Preview Monster Hunter Wilds : monstrueusement génial
Alors que les joueurs s'élancent de nouveau dans les contrées mal famées de Monster Hunter Wilds grâce à la deuxième beta ouverte, l'heure est venue pour nous de vous partager nos impressions sur une session de jeu survenue il y a déjà quelques semaines. Nous avons eu la chance de nous rendre dans les locaux de PlayStation pour jouer au début de Monster Hunter Wilds, mais également à une build plus avancée, pendant environ 4h. Et autant vous dire, que l'attente en vaut la chandelle.
Preview panoramique
Mois après mois, preview après preview, Monster Hunter Wilds n'a cessé de se dévoiler. Comme ses prédecesseurs, le dernier-né de la licence de Capcom a multiplié les démos comme les showcases. Son bestiaire ne cesse de croître au fil des semaines, même s'il est probable que le reste de ses créatures ne se dévoile maintenant plus que dans la version finale du jeu. Place maintenant à notre preview. 4h durant, nous avons pu massacrer le début de ce Monster Hunter Wilds, Lancecanon en main. Toute cette preview a été réalisée sur une PlayStation 5, dans des conditions optimales, et sur une build plus avancée que celle que peuvent fouler les joueurs pour cette deuxième beta.
Une beta plus optimisée que les précédentes, et techniquement plus aboutie. La sensation de lourdeur de la toute première beta est envolée, tout comme certains pépins liés à la caméra. Les développeurs ont corrigé les problèmes les plus récurrents, en espérant que la version PC subisse le même sort. Pour ça, réponse dans quelques semaines. Cette beta nous a permis de découvrir et de combattre la Lala Barina, le Congalala, le Uth Duna mais également le Rompopolo et le Nerscylla.
La quasi-totalité de la preview a été réalisée sur le mode "Performances" de Monster Hunter Wilds, dont nous avons trouvé les sensations bien plus agréables que le mode "Résolution", grâce à un mode en 60 FPS. Attention toutefois, si les graphismes ont une importance toute particulière pour vous, vous risquez de vous cantonner aux 30 FPS de la PlayStation 5. Le compromis est assez lourd côté décor, même si les monstres restent extrêmement détaillés. Si vous privilégiez l'action, optez pour le gain de FPS.
Plus fluide que jamais, Monster Hunter Wilds nous embarque donc dans une quête principale avec davantage de personnages principaux que par le passé. Le jeu prend plaisir à faire ressortir leurs personnalités distinctes, et même à vous permettre de combattre à leurs côtés, comme Monster Hunter Rise: Sunbreak a pu le faire en son temps. Monster Hunter Wilds n'est autre que le meilleur des deux mondes. Un monde plus beau, plus réaliste façon World. Et une mobilité accrue, de même qu'une personnalisation plus poussée façon Rise.
Des monstres en veux-tu en voilà
Et à une époque où chaque nouvelle sortie laisse entrevoir un cruel manque de contenu par rapport à l'opus précédent, triste réalité. Pour autant, les joueurs de Monster Hunter peuvent se réjouir, chaque opus est plus beau, plus vaste, et comprend son lot de nouveautés. Monster Hunter Wilds ne fait exception à la règle, avec des monstres inédits, comme la Lala Barina et le Uth Duna, mais aussi des anciens comme le Congalala et le Nerscylla. A noter que le singe et l'araignée géants reviennent instruits de nouvelles capacités.
Un vent de fraîcheur qui permet aux monstres connus de se renouveler ainsi qu'une nouvelle expérience de gameplay aux connaisseurs. Toujours aussi plaisant manette en main, Monster Hunter Wilds a surpris. Chaque nouveau monstre vient introduire de nouvelles mécaniques de jeu, comme le Nerscylla et son armée d'araignées ou le Uth Duna et ses imposants raz-de-marée, plus violents encore que ceux de la Namielle de Monster Hunter World: Iceborne.
L'histoire semble également plus fournie que par le passé, avec davantage de cinématiques et avec davantage d'importance accordée aux personnages secondaires. Maintenant, reste à voir à quel point Monster Hunter Wilds diffère de ses confrères sur le plan "talents et équipements". On sait que le système de talents a été modifié, mais nous n'avons pu voir à quel point. De même, des spécialisations d'armes ou des compétences se débloquent-elles plus tard dans le jeu ? Mystère. Quoiqu'il en soit, cette preview nous a rassuré sur les efforts fournis par les développeurs quant à l'optimisation de Monster Hunter Wilds, tout en nous donnant envie d'en savoir plus.
Monster Hunter Wilds permet à la licence de toucher un public toujours plus grand, notamment grâce à l'ajout génial des Seikrets. Un monde toujours plus vivant, toujours plus vaste et toujours plus mal famé. On a hâte d'en découvrir les nouveaux biomes, d'en affronter les autres monstres et surtout, d'en découvrir les dragons anciens. Et après quelques heures de jeu seulement, c'est bon signe.