Pourquoi les films Marvel marchent moins au Japon ?
Le succès d'Avengers : Endgame n'est plus à prouver. Le film est désormais devant Avatar au box-office américain. Mais alors que Marvel est en haut des classements en Amérique et Europe, il se fait bien plus timide en Asie, et notamment au Japon. Koresama Uno a une théorie sur le sujet.
"Les jeunes au Japon veulent rester enfant"
Selon le journaliste cinématographique japonais, la principale raison pour laquelle les films Marvel ne sont pas aussi célèbres au Japon qu'en Occident, c'est l'âge des protagonistes. Cela vient de la culture des héros japonais.
Au Japon, les héros qui combattent le mal sont la plupart du temps juvéniles, par exemple dans Gundam, Dragon Ball, Detective Conan et Evangelion.
L'exemple est bien trouvé, puisque lors de la sortie d'Avengers : Endgame, le film a rapidement été dépassé par Détective Pikachu puis... Detective Conan. On pourrait croire que les films policiers sont en vogue au pays du Soleil levant, mais c'est l'âge des héros qui font leur succès.
“Avengers: Endgame“
— Bontenmaru (@DokuganBAKA) 12 mai 2019
The movie that hits the charts as number one movie in all cinemas.
...except in Japan. pic.twitter.com/riIdYlJNAp
Bien sûr, la différence de culture en est une raison. Nous sommes influencés par la mythologie grecque et par Shakespeare, contrairement aux Japonais. L'influence des mangas et anime n'est plus à prouver, et cela se reflète bien dans les films qui marchent là-bas. Koremasa Uno résume sa théorie par une différence de vision simple :
Les jeunes aux États-Unis et en Europe veulent grandir le plus rapidement possible pour devenir adultes. Au Japon, ils veulent rester enfants pour toujours.
On connaît l'importance de pouvoir s'identifier aux héros que nous voyons au cinéma. Facile donc d'imaginer pourquoi le public japonais préfère regarder des films mettant des jeunes garçons et filles en scène. Ne pas perdre leur âme d'enfant semble être un leitmotiv chez nos amis asiatiques. Pour autant, il ne faut pas être dupe, Avengers : Endgame a bien marché au Japon, et le film est entré dans le classement en première position lors du premier week-end de sa sortie.
,,,,
Mais Passe Cause Japon, Le Peuple (12o MiLLi0NS) A Tres Bien Vu Queue Lune Hivers Marvel (DC Aussi) Est Completement GENRER !!!!
,,,,
C Tous Des Amerloc Blancs Supreme Assiste !!!!
La culture japonaise est contrite dans son paradoxe de contrôle de soi qui est imposé socialement, les japonais se lâche très peu, le protocole d'interaction sociale y est très pesant, au point qu'une personne licenciée ne recherchera pas un autre travail pour une question de honte d'avoir perdu le précédent, attention ça n'est pas une généralité et ça concerne surtout les personne d'un certain age. Mais ça montre bien l'état d'esprit de leur société.
Les mangas ont permis à cette société très rigide de pouvoir exprimer toute la frustration que ce modèle social fait peser sur l'ensemble de la population et explique pourquoi les mangas sont si riches et frôlent, quand ils ne dépassent, pas toutes les limites (morales, philosophiques, idéologiques etc...). Ils peuvent être une remise en question de la société, ce que les japonais ne feront que rarement ouvertement. Leur culture est un espace de pensée libre où ils peuvent presque tout se permettre contrairement à leur quotidien.
Pour les américains c'est très différent. Le comics, tout comme le reste de la majeure partie de leur culture à la forme de propagande, grandement influencé par Lippman et Burnes, avec le concept de fabrique du consentement (je vous invite à lire Noam Chomsky). Donc leur culture est en grande partie faite pour vendre et affirmer (imposer?) leur idéologie, leur façon de vivre et de voir les choses. Les héros de comics pour la plupart sont des personnages exemplaire, qui font ou essaient de faire ce qui est nécessaire pour le bien de l’Amérique (ou de tous, parce que les US sont les sauveurs du monde, évidemment).
Bien que leurs personnages phares aient gagné en profondeur, soient devenu plus complexes, de même que leurs Némésis, à l'origine, ces personnage étaient des archétypes ridicules (voir les tout premier batman et superman, et captain america).
Donc nous avons là deux approches culturelles qui s'opposent : Au japon, une culture qui part dans tous les sens et explorent tous les aspects de la société figée évoluant lentement depuis deux ou trois millénaires, pour le questionner - les États Unis, un agrégats bordélique d'une société artificielle, récente et composite qui a la volonté d'imposer un mode de vie "concept" au reste de la planète autant qu'à eux même pour s'auto-convaincre.
Je suis allé un peu rapidement, mais en gros c'est l'idée que j'en ai. Pavé césar!
En voyant la douleur des mangaka français lorsqu’ils parlaient de leurs expériences au Japon pour j’ai eu l’impression que la culture au Japon est la chasse gardée des Japonais.
Pour faire un parallèle, les ventes de comics en France connaissent une croissance exceptionnelle ces dernières années (croissance de 275 % entre 2007 et 2016) et pour ça les éditeurs n'ont eu qu'à adapter les formats des comics aux habitudes du lecteur FR (plus de pages & couverture en dur - puis ya le succès de Walking Dead aussi).
Alors qu’au Japon si ils veulent vendre du Batman, il faut qu’ils le fassent en manga et avec des auteurs japonais.
C’est tout à fait compréhensible, les manga et les comics français me parlent bien plus que leurs homologues US et nippons, mais ça veut aussi dire qu’en France les auteurs et le public sont ouverts sur ces média culturels et sont prêt à se les approprier ; j’ai pas l’impression que ce soit le cas au Japon.
Bref, vus de loin, le marché de la culture nippone semble très peu perméable et plus autocentré qu’ailleurs ; autrement dit : est-ce que les japonais n’aimeraient pas que la bouffe japonaise et rien d’autre ?
TUE 0SE C0N PARER LE MANGA & LE C0MiCS ???
TES SERiEUX LA ???
....
LE C0MiCS .... C1 TA 2 MERDE EN C0NPARAiS0N !!
TUE PEUX ME SiTER UNE 0EUVRE A LA HAUTEUR 2 J0J0'S BiZARRE AVENTURE... KEN LE SURViVANT.... BERSERK.... C0BRA SPACE ADVENTURE... DRAG0NBALL... 0NE PiECE... ETEND D'AUTRE...
....
Et comme cité plus haut, au japon , le cinéma grand public a déja ses références (Pokemon, Detective conan, etc...), et puis bon, peu de films japonais sont bien distribués en Occident aussi.
question idiote, le film spiderman homecoming montre un héros plutot jeune (15 ans je crois), du coup est-ce qu'il a plus de succès?
Tu veux lucy, mais plus approfondi ? Limitless
Tu veux valerian en mieux fait ? Prends le premier navet de sf que tu croises
ça prouve que des différences culturelles existe toujours , ce qui est une bonne chose.
Inutile de venir me taper les doigts, je ne juge en aucun le film AEG.
Bien entendu, la culture joue aussi. Si on additionne la culture nippone et le fait qu’ils consomment peu les produits USA, ceci explique cela.