Pokémon : voici les meilleurs starters de chaque génération (partie 2)

7 août 2022 à 9h58 dans Jeux vidéo

Chaque jeu Pokémon vous permet de commencer avec un compagnon de type Feu, Plante ou Eau. Nous vous avions déjà présenté un premier article pour vous montrer quels étaient les meilleurs starters Pokemon de chacune des quatre premières générations. Aujourd'hui, on s'intéresse donc à la 5ème génération de Unys jusqu'à Galar en 8ème génération. Pour rappel, on s'intéresse à la fois à l'intérêt du Pokémon dans l'aventure mais également sa puissance générale pour les combats stratégiques.

Pokémon : voici les meilleurs starters de chaque génération (partie 2)

# Unys

La cinquième génération oppose Majaspic, Roitiflam et Clamiral. Trois starters connus pour ne pas être vraiment très bons tous les trois. Oublions directement Moustillon qui, en aventure comme en stratégie n'évolue pas en un Pokémon très fort. Pour l'aventure, Gruikui sera votre meilleur atout puisque la seule arène qui vous posera des problèmes sera celle de Carolina et ses Pokémons de type Vol (super efficace sur le type combat de Roitiflam), mais la puissance et la résistance du cochon seront suffisantes pour les autres arènes. En revanche, beaucoup de joueurs connaissent Majaspic pour être l'un des meilleurs utilisateurs de son talent caché, Contestation. Ce dernier permet d'inverser les baisses et gains de statistiques reçus. En complément d'une attaque très puissante mais ayant un effet négatif, comme Tempête Verte (qui baisse l'attaque spéciale à chaque utilisation), le talent Contestation inversera cela et rendra Majaspic plus puissant à chaque attaque à la place

# kalos

Il y a beaucoup à dire sur la sixième génération. Malheureusement pour les fans de Marisson et de Blindépique, nous ne ferons que mentionner leur existence ici. Feunnec et Goupelin seront vos meilleurs alliés pour l'aventure, à l'exception de l'arène de type roche. Le double type feu/psy viendra à bout de l'intégralité des autres arènes. En compétition pourtant, c'est Grenousse et Amphinobi qui triomphe haut la main. Les deux talents cachés du Pokémon Eau sont tous les deux aussi puissants l'un un que l'autre et ont fait que, comme Braségali avant lui, le Pokémon a été banni de la sphère compétitive en Over-Used pendant un temps. Protéen lui permet de changer son type en fonction de l'attaque qu'il va lancer (et donc d'avoir le bonus de dégâts, et les résistances/faiblesses du nouveau type) et Synergie le transforme en un véritable monstre s'il vainc un Pokémon adverse, boostant son attaque signature Sheauriken, une attaque prioritaire capable de frapper de 2 à 5 fois votre adversaire.

# Alola

On retourne au soleil et à la plage à Alola ! Pour cette région et la suivante, il est difficile de dire quel Pokémon est le meilleur pour l'aventure tant les jeux sont simples. Brindibou et Archéduc seront les plus utiles, notamment grâce au type Spectre du Pokémon, l'immunisant contre beaucoup d'attaques du jeu face à des Pokémon sauvages. Et pour la compétition, on notera que si Oratoria était le Pokémon le plus joué du trio en stratégie 6v6, on préfèrera parler de Félinferno, l'un des Pokémons préférés des joueurs de combat duo grâce à ses bons dégâts, sa grosse capacité à encaisser les coups, son talent Intimidation, et ses attaques comme Demi-Tour, Sabotage ou Bluff. Des attaques très recherchées dans ce format spécifiquement.

# Galar

Oublions directement Larméléon et Lézargus qui sont des Pokémon bien trop mauvais pour être mentionnés plus en détails et intéressons-nous plutôt aux deux autres, Ouistempo/Gorythmic contre Flambino/Pyrobut. Comme pour Alola, l'aventure ne vous posera de soucis avec aucun Pokémon, le Dynamax étant une mécanique suffisamment puissante pour n'avoir aucun problème contre chaque arène. Mais en stratégie, ça se corse. Gorythmic est très populaire auprès des joueurs stratégies pour sa capacité à invoquer le Champ herbu, permettant à tous les Pokémons de récupérer des PV à la fin de chaque tour pendant quelques tours. Les attaques Plantes sont plus puissantes, celles de type Sol sont 50% moins efficaces. Grâce à son Talent, Gorythmic se place en tant que solide Pokémon pour le format 6v6 OverUsed. Mais... Pyrobut. Le Pokémon est comparable à Amphinobi dans son évolution, car son talent caché, Libéro, lui permet également de changer de type en fonction de l'attaque qu'il utilise. Pire : il possède une attaque unique, Change-Côté lui permettant de renvoyer chez son adversaire toutes les capacités handicapant vos Pokémons quand ils arrivent en jeu, comme les picots, pics toxiques, toile gluante et les Pièges de Roc. Cette dernière capacité de type Roche aurait été un prédateur naturel de Pyrobut, lui infligeant 25% de ses PV chaque fois qu'il entre sur le champs de bataille. Mais la 8ème génération a introduit un nouvel objet : les Grosses Bottes. Cet objet empêche votre Pokémon de prendre ce genre de dégâts résiduels. Toutes ces raisons ont fait que Pyrobut a été banni du format OverUsed car trop puissant.

Ces articles vous intéressent ? Nous adorons parler de Pokémon et notamment de la prochaine génération qui va sortir. Si vous avez raté les informations concernant la dernière bande-annonce de Pokémon : Violet/Ecarlate, voici de quoi rattraper votre retard !

Lucas, journaliste de formation et de métier et grand amateur de jeux de stratégie, RTS et autres jeux de cartes. Rôliste dans l'âme au dé 20 capricieux. La joie de vivre et le jambon, c'est ça le secret du bonheur.

Articles de Lucas Mollard
count
Commentaires (2)
Mes souvenirs de mon Archéduc LV 90 avec 5 Pokémons qui servaient à rien en 7G me font beaucoup rire tant ce jeu est simple.
photo de profil de Ornythorinque de guerre Par Ornythorinque de guerre, il y a 2 ans Répondre
Je suis vraiment du genre à être insupporté par les pokémons les plus utilisés. Pour moi archeduc est vraiment le pire du lot. C'est un archer dark pour les enfants en manque de confiance en soit.

Oratorio est le moins aimé et pourtant le plus pratique de l'aventure.

Mais de toute façon, les gens qui jouent avec leur starter n'ont déjà aucun intérêt pour la difficulté du jeu.
photo de profil de Jahon Par Jahon, il y a 2 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler