Rechercher Annuler

L'Attaque des Titans : grosse polémique autour des produits dérivés de la saison finale

De Tahar Sadaoui - Posté le 20 novembre 2021 à 14h56 dans Mangas/Comics

Alors que la saison finale de la série d'animation Shingeki no Kyojin, aka L'Attaque des Titans, arrive à grand pas et que les fans sont impatients de contempler le dénouement de cette série ayant commencé il y a plus de huit ans maintenant, une récente polémique est venue jeter l'opprobre sur la série du studio MAPPA.

 

un choix douteux

L'Attaque des TItans suit l'histoire d'Eren Jäger, rejoignant l'armée pour combattre les titans, des humanoïdes gigantesques qui attaquent et dévorent les humains. Mahr est un grand empire introduit tardivement dans la série, où les dirigeants portent un brassard rouge et obligent les citoyens n'étant pas Mahr à porter des brassards jaunes comportant une étoile à neuf branches, qui n'est pas sans rappeler la façon dont les nazis ont forcé les juifs à porter une étoile de David pendant la Seconde Guerre mondiale.

Avec l'arrivée prochaine de la dernière saison, des produits promotionnels avaient vu le jour, dont le brassard jaune porté par les habitants de Mahr. Mais ces brassards ont été presque immédiatement retirés suite à la controverse soulignant les connotations racistes qu'ils contenaient.

Le compte Twitter officiel a annoncé que le brassard controversé de Mahr serait immédiatement retiré de la vente, après avoir été annoncé en début de semaine, suite au tollé des fans concernant les connotations associés au produit. Le brassard était à l'origine censé reproduire l'apparence des personnages de la série, mais a rapidement été considéré comme inapprorié en raison de son assimilation à une forme de répression politique. Des excuses publiques ont été présentées pour cette marchandise perçue comme offensante.

Attack on Titan The Final Season Production Committee cancels the Armband product that was announced yesterday and apologies. pic.twitter.com/3m38eAXXiY

November 15, 2021

Concernant le brassard dont la commande a débuté le 14 novembre

Le produit est réalisé comme un produit qui reproduit le costume du personnage apparaissant dans l'œuvre. Cependant, ces derniers sont depeints comme un symbole de discrimination raciale et ethnique. Nous reconnaissons un manque de considération de notre égard pour sa commercialisation, que nous regrettons énormément.

Le comité de production de L'Attaque des Titans n'a pas l'intention de plébisciter une quelconque forme de discrimination. Par conséquent, les commandes et ventes du produit seront annulées à partir de ce 15 novembre.

Pour ceux ayant déjà commandé les produits en question, ainsi que pour l'ensemble des fans de L'Attaque des Titans, je vous présente mes plus profondes excuses. Nous ferons en sorte d'être plus vigilant dans le futur.

une œuvre devenu un classique

L'Attaque des Titans a servi de point de départ pour l'anime dans la culture occidentale, en sensibilisant toute une génération aux animes contemporains. Sa popularité a conduit à l'explosion des plateformes de simulcast comme Crunchyroll ou Wakanim, encourageant les opportunités de marketing et de licence internationale.

Cela a également ouvert la voie à d'autres animes par la suite, comme My Hero Academia par exemple, permettant ainsi aux animes de s'ancrer véritablement dans la culture populaire occidentale. D'une certaine manière, c'est en partie grâce au succès de L'Attaque des Titans que nous avons pu avoir la chance d'avoir Demon Slayer : le Train de l'Infini au cinéma, devenu le film le plus rentable de 2020.

Et avec la deuxième partie de la saison finale de L'Attaque des Titans, prévue pour janvier 2022, les fans sont impatients de voir comment l'anime va se terminer, le manga éponyme sur lequel la série est basée étant déjà terminé depuis avril de cette année. Le manga a alors inspiré l'animé, qui a diffusé 75 épisodes jusqu'à maintenant, mais aussi des jeux vidéos, un film en live-action ainsi qu'une série de light novels, s'invitant même dans certains jeux de manière assez inattendue.

Une erreur ?

Mots-Clés : MAPPAShingeki no Kyojinattack on titanl'attaque des titansEren Jageranimébrassardjauneseconde guerre mondialePolémiquecontroverse

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Astra, il y a 1 an :

J'avoue qu'ils ont pas du tout choisi le meilleur item pour faire du merch, mais ce que je comprend pas c'est qu'à aucun moment y'a quelqu'un dans le process qui s'est dit : "c'est peut-être pas une si bonne idée". C'était sûûûûr que ca allait se prendre un shitstorm vu la connotation que ça avait

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 an (en réponse à Astra):

Après faut se dire qu'au Japon, les évènements qui tiennent au nazisme sont plutôt méconnus là-bas.

L'Etoile jaune, les ghettos et les camps, tout ça - tout ça ils ne connaissent.
Tout comme nous, on ne connait pas le massacre de Nankin et de Changjiao...

Répondre à ce commentaire

Par Blood Bowl, il y a 1 an (en réponse à Yop):

Ils connaissent très bien tout ça, faut arrêter le délire, ça a été abordé dans plusieurs manga, les américains et les israeliens leur ont dit aussi, et l'ensemble des médias leur on aussi dit quand y'avait eu la mode des mariages en tenu ss.

Les japonais sont des conservateurs à tendance à nationaliste, le japon de la 2e GM est rarement traité comme une mauvaise chose, y'a qu'à voir la série yamato, vers la fin de la série le "fuhrer" est même devenu une sorte de héro, c'est bien pour ça qu'en ce moment ils sont en conflit avec la Corée.

Les japonais sont peut être pas des nazis friendly, mais ce sont des wehraboo convaincus, presque tous les mangas avec des antagonistes et des logiques calquent le 3e reich, la plupart des uniformes calques ceux du 3e reich. Et encore dans la dernière série que j'ai vu, 86, on peut voir que le protagoniste principal à mein kampf dans sa bibliothèque, et qu'il lit ça pour se "distraire".

Répondre à ce commentaire

Par Yop, il y a 1 an (en réponse à Blood Bowl):

Ouai 'fin c'est pas parce qu'ils traitent du sujet dans des mangas ou des animés que c'est bon, ils connaissent toute l'histoire...
J'ai regardé IPman, c'est bon, faudrait que je connaisse tout de l'invasion japonnaise sur le sol chinois ?

Il y a moins d'un mois, des gérants voulaient ouvrir un bar à Osaka pour thème les Nazis, juste parce que c'était "cool" et que l'unifgorme SS c'est classe.
Personne au Japon n'avait capté le problème, même pas les autorités et la ville qui ont accepté le projet.
C'est arrivé à nos oreilles et nous occidentaux on a gueulé. Ils ont du coup abandonné l'idée.

Répondre à ce commentaire

Par Laurent, il y a 1 an via l'application Hitek (en réponse à Blood Bowl):

Tu devrais ouvrir plus de livre concernant l'histoire du Japon et un peu moins regarder et lire des fictions qui forcément pour être vendable en Occident doivent nous parler et s'adapte à notre culture... heureusement qu'un japonais ne se dit pas que tout les enfants français sont comme Titeuf ou que notre histoire est celle D'astérix

Répondre à ce commentaire

Par sugarmouse, il y a 1 an :

Bien joué à eux ça fait parler de la franchise, bad buzz good buzz peu importe tant qu'on parle de toi, "I see this is an absolute win" comme dirait un certain monsieur tout vert

Répondre à ce commentaire

Par Alco, il y a 1 an :

Pour moi cette saison n'existe pas. Si il doit y avoir polémique c'est sur celui qui a décidé de changer entièrement le design de l'animé.quel gâchis visuel

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.