Un projet de cité flottante veut devenir un laboratoire de recherche géant
Un groupe de libertariens fortunés de la Silicon Valley a entamé, il y a quelques années, un projet de création d'une ville flottante à Tahiti, en Polynésie Française, dans le but de créer une société nouvelle qui ne serait pas régie par les lois "terrestres." Cette idée ressemble à un scénario de film de science-fiction, mais les personnalités à la tête de ce projet se veulent ambitieuses pour leur "communauté techno-libertarienne."
Un paradis de l'innovation scientifique et technologique
Débuté en 2008 sous la direction de Peter Thiel, fondateur de PayPal, et Patri Friedman, théoricien politico-économique, The Seasteading Institute se présente avec un objectif bien précis : "créer des communautés océaniques permanentes et autonomes pour permettre l'expérimentation et l'innovation avec divers systèmes sociaux, politiques et juridiques."
Sur le site web du projet, on peut voir que le projet a de nombreuses ambitions de recherches scientifiques et technologiques dans différents domaines.
Seasteading créera des opportunités uniques pour l'aquaculture, l'agriculture verticale et la recherche scientifique et technique dans l'écologie, l'énergie des vagues, la médecine, la nanotechnologie, l'informatique, les structures marines, les biocarburants...
Une volonté de liberté
Alors que la cité serait régie par les lois internationales, l'institut espère bénéficier de règlements gouvernementaux minimaux afin d'assouvir leur besoin de liberté. L'idée serait que la recherche scientifique et l'esprit d'entreprise ne soient aucunement entravés par des formalités administratives selon les instigateurs du "Floating Island Project."
Le discours de Peter Thiel va dans ce sens et ce dernier n'hésite pas à mettre en avant l'importance de son projet.
L'accélération de l'innovation est en train de transformer rapidement le monde et l'Institut Seasteading contribuera à accroître cette innovation dans le secteur public, où il est indispensable. C'est une étape évidente pour encourager le développement de modèles publics plus efficaces et plus pratiques dans le monde.
Un projet en France
Un accord a été mis en place entre Seasteading et le gouvernement local de Polynésie française au sujet de ce projet. Celui-ci stipule que l'institut doit fournir, avant fin 2017, un rapport complet afin d'analyser l'impact à la fois écologique et économique que ce projet pourrait avoir. Si tous les aspects de ce projet répondent aux normes, alors la collectivité d'Outre-Mer aura un rôle de "pays hôte" pour l'île flottante. Enfin, lorsqu'on parle de l'île, il faut en réalité parler de "plusieurs îles indépendantes les unes des autres et ayant chacune une organisation politique différente."
Pour l'heure, nous ignorons si ce projet aboutira un jour, ceux travaillant dessus estimant coûteux et difficile bien que techniquement possible de réaliser une telle prouesse architecturale. Il se pourrait donc que, comme beaucoup de plans futuristes, l'île flottante ne sorte jamais de terre (ou de l'eau dans ce cas).
Vivement !
Tu nous pomperas moins l'air.
tu ne doit pas être malin si tu le pense vraiment
l'émasculation ne me rendra pas moins brillant et perspicace.
Bon plan, comme ça pas d'impôts à payer.
Jamais en manque d'inspiration quand il s'agit de ne rien donner aux états (et donc aux peuples)
Je pense surtout qu'ils font ça pour pouvoir se lancer dans le clonage, la génétique et tout ce qui pose problème à bon nombre de gens. Je dis pas que c'est quelque chose de bien. Mais ça permettra de faire beaucoup d'avancées dans pleins de domaines. Sans impôts ou contrôle permanent, les recherches seront plus rapides. Par contre sans contrôle, qui sait ce qui va en sortir ? Des virus améliorés ?
C'est pas sur l'eau qu'il faut bâtir cette ville, c'est sous l'eau !! Et elle serait baptisée Rapture !!
Bon du coup M.Ryan on signe où ?
"la recherche scientifique et l'esprit d'entreprise ne soient aucunement entravés par des formalités administratives" ouais aucunes règles quoi, ba qu'ils fassent ça chez eux où à côté de chez eux aux usa comme ça s'ils veulent pollué ou tester des trucs en étant libre ça les touchera eux et pas nous