Le succès d'Avengers : Endgame n'est plus à prouver. Le film est désormais devant Avatar au box-office américain. Mais alors que Marvel est en haut des classements en Amérique et Europe, il se fait bien plus timide en Asie, et notamment au Japon. Koresama Uno a une théorie sur le sujet.
"Les jeunes au Japon veulent rester enfant"
Selon le journaliste cinématographique japonais, la principale raison pour laquelle les films Marvel ne sont pas aussi célèbres au Japon qu'en Occident, c'est l'âge des protagonistes. Cela vient de la culture des héros japonais.
Au Japon, les héros qui combattent le mal sont la plupart du temps juvéniles, par exemple dans Gundam, Dragon Ball, Detective Conan et Evangelion.
L'exemple est bien trouvé, puisque lors de la sortie d'Avengers : Endgame, le film a rapidement été dépassé par Détective Pikachu puis... Detective Conan. On pourrait croire que les films policiers sont en vogue au pays du Soleil levant, mais c'est l'âge des héros qui font leur succès.
“Avengers: Endgame“
12 mai 2019
The movie that hits the charts as number one movie in all cinemas.
...except in Japan. pic.twitter.com/riIdYlJNAp
Bien sûr, la différence de culture en est une raison. Nous sommes influencés par la mythologie grecque et par Shakespeare, contrairement aux Japonais. L'influence des mangas et anime n'est plus à prouver, et cela se reflète bien dans les films qui marchent là-bas. Koremasa Uno résume sa théorie par une différence de vision simple :
Les jeunes aux États-Unis et en Europe veulent grandir le plus rapidement possible pour devenir adultes. Au Japon, ils veulent rester enfants pour toujours.
On connaît l'importance de pouvoir s'identifier aux héros que nous voyons au cinéma. Facile donc d'imaginer pourquoi le public japonais préfère regarder des films mettant des jeunes garçons et filles en scène. Ne pas perdre leur âme d'enfant semble être un leitmotiv chez nos amis asiatiques. Pour autant, il ne faut pas être dupe, Avengers : Endgame a bien marché au Japon, et le film est entré dans le classement en première position lors du premier week-end de sa sortie.
Par LifeIsCool, il y a 4 ans :
Comme quoi, certains préfèrent les poils et le rides, d'autres les boutons d'acnés et les cheveux gras. Chacun son trip
Répondre à ce commentaire
10
14