Projet Ara : le smartphone modulaire disponible en Janvier 2015 à partir de 50$
Google proposait mardi la toute première conférence pour parler du projet Ara. Le smartphone modulaire développé par Advanced Technology and Projects (ATAP) sortira dans une version bêta au mois de janvier 2015 à partir de 50$.
Au mois de septembre 2013, un mystérieux Phonebloks faisait son apparition sur internet. L'idée d'un smartphone modulable où il est possible de choisir les pièces que l'on souhaite a porté à ébullition le monde de la téléphonie. Motorola Mobility s'était très vite emparé de l'idée pour créer son propre smartphone modulable. Depuis la société a été rachetée par Google. Le géant américain faisait une conférence de presse mardi pour évoquer les premiers détails du projet Ara.
Aucun modèle fonctionnel n'a pu être dévoilé mais deux autres conférences sont prévues pour juillet et septembre, on devrait forcement avoir des nouvelles plus concrètes à ce moment là. La firme de Mountain View a quand même donné quelques infos croustillantes. Le téléphone modulable en version bêta sera disponible à partir de janvier 2015. Le "squelette" du smartphone avec l'écran sera disponible en trois tailles différentes de 3 à 6 pouces. Pour ce qui est des pièces pour équiper votre téléphone vous devrez les acheter en ligne sur une plateforme de type Google Play. Vous pourrez personnaliser votre précieux à l'infini en choisissant tous les composants comme l'appareil photo, la mémoire, le processeur, la taille de la batterie ... Mais aussi choisir la texture et la couleur de ces composants.
Tous les composants ne seront pas compatibles avec tous les châssis de téléphone, chaque taille aura des composants dédiés. Objet Google oblige, Android sera bien entendu de la partie ! Google espère que la modularité de ce smartphone lui donne une durée vie de cinq à six ans. On a hâte d'être au mois de juillet pour découvrir de nouvelles informations du projet Ara.
En attendant on vous laisse découvrir une présentation du projet Ara par nos confrères de The Verge :
Y aura-t-il plusieurs variantes de squelette, à part la taille?