HBO 2020 : demandez le programme !

De Gaetan Auteur - Posté le 17 février 2020 à 11h11 dans Séries TV
8réactions !
2 commentaires

L'année 2019 aura été une très grande année pour la chaîne HBO, entre la sortie forcément événementielle de la saison 8 de Game of Thrones, la saison 3 de True Detective, la saison 2 de Succession, et toutes les nouvelles séries qui ont enchanté les spectateurs pendant l'année passée (WatchmenEuphoriaHis Dark Materials, Chernobyl). L'année 2020 s'annonce tout aussi riche. Ne serait-ce que qu'en ce mois de janvier 2020, sont sorties la dixième saison de Larry et son nombril (en anglais Curb your enthusiasm), deux mini-séries d'exception (The Outsider de Richard Price, d'après un roman de Stephen King, et The New Pope de Paolo Sorrentino) et ainsi qu'une nouvelle série comique (Avenue 5 d'Armando Iannucci, le créateur de l'hilarante série Veep), de quoi présager une nouvelle année d'exception pour la célèbre chaîne du groupe Warner. Et les révélations, faites au compte-goutte pour ménager plus de surprises, nous confortent dans cette idée. Voici donc le programme de la chaîne HBO pour les mois à venir. 

7 février - High Maintenance (saison 4)

Le dealer de marijuana de High Maintenance revient pour une quatrième saison de cette série tragi-comique, dans laquelle chaque épisode est dédié à un des clients névrosés du dealer anonyme. Une série tirée d'une web-série tout aussi intéressante. 

15 mars - Westworld (saison 3)

Lors de son lancement en 2016, Westworld avait électrisé les critiques et le public. La série HBO la plus ambitieuse depuis Game of Thrones, créée par Jonathan Nolan et Lisa Joy, nous avait terrassés par son intelligence scénaristique, son esthétique à tomber, sa musique magnifique et ses acteurs au charisme fou (Anthony Hopkins, Ed Harris, Rachel Evan Wood, Thandie Newton, pour ne citer que les plus illustres). Deux ans plus tard, la saison 2 divise. Certains abandonnent la série en cour de saison pour sa trop grande complexité, tandis que les autres sont confortés dans leur idée que cette série est absolument exceptionnelle, et compte parmi les meilleures jamais diffusées (surtout après ce final en trois épisodes à la fois épiques et bouleversants). Nous sommes en 2020, et la saison 3 arrive le 15 mars. Dans cette saison, Dolorès sera confrontée à la dure réalité de notre monde, et ne restera pas longtemps insensible au traitement que les humains réservent aux robots. Pendant ce temps, Maeve se réveillera dans une nouvelle partie du Parc, dont la thématique est la France occupée par l'Allemagne nazie. Cette saison, qui comptera huit épisodes au lieu des dix habituels, promet d'être particulièrement épique. Les showrunners ont également tenu à rassurer les spectateurs, annonçant qu'elle serait plus facile à suivre, moins tortueuse que les précédentes. La saison 3 de Westworld sera également l'occasion pour les spectateurs de découvrir de nouveaux personnages, dont Caleb, interprété par Aaron Paul (Breaking Bad) et Vincent Cassel (Les Promesses de l'Ombre). On a terriblement hâte !

16 mars - The Plot Against America (mini-série)

Voici une autre date à marquer dans votre agenda ! Le 16 mars sortira The Plot Against America, la nouvelle série de David Simon. Qui ? David Simon, voyons ! Celui qui mérite le plus le titre de plus grand showrunner de tous les temps ! On lui doit de nombreux chefs d'oeuvre, dont les séries The WireTremeShow Me a Hero et The Deuce. Il revient cette année avec une nouvelle mini-série, forcément ultra-politique, adaptée d'un chef d'oeuvre du très regretté Philip Roth (Portnoy et son complexeJ'ai épousé un communiste, Un homme). The Plot Against America (en français, Le Complot contre l'Amérique) est une uchronie. Charles Lindbergh, aviateur très populaire connu pour ses idées antisémites et sa proximité avec Adolf Hitler, est élu Président en 1941 contre Roosevelt. Le livre nous montrait la montée de l'antisémitisme vue par un enfant. La série, qui se conclura en six épisodes, saura nous apporter son lot de scènes cultes. On aura par ailleurs le plaisir de revoir Winona Ryder (Stranger ThingsBeetlejuice), qui retrouve David Simon après Show Me a Hero, et John Turturro (Miller's CrossingThe Night Of), dans le rôle du rabbin Lionel Bengelsdorf, en qui Charles Lindbergh trouvera un soutien improbable. Une série qui s'annonce passionnante, assurément !

12 avril - Run (saison 1)

Après avoir émerveillé le public britannique avec ses séries Fleabag et Klling Eve, l'anglaise Phoebe Waller-Bridge quitte provisoirement la BBC pour HBO, avec un thriller comique intitulé Run. Peu d'informations ont été dévoilées sur cette nouvelle série. On sait que la série racontera l'escapade de deux amants qui s'étaient fait un pacte quinze ans avant de s'enfuir ensemble si jamais l'un d'entre eux, ayant besoin de s'échapper de sa vie, envoyait ce simple texto : "RUN". La série, co-écrite avec Vicky Jones, productrice de Fleabag, mettra en scène Phoebe Waller-Bridge dans le rôle principal, Merritt Wever (The Walking Dead) et Domhnall Gleeson (Harry PotterStar WarsThe Revenant). Une série prometteuse !

12 avril - Insecure (saison 4)

Le même soir que Run sortira la quatrième saison de Insecure. Cette série, aussi hilarante que touchante, raconte les expériences d'une jeune afro-américaine, qui remet sa vie en question alors qu'elle approche de la trentaine. Série feel-good particulièrement insolente (on est pas loin de Fleabag de Phoebe Waller-Bridge, sortie la même année), Insecure est assurément la meilleure série comique de HBO depuis Veep. On attend avec impatience cette quatrième saison, qui comptera dix épisodes, contre les huit habituels. En tout cas, la bande-annonce nous a donné le sourire !

Avril - I Know This Much Is True (mini-série)

Après les très beaux Blue Valentine et The Place Beyond the Pines, le réalisateur Derek Cianfrance revient avec sa première (mini-)série, sur la chaîne HBO : I Know This Much Is True. Cianfrance est à la fois showrunner et réalisateur de cette adaptation du roman éponyme de Wally Lamb, publié en 1998. La série racontera l'histoire tragique de deux jumeaux, Dominick et Thomas Birdsey, ce dernier étant atteint de schizophrénie. I Know This Much Is True, qui promet d'être une mini-série déchirante, sera l'occasion d'offrir à Mark Ruffalo (Shutter IslandAvengers), qui interprète les deux jumeaux, un vrai rôle de composition, tout en lui garantissant l'opportunité de rejoindre la liste de ces acteurs qui ont interprété deux jumeaux (Tom Hardy dans Legend, Ewan McGregor dans la saison 3 de Fargo, James Franco dans The Deuce).  Il sera rejoint par Melissa Leo (TremeMildred Pierce) et Archie Panjabi (The Good Wife), 

Mai - The Undoing (mini-série)

Après le triomphe de Big Little Lies (malgré une seconde saison en peu en deçà de le première), la légendaire Nicole Kidman (Eyes Wild ShutScandale) revient sur HBO avec une nouvelle mini-série. Elle partagera cette fois l'affiche avec un autre très grand nom du cinéma hollywoodien : l'acteur anglais Hugh Grant. Cette adaptation par David E. Kelley (le showrunner de Big Little Lies et de Mr. Mercedes) du roman You Should Have Known de Jean Hanff Korelitz s'annonce particulièrement prometteuse. Nicole Kidman y interprétera Grace Fraser, une femme comblée par un métier particulièrement enrichissant (thérapeute), son mariage réussi (elle élève son enfant parfait avec son mari parfait) et la publication prochaine de son livre. Mais lorsque son mari disparaît, et qu'une enquête pour meurtre est ouverte, la vie si parfaite de Grace éclatera en morceaux, laissant apparaître des fêlures qu'elle n'avait pas vues jusque-là. Une nouvelle autopsie de la famille américaine par David Kelley, qui n'est pas sans rappeler Gone Girl de David Fincher. 

ATTENTION : pour les séries suivantes, aucune date, précise ou imprécise n'a été communiquée. La seule chose dont nous sommes certains, c'est qu'elles ont été annoncées pour 2020, dans une vidéo sortie en fin d'année 2019.

Euphoria (saison 2)

Lorsque HBO avait annoncé sa première série teen, on n'était pas hyper chaud, malgré la présence de Zendaya (Spider-Man : Far From Home). Pourtant, par sa liberté de ton (c'est très cru), l'intelligence de son propos et l'interprétation magnétique de ses actrices principales, Euphoria a su nous surprendre. Mieux : nous plaire énormément. Cette seconde saison, qui devrait encore traiter du rapport entre la jeunesse et le sexe, la perception du corps à l'ère d'internet, et l'usage des drogues chez une jeunesse de plus en plus désabusée et qui grandit trop vite, nous invitera à retrouver Rue et Jules, toujours égarées, alors qu'elles sont sur le point de faire de nouvelles rencontres. 

Succession (saison 3)

Dès son épisode pilote, réalisé par l'excellent Adam McKay (The Big ShortVice), Succession nous avait électrisé, avec ce portrait d'une famille se déchirant pour un héritage (un empire médiatique). A la fois portrait tonitruant et cruel d'une famille américaine autant que celui d'une Amérique rongée par un système capitaliste devenu fou, Succession est un véritable bijou d'écriture cynique. Voir la famille Roy s'entre-déchirer et prête à toutes les basses est, avouons-le, un véritable plaisir coupable. On attend la saison 3 de pied ferme !

Perry Mason (mini-série)

Moins connue en France qu'outre-Atlantique, la série littéraire policière Perry Mason d'Erle Stanley Gardner est l'un des joyaux du polar littéraire américain. Perry Mason est un avocat, doublé d'un détective, arrivant à innocenter ses clients, en poussant à la confession le véritable criminel. Maintes fois adaptée à la télévision, c'est sur la chaîne HBO que Perry Mason reviendra, dans une mini-série prévue pour cette année 2020. Initialement, ce devait être Nic Pizzolatto, le génie derrière True Detective, qui devait occuper la fonction de showrunner de cette mini-série. Mais préférant se concentrer sur la troisième saison de True Detective, Pizzolatto a cédé sa place à Rolin Jones et Ron Fitzgerald, respectivement connus pour leurs travaux sur les séries Boardwalk Empire et Weeds. Le rôle principal, qui devait être initialement tenu par Robert Downey Jr (Iron ManSherlock Holmes) a finalement été confié à Matthew Rhys (The Americans) - Robert Downey Jr. se contentant de porter la casquette de producteur exécutif. Il sera rejoint par Tatiana Maslany (Orphan Black) et John Lithgow (The Crown). L'action se déroulera dans le Los Angeles des années 30. Ce qui tombe bien, étant donné que la série sera réalisée par Tim Van Patten, réalisateur de nombreux épisodes de l'excellente série Boardwalk Empire de Terence Winter. Il a travaillé sur toutes les plus grandes séries de la chaîne HBO, de Game of Thrones aux Soprano, en passant par The Wire et Deadwood

Lovecraft Country (saison 1)

Série très attendue des fans d'horreur, Lovecraft Country risque fort d'être un des grands moments de l'année 2020. Cette adaptation de l'excellent roman éponyme de Matt Ruff par Misha Green (Underground) sera produite par nul autre que Jordan Peele (Get OutUs), le nouveau maître du cinéma d'horreur pour intellos. Racontant les pérégrinations de trois afro-américains dans l'Amérique ségrégationniste des années 1950, pourchassés par des monstres lovecraftiens et des membres du Ku Klux Klan, la série aura un côté délicieusement pamphlétaire. On l'attend avec une impatience renouvelée depuis que les premières images ont été diffusées. 

Barry (saison 3)

Véritable coup de coeur que cette série tragicomique sur les aventures d'un tueur à gages du Midwest qui se découvre une véritable passion pour le théâtre. Créée par Bill Hader, qui occupe le rôle principal, en 2018, la série a été renouvelée pour une saison 3 dès le début de la saison 2. En attendant, si vous avez huit heures de libre, on ne saurait faire autre chose que de vous conseiller de visionner les deux saisons de cette série HBO disponible sur OCS.

The Righteous Gemstones (saison 2)

En 2019, HBO diffusait la première saison de The Righteous Gemstones, une série insolente et drôlatique sur une famille de télévangélistes avides de pouvoir et d'argent. Portée par l'extraordinaire John Goodman (un des acteurs fétiches des frères Coen, dont la voix caverneuse et la corpulence en ont fait une des figures légendaires du cinéma américain), la série a connu un certain succès. Pas étonnant donc que HBO ait annoncé que la série reviendrait pour une saison 2 en 2020.

The third day (mini-série)

Décidément, l'idylle entre HBO et la chaîne anglaise Sky ne cessera donc pas de nous surprendre. Après l'extraordinaire Chernobyl et la non moins intéressante Catherine the Great, les deux chaînes ont lancé la production de The Third Day, une mini-série de six épisodes prévue pour 2020, et qui pourrait bien faire l'événement. On suivra Jude Law (Bienvenue à GattacaThe Young Pope) sur une île mystérieuse. Peu d'informations ont été dévoilées sur cette mini-série. On sait que la série sera dirigée par Dennis Kelly (Utopia), et mettra également en scène Emily Watson (ChernobylBreaking the Waves), Katherine Waterson (Les Animaux FantastiquesBoardwalk Empire), Naomie Harris (Pirates des CaraïbesSkyfall), Paddy Considine (Peaky BlindersThe Outsider) et Freya Allan (The Witcher). 

We are who we are (saison 1)

Le réalisateur du film Call Me By Your Name, Luca Guadagnino revient avec sa toute première série, We Are Who We Are. Cette série, sur deux jeunes adolescents vivant dans une base militaire américaine en Italie hésitant entre amitié et amour naissant, aura de nombreux points communs avec Call Me By Your Name, notamment la thématique de l'homosexualité vue par le prisme de l'adolescence. 

Betty (mini-série)

Dans cette mini-série, la réalisatrice et scénariste Crystal Moselle adaptera son propre film, Skate Kitchen, sorti en 2018. Cette mini-série comique mettra en scène un groupe de femmes new-yorkaises, interprétées par les actrices du film, se lançant dans le skate-board, et qui auront des difficultés à s'intégrer dans un milieu perçu comme masculin. Une série qui promet d'aborder la question du féminisme et du genre.

Industry (saison 1)

La collaboration entre HBO et la mythique chaîne anglaise BBC continue de nous surprendre. Après Gentleman Jack et His Dark Materials, les deux chaînes ont lancé la production d'une série dirigée par Lena Dunham, la showrunneur de Girls et Camping, centrée sur des banquiers et des traders aux dents longues cherchant à tirer profit de la crise financière de 2008. Une série hautement politique, qui s'annonce à la fois drôle, provocatrice et passionnante. 

January 22nd (mini-série)

Autre fruit de la collaboration entre HBO et la BBC, January 22nd est décrite, par l'équipe de production, comme étant une mini-série franche et provocatrice sur le consentement sexuel. On ne sait pas grand chose de cette mini-série prévue pour 2020, si ce n'est qu'elle comptera douze épisodes d'une demi-heure.

Room 104 (saison 4)

Cette série d'anthologie, où chaque épisode raconte l'histoire des occupants de la chambre 104 d'un hôtel, revient pour sa quatrième saison. Chaque épisode est très différent, et tente d'aborder des genres distincts, de la comédie au drame, en passant par l'horreur. L'idée de départ est absolument géniale, mais on craint néanmoins que le système finisse par tourner à vide, comme avec la série d'anthologie Black Mirror. Mais bon, vu qu'une saison 4 a été commandée pour 2020, on se prend à espérer que les frères aient encore des cordes à leur arc. 

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : hbowestworldRoom 104January 22ndIndustryBettyThe Third DayLovecraft CountryBarryThe Righteous GemstonesPerry MasonSuccessioninsecureI Know This Much Is TrueThe UndoingEuphoriaRunThe Plot Against America

Commentaires (2)

Par jeanLucasec, il y a 8 mois :

Belle année en perspective

Répondre à ce commentaire

Par Mad, il y a 8 mois :

The Third Day a été annoncée pour le 11 mai !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 4 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 5 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 5 mois