Première greffe d'un coeur totalement artificiel chez l'homme
Après plus de 10 ans, c'est une première qui marque l'histoire de la médecine. Le coeur entièrement artificiel Carmat vient d'être implanté pour la première fois chez l'homme avec succès.
Première greffe du coeur artificiel Carmat réalisée avec succès
Fin septembre dernier, nous vous annoncions que le coeur artificiel Carmat allait être testé en France. Alors qu'aucune date officielle n'avait été communiquée pour des questions de sécurité, nous apprenons à présent que c'est chose faite. Le premier coeur Carmat a avoir été implanté chez l'homme l'a été à Paris par les équipes médicales du centre George Pompidou mercredi 18 décembre, sur un patient de 75 ans atteint d'une insuffisance cardiaque en phase terminale. La société Carmat a communiqué sur le résultat de l'opération en expliquant que cette "première opération s'est déroulée de manière satisfaisante, la prothèse assurant automatiquement une circulation normale à un débit physiologique". Cependant, Marcello Conviti, directeur général de Carmat, tient à limiter l'enthousiasme général pour éviter de tirer des conclusions trop rapides car il ne s'agit que d'une seule opération et que le délai post-opératoire est encore très court. Il faut encore attendre que le corps du patient s'adapte à ce nouveau coeur, et que ce dernier fonctionne comme il devrait.
Une communication prématurée
Initialement, aucune information n'aurait dû être communiqué au public sur cette première implantation. Comme nous vous le disions, l'ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament) avait donné son accord pour un essai de faisabilité pour quatre patients. La société Carmat devait donc attendre que les quatre opérations aient eu lieu pour communiquer sur l'opération, mais des fuites ont obligé Carmat à faire une annonce.
Le coeur artificiel Carmat, c'est quoi ?
Pour rappel, ce projet a vu le jour notamment sous la direction de Alain Carpentier, mondialement connu pour avoir inventé les valves cardiaque Carpentier-Edwards. Concernant le coeur Carmat, il s'agit d'un coeur entièrement artificiel fonctionnant comme un véritable coeur humain, c'est-à-dire que le rythme cardiaque varie en fonction de l'activité du porteur. Il dispose de deux ventricules, quatre valves, le tout actionné hydrauliquement. Pour une explication en détail, vous pouvez lire notre article qui y est consacré ici ou bien vous rendre directement sur le site de Carmat.
Donc à priori ce n'est pas tout le monde qui pourra profiter de ce cœur. Pour le moment, ceux qui possèdent un cœur artificiel l'ont en dernier recours. Le temps qu'ils aient un organe compatible.
Là où Carmat a fait fort c'est sur le fait que ce cœur devrait fonctionner minimum 5 ans (si tout ce passe bien), c'est une vrai avancé dans ce domaine. ^^