 les spectres étaient trop puissants
Le cas des résistances complètement absurdes dans l'animé a déjà été évoqué plus haut, mais celui des spectres est beaucoup plus rare. Le type Spectre a toujours été le plus bizarre de tous. Avec le type normal, ils sont immunisés l'un l'autre. Pourtant, l'animé a montré plusieurs fois des spectres interagir avec -au hasard- Miaouss de la Team Rocket. Nous avons vu également plusieurs fois des attaques de différents types leur passer totalement au travers ! Cela a été corrigé très tardivement dans l'animé, quand Sacha invoquera son Ectoplasma au Couronnement mondial. D'ailleurs, petite information supplémentaire pour vous rendre compte à quel point le type Spectre devant représenter des Pokémon morts ou similaires est bizarre : ils peuvent pondre des oeufs.