Pourquoi les films Marvel marchent moins au Japon ?

De LifeIsCool Auteur - Posté le 31 mai 2019 à 12h12 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le succès d'Avengers : Endgame n'est plus à prouver. Le film est désormais devant Avatar au box-office américain. Mais alors que Marvel est en haut des classements en Amérique et Europe, il se fait bien plus timide en Asie, et notamment au Japon. Koresama Uno a une théorie sur le sujet.

"Les jeunes au Japon veulent rester enfant"

Selon le journaliste cinématographique japonais, la principale raison pour laquelle les films Marvel ne sont pas aussi célèbres au Japon qu'en Occident, c'est l'âge des protagonistes. Cela vient de la culture des héros japonais.

Au Japon, les héros qui combattent le mal sont la plupart du temps juvéniles, par exemple dans Gundam, Dragon Ball, Detective Conan et Evangelion.

L'exemple est bien trouvé, puisque lors de la sortie d'Avengers : Endgame, le film a rapidement été dépassé par Détective Pikachu puis... Detective Conan. On pourrait croire que les films policiers sont en vogue au pays du Soleil levant, mais c'est l'âge des héros qui font leur succès.

Bien sûr, la différence de culture en est une raison. Nous sommes influencés par la mythologie grecque et par Shakespeare, contrairement aux Japonais. L'influence des mangas et anime n'est plus à prouver, et cela se reflète bien dans les films qui marchent là-bas. Koremasa Uno résume sa théorie par une différence de vision simple :

Les jeunes aux États-Unis et en Europe veulent grandir le plus rapidement possible pour devenir adultes. Au Japon, ils veulent rester enfants pour toujours.

On connaît l'importance de pouvoir s'identifier aux héros que nous voyons au cinéma. Facile donc d'imaginer pourquoi le public japonais préfère regarder des films mettant des jeunes garçons et filles en scène. Ne pas perdre leur âme d'enfant semble être un leitmotiv chez nos amis asiatiques. Pour autant, il ne faut pas être dupe, Avengers : Endgame a bien marché au Japon, et le film est entré dans le classement en première position lors du premier week-end de sa sortie.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelfilmsJaponJaponaisEnfantKoremasa Uno

Source(s) : Business+IT

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par LifeIsCool, il y a 6 mois :

Comme quoi, certains préfèrent les poils et le rides, d'autres les boutons d'acnés et les cheveux gras. Chacun son trip

Répondre à ce commentaire

Par B00K MES C0EURS, il y a 6 mois (en réponse à LifeIsCool):

Pourquoi les films Marvel marchent moins au Japon ?,,,,
,,,,
Mais Passe Cause Japon, Le Peuple (12o MiLLi0NS) A Tres Bien Vu Queue Lune Hivers Marvel (DC Aussi) Est Completement GENRER !!!!
,,,,
C Tous Des Amerloc Blancs Supreme Assiste !!!!

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 6 mois :

Je vais peut-être dire une idiotie, mais est-ce que le fait que la culture du manga soit surpuissante au Japon (puisque c'est de là qu'elle est originaire) ne tendrait pas à rendre la culture des comics moins puissante ? Il me semble que l'inverse est vrai aux Etats-Unis, où les mangas sont bien moins lus qu'en France. En plus, il me semble que les films qui cartonnent le plus au Japon, ce sont les anime.

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Il me semble que c'est un peu plus complexe que cela.

La culture japonaise est contrite dans son paradoxe de contrôle de soi qui est imposé socialement, les japonais se lâche très peu, le protocole d'interaction sociale y est très pesant, au point qu'une personne licenciée ne recherchera pas un autre travail pour une question de honte d'avoir perdu le précédent, attention ça n'est pas une généralité et ça concerne surtout les personne d'un certain age. Mais ça montre bien l'état d'esprit de leur société.
Les mangas ont permis à cette société très rigide de pouvoir exprimer toute la frustration que ce modèle social fait peser sur l'ensemble de la population et explique pourquoi les mangas sont si riches et frôlent, quand ils ne dépassent, pas toutes les limites (morales, philosophiques, idéologiques etc...). Ils peuvent être une remise en question de la société, ce que les japonais ne feront que rarement ouvertement. Leur culture est un espace de pensée libre où ils peuvent presque tout se permettre contrairement à leur quotidien.

Pour les américains c'est très différent. Le comics, tout comme le reste de la majeure partie de leur culture à la forme de propagande, grandement influencé par Lippman et Burnes, avec le concept de fabrique du consentement (je vous invite à lire Noam Chomsky). Donc leur culture est en grande partie faite pour vendre et affirmer (imposer?) leur idéologie, leur façon de vivre et de voir les choses. Les héros de comics pour la plupart sont des personnages exemplaire, qui font ou essaient de faire ce qui est nécessaire pour le bien de l’Amérique (ou de tous, parce que les US sont les sauveurs du monde, évidemment).
Bien que leurs personnages phares aient gagné en profondeur, soient devenu plus complexes, de même que leurs Némésis, à l'origine, ces personnage étaient des archétypes ridicules (voir les tout premier batman et superman, et captain america).

Donc nous avons là deux approches culturelles qui s'opposent : Au japon, une culture qui part dans tous les sens et explorent tous les aspects de la société figée évoluant lentement depuis deux ou trois millénaires, pour le questionner - les États Unis, un agrégats bordélique d'une société artificielle, récente et composite qui a la volonté d'imposer un mode de vie "concept" au reste de la planète autant qu'à eux même pour s'auto-convaincre.

Je suis allé un peu rapidement, mais en gros c'est l'idée que j'en ai. Pavé césar!

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Est-ce qu'il n'y a pas une question d'ouverture culturelle aussi ?

Répondre à ce commentaire

Par Captain, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Cela dépend de ce que tu entends par ouverture culturelle.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à Captain):

Je vais pas prétendre être un expert en culture japonaise donc je vais rappeler que j'exprime ici des a priori, probablement des lieux communs, et je serais ravis d’être contredis :

En voyant la douleur des mangaka français lorsqu’ils parlaient de leurs expériences au Japon pour j’ai eu l’impression que la culture au Japon est la chasse gardée des Japonais.

Pour faire un parallèle, les ventes de comics en France connaissent une croissance exceptionnelle ces dernières années (croissance de 275 % entre 2007 et 2016) et pour ça les éditeurs n'ont eu qu'à adapter les formats des comics aux habitudes du lecteur FR (plus de pages & couverture en dur - puis ya le succès de Walking Dead aussi).
Alors qu’au Japon si ils veulent vendre du Batman, il faut qu’ils le fassent en manga et avec des auteurs japonais.

C’est tout à fait compréhensible, les manga et les comics français me parlent bien plus que leurs homologues US et nippons, mais ça veut aussi dire qu’en France les auteurs et le public sont ouverts sur ces média culturels et sont prêt à se les approprier ; j’ai pas l’impression que ce soit le cas au Japon.

Bref, vus de loin, le marché de la culture nippone semble très peu perméable et plus autocentré qu’ailleurs ; autrement dit : est-ce que les japonais n’aimeraient pas que la bouffe japonaise et rien d’autre ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Ils ne sont pas devenus la 3eme puissance économique mondiale en regardant leur nombril, je pense que c'est un peu réducteur de dire que c'est une société fermée sur le monde.

Répondre à ce commentaire

Par EN FACE DES TR0US, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

ATTENDS ???
TUE 0SE C0N PARER LE MANGA & LE C0MiCS ???
TES SERiEUX LA ???
....
LE C0MiCS .... C1 TA 2 MERDE EN C0NPARAiS0N !!
TUE PEUX ME SiTER UNE 0EUVRE A LA HAUTEUR 2 J0J0'S BiZARRE AVENTURE... KEN LE SURViVANT.... BERSERK.... C0BRA SPACE ADVENTURE... DRAG0NBALL... 0NE PiECE... ETEND D'AUTRE...
....

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre interstellar en 4 leçons., il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Les comics ne marchent pas tant que ça en france non plus, mais il faut avouer que le cinéma occidental est dominé par Hollywood, d'une part parce qu'ils ont les millions qui vont avec, et que l'europe reste cantonné à du cinéma social comme cinéma de référence , il suffit de voir le peu de cinéma de genre produit en france, allemagne et angleterre.
Et comme cité plus haut, au japon , le cinéma grand public a déja ses références (Pokemon, Detective conan, etc...), et puis bon, peu de films japonais sont bien distribués en Occident aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Andy Geste, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

C'est un peu réducteur de penser et de faire croire que les comics ont forcément une origine ou qu'ils ont été inventés par les japonais... Je n'ai pas souvenir ou d'avoir lu que les japonais faisaient des manga ou bandes dessinées dans les années 60 70 et que c’était un franc succès... Chaque pays ou civilisation a la culture et l'art pictural qui raconte une histoire n'est pas une invention japonaise...

Répondre à ce commentaire

Par zds, il y a 6 mois :

ok je crois avoir saisi l'idée
question idiote, le film spiderman homecoming montre un héros plutot jeune (15 ans je crois), du coup est-ce qu'il a plus de succès?

Répondre à ce commentaire

Par jibé, il y a 6 mois :

Peut aussi parce que c’est juste creux et chiant ce genre de films ?

Répondre à ce commentaire

Par Dartha, il y a 6 mois :

En France c'est soit bouffer du marvel, soit attendre un film de luc besson.

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 6 mois (en réponse à Dartha):

Mouais, luc besson...
Tu veux lucy, mais plus approfondi ? Limitless
Tu veux valerian en mieux fait ? Prends le premier navet de sf que tu croises

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 6 mois :

Pourquoi il s'embêterais à lire ou regarder des adaptation de comics alors quils ont les mangas ? C'est ça la question

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à Guiz):

On lit bien des manga alors qu'on a la BD franco-belge.

Répondre à ce commentaire

Par Guiz, il y a 6 mois (en réponse à Murge):

Parce que ça pue le cul :') réponde courte et précise ( très recherché)

Répondre à ce commentaire

Par Lalalalaaa, il y a 6 mois :

J'ai envie de dire "tant mieux" que ça marche moins bien en Asie ou autre part ailleurs en dehors de l'occident...

ça prouve que des différences culturelles existe toujours , ce qui est une bonne chose.

Inutile de venir me taper les doigts, je ne juge en aucun le film AEG.


Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 6 mois :

Je pense tout simplement que les japonais ne consomment pas (ou peu) les produits américains (comics, console Xbox, jeux videos développer aux usa notamment). Les japonais sont ils patriots ? Des jeux comme Red Dead 2 ou GTA ne font pas des ventes records comme aux USA et en EUR.
Bien entendu, la culture joue aussi. Si on additionne la culture nippone et le fait qu’ils consomment peu les produits USA, ceci explique cela.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 6 mois (en réponse à Eric):

Moi je croyais qu'être patriote ça commençait par pas faire financer son partis politique par des puissances étrangères mais bon, il semblerait plutôt qu'il faille lire des Lucky Luke plutôt que des Naruto...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Google Pixel 4 XL : le smartphone référence sous Android

Google Pixel 4 XL

Il y a 3 semaines

Test Xiaomi Mi 9T Pro, un smartphone haut de gamme sans concession : fiche technique, prix et date de sortie

Xiaomi Mi 9T Pro

Il y a 3 semaines

Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 mois