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Gmail : une vague de spams envoyés par leurs comptes touche les utilisateurs de la messagerie de Google !

De Jordan - Posté le 23 avril 2018 à 12h20 dans Informatique

Depuis ce dimanche, quelques internautes utilisant Gmail ont remarqué que leurs boîtes mail étaient polluées d'une dizaine de spams. Pour l'heure, Google n'a toujours pas communiqué sur l'ampleur de ce problème mais cet incident est particulièrement exceptionnel étant donné que le service mise sur de puissants algorithmes de filtrage pour lutter contre les spams.

Un incident rarissime qui touche même les comptes les plus sécurisés

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En effet, un certain nombre d'utilisateurs de Gmail ont eu la mauvaise surprise de voir une dizaine de spams dans leurs boîtes mail. Un fait rarissime quand on sait que le service de messagerie de Google est connu pour ne se tromper que très rarement dans l'identification des messages indésirables. Le problème ici, c'est qu'en plus d'avoir laissé passer des mails indésirables, Gmail indique que ces derniers ont été envoyés par le propriétaire du compte lui-même puisqu'ils se retrouvent également dans la partie Envoyés.

Il semblerait que ce problème de spams touche également les comptes ayant recours à la double identification ainsi que ceux dont les mots de passe ont été modifiés récemment. Même en modifiant le mot de passe du compte après avoir remarqué cette déferlante de spams, le problème a continué :

Ma boîte mail a envoyé 3 spams au cours de la dernière heure à une liste d’environ 10 adresses que je ne reconnais pas. J’ai changé mon mot de passe immédiatement après le premier, mais cela s’est répété deux autres fois. Le sujet des courriels est la perte de poids et les compléments de croissance pour les publicités masculines. Je les ai signalés comme étant du spam. Que puis-je faire d’autre pour m’assurer que mon compte n’est pas compromis ?

Google et un FAI canadien tentent de résoudre le problème

Quand on ouvre les messages incriminés, il semble que ceux-ci ont été envoyés en passant par les serveurs telus.com, un FAI canadien. Ce dernier a tenu à souligner que ce n'était pas le cas. Il se pourrait que ces messages soient maquillés pour faire croire que le fournisseur est impliqué dans ce problème. Telus a expliqué tout faire pour trouver une solution et conseille à ses clients de ne pas répondre à ces messages suspects.

Du côté de chez Google, les ingénieurs sont sur le pied de guerre pour résoudre ce problème :

Cette tentative consistait à falsifier les en-têtes de courriels qui donnaient l’impression que les utilisateurs recevaient des courriels d’eux-mêmes, ce qui a également conduit à ce que ces messages apparaissent par erreur dans le dossier Envoyé.

La firme de Mountain View se veut rassurante :

Nous avons identifié et reclassé tous les courriels inadéquats comme étant des pourriels, et nous n’avons aucune raison de croire que des comptes ont été compromis dans le cadre de cet incident. Si vous remarquez un courriel suspect, nous vous encourageons à le signaler en tant que pourriel.

Une erreur ?

Source(s) : numerama.com

Mots-Clés : googleGmailproblème

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

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Commentaires (4)

Par Savi, il y a 6 ans :

Moi RAS pour l'instant !

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Par BLASPHEME, il y a 6 ans :

J'utilise Yahoo.

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Par 1dude, il y a 6 ans :

Osef

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Par yuropp, il y a 6 ans :

Rien reçu.
Mais c'est peut-être du à ce que je n'ai pas de compte gmail?

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