PS5 : cette nouvelle fonctionnalité rend vos jeux plus fluides et nets, voici comment l'activer
Il y a quelques jours, Sony annonçait qu'une nouvelle fonctionnalité permettait aux heureux détenteurs de PlayStation 5 de voir leurs jeux bénéficier d'un sérieux rafraîchissement. Cette technologie se nomme le VRR, et vient tout juste de débarquer. Qu'est-ce que c'est ? Comment l'activer ? Et quelle est la liste des jeux compatibles ?
La vrr ?
Sorti le 19 novembre 2020, soit il y a maintenant près d'un an et demi, la PS5 entame son histoire de façon plutôt mitigée. À ce jour, les pénuries de consoles font toujours souffrir les envieux, et les joueurs espèrent toujours des jeux enfin à la hauteur de leur tour blanche, bien que des œuvres comme Ratchet and Clank: Rift Apart, ou bien plus récemment Horizon : Forbidden West donne les premières esquisses de ce que la bête a dans le ventre.
Premier point de satisfaction, l'arrivée du VRR, une technologie permettant de rendre les jeux plus nets et fluides. PlayStation décrit sa technologie comme telle : "une technologie qui synchronise de manière dynamique le taux de rafraîchissement de l’affichage sur la sortie vidéo de la console ”. En somme, le VRR adapte le taux de rafraîchissement de votre écran avec le nombre d’images par seconde diffusé en jeu.
Ainsi, les joueurs ne devraient pas subir de perte de FPS lors de leurs mouvements grâce au VRR. Le gameplay sera donc plus fluide, ce qui rendra l’expérience de jeu plus agréable.
Pour qui, et quels jeux ?
Attention tout de même, si cette technologie ne comprend actuellement qu'une courte liste de jeux, que nous détaillerons un peu plus bas, elle n'est pas destinée à tous. En cause, il est nécessaire de bénéficier de téléviseurs récents, qui supportent un écran avec un HDMI 2.1, et que votre console PlayStation 5 soit branchée à lui via ce dernier avec le câble correspondant. Concernant la liste des jeux compatibles, la voici :
- Astro’s Playroom
- Call of Duty: Vanguard
- Call of Duty: Black Ops Cold War
- Deathloop
- Destiny 2
- Devil May Cry 5 Special Edition
- DIRT 5
- Godfall
- Marvel’s Spider-Man Remastered
- Marvel’s Spider-Man: Miles Morales
- Ratchet & Clank: Rift Apart
- Resident Evil Village
- Tiny Tina’s Wonderlands
- Tom Clancy’s Rainbow Six Siege
- Tribes of Midgard
Marche à suivre
Pour en bénéficier, il est nécessaire de télécharger la mise à jour, puis de mettre le jeu concerné à jour pour pouvoir l'activer. Si votre configuration peut le prendre en charge, le VRR devrait déjà être activé sur votre PS5 et sera défini sur “Automatique”. Sinon, voici la marche à suivre :
- Assurez-vous que la dernière mise à jour logicielle soit installée sur votre PlayStation 5
- Allez dans les “Paramètres” de la PS5
- Sélectionnez “Écran et vidéo”, puis “Sortie vidéo”
- Faites défiler vers le bas jusqu’à ce que vous arriviez à ‘VRR’
- Réglez votre VRR sur “Automatique”
Une telle option devrait à priori améliorer l'expérience de jeu et optimiser les performances visuelles de nombreux titres de la console, sans toutefois faire office de révolution. La liste des jeux supportant le VRR devrait bien évidemment s'allonger avec le temps, mais voici un sérieux coup de pouce, notamment pour des jeux comme Call of Duty Vanguard, où la caméra bouge constamment.