PS5 : un nouveau brevet pointe droit vers la rétrocompatibilité

1 février 2019 à 17h26 dans Jeux vidéo

Hier, nous apprenions que les premiers devkits de la PS5 étaient arrivés chez certains studios first-party Sony. Les premiers retours seraient positifs mais Sony doit encore dévoiler sa prochaine console à la face du monde. À côté de ça, le constructeur japonais vient de déposer un brevet laissant entrevoir la possibilité que la PS5 soit rétrocompatible. 

PS5 : un nouveau brevet pointe droit vers la rétrocompatibilité

la rétrocompatibilité, le fer de lance de la PS5 ?

Pouvoir jouer à ses jeux PS4 sur PS5 ? La douce idée traverse de plus en plus les esprits des joueurs du monde entier. Et pour cause, comme le rapporte Hokando-alt.com, Sony a enregistré un nouveau brevet sur une méthode de rétrocompatibilité bien précise. Pour faire simple, elle permet au processeur principal de changer d'identité en fonction de l'application lancée. Cette adaptation permettrait donc au processeur d'adopter une configuration existante, plus ancienne éventuellement, offrant la lecture en bonne et due forme d'applications prévues pour d'autres hardwares. 

Un brevet qui semble se référer directement à la PS5. Toutefois, il est encore trop tôt pour savoir si Sony l'incorporera à sa prochaine console. Néanmoins, cette méthode de rétrocompatibilité, imaginée par Simon Pilgrim, programmeur principal de Sony Computer Entertainment Europe et Mark Cerny, qui n'est nul autre que l'architecte de la PS4, pourrait bien donner un indice quant à l'importance de cette technologie. 

Sony n'a jamais caché son intérêt pour la rétrocompatibilité, malgré son retard dans le domaine. Le constructeur nippon pourrait profiter de la PS5 pour sauter le pas et rejoindre ce palier, déjà atteint par certains de ses concurrents. Reste à savoir quand cette nouvelle console sera annoncée, certains analystes entrevoient une annonce cette année ou l'année prochaine. 

Après un Master en Journalisme à l'IEJ, j'intègre définitivement la rédaction d'Hitek en 2017. Passionné de jeux vidéo, de nouvelles technologies, de science-fiction et de pancakes, je me complais à partager mes centres d'intérêts avec le plus grand nombre. Toujours partant pour un Jägerbomb en terrasse.

Articles de Guillaume Chagot
Source(s) : Twinfinite
count
Commentaires (9)
Il serait temps qu'ils se mettent à la page.
photo de profil de Billy Par Billy, il y a 6 ans Répondre
Et que la rétro compatibilité soit Region Free ( Pas comme sur PS3 )
photo de profil de Witheld Par Witheld, il y a 6 ans Répondre
Tient, ça critique la rétro de la xbox one et maintenant la concurrence planche dessus :p
photo de profil de Jiji31 Par Jiji31, il y a 6 ans Répondre
En même temps la rétro-compatibilité n'a pas été inventé par Microsoft,la PS2 le faisait déjà et la Xbox sortait a peine...pas de quoi crier au loup.
photo de profil de Cid81 Par Cid81, il y a 6 ans (en réponse à Jiji31) Répondre
Je parle du fait que Sony ait craché sur la rétro compatibilité et qu'ils estimaient que c'était inutile, finalement ils ont fait un rétro pédalage et j'ai envie de dire tant mieux :p mais bon c'est aussi un message pour tout les fanboys de sony qui se foutait de la gueule de Crosoft avec la rétro.
photo de profil de Jiji31 Par Jiji31, il y a 6 ans (en réponse à Cid81) Répondre
Ça me fait bien rire, ils savent faire depuis toujours, mais ça les intéressent surtout de vous voir racheter vos jeux.
photo de profil de Jiinn Par Jiinn, il y a 6 ans Répondre
Zéro chance que çà arrive. C'est fatiguant ces articles qui laissent penser que çà pourrait être le cas (p-e un peu volontairement ou non dupés par des perches lancées dans la marre à journaliste comme ces brevets), alors que bien évidemment ne sera jamais mis en place sur console, au moins pour des questions politiques / financières, la manne des jeux rematérialisées ou des plateformes alternatives type PSNow est bien trop juteuse.
photo de profil de django Par django, il y a 6 ans Répondre
Mouais, la retro compatibilité, j'men fout. c'est un surcout pour la nouvelle console, et une source de bug ... Puis les jeux auxquels je rejoue, c'est plus la génération 8/16 bits, que les jeux qui sont sortis après, et qui demande beaucoup plus de temps. Puis, autant garder sa vieille console, que de la vendre 5€ chez cash convertir :)
photo de profil de Dessel Par Dessel, il y a 6 ans Répondre
« Sony n'a jamais caché son intérêt pour la rétrocompatibilité »
C'est… une blague ??!!

OK, l'architecture de la PS3 est qualifiable d'exotique rendant difficile son émulation, mais faire tourner des jeux PS1 et PS2 est plus qu'à la portée de Sony. Quand on voit que même des smartphones peuvent le faire.

Foutage de gueule, ils veulent promouvoir les remakes et remaster et refaire passer les joueurs à la caisse, voilà.

Belle bande d'hypocrites.
photo de profil de Manu Par Manu, il y a 6 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler