Ce projet Superman jugé trop woke a été annulé par Warner Bros
Aujourd'hui, l'engouement est à son apogée dans l'attente du nouveau film Superman de James Gunn. Mais ce que peu de gens savent, c'est qu'il y a eu un autre projet de film Superman plutôt audacieux que Warner Bros a discrètement enterré, car jugé trop woke.
Un Superman noir aux États-Unis dans les années 1960
Annoncé en 2021, le projet a été soutenu par le célèbre producteur J.J. Abrams. Il s'agit en fait d'un film Superman centré sur un Clark Kent noir écrit par Ta-Nehisi Coates. Rappelons que c'est l'un des auteurs les plus influents de la culture afro-américaine contemporaine.
Le script se voulait radical. Ce n'est pas étonnant venant d'un auteur aussi engagé dans ses essais sur les inégalités raciales et ses scénarios de comics, dont Black Panther, Captain America...
Concrètement, il imaginait un Superman noir ayant vécu en Amérique dans les années 1960, soit en pleine lutte pour les droits civiques. Il voulait ainsi ancrer le personnage dans cette réalité historique, en confrontant l'icône de vérité et de justice aux ségrégations raciales dans les États-Unis à l'époque.
Un pari trop risqué pour Warner Bros
Mais selon The Wall Street Journal, le projet a été mis de côté, car il n'a pas su séduire la direction actuelle du studio. En effet, selon les sources proches du dossier, David Zaslav, le PDG du groupe, aurait qualifié le script de "trop woke".
Rappelons que le wokisme désigne une attitude de vigilance et de sensibilisation face aux injustices sociales, notamment celles qui sont liées au racisme, au sexisme et aux discriminations. Initialement militante et progressiste, la notion est aujourd'hui souvent utilisée de façon péjorative pour critiquer des prises de position jugées excessivement moralisatrices ou politisées.
La priorité est à la rentabilité ?
Le film avait pourtant été présenté comme une priorité lors de son annonce. Il devait s'inscrire dans une nouvelle vague de récits diversifiés portée par la firme. J.J. Abrams, via sa société Bad Robot, était censé assurer la production. Les fans s'interrogeaient cependant sur le silence prolongé autour du projet.
Alors, en 2023, James Gunn, en étant le nouveau directeur créatif de DC Studios, affirmait encore que le film était en développement. Mais cette déclaration semble aujourd'hui n'avoir été qu'un écran de fumée. En coulisse, la décision de l'annuler aurait été déjà prise.
Depuis sa nomination à la tête de Warner Bros. Discovery, David Zaslav a affiché sa volonté de voir naitre un nouveau DC Universe qui remet de l'ordre dans une franchise longtemps jugée chaotique. La priorité est ainsi donnée à des productions plus consensuelles, plus rentables et perçues comme plus "grand public".