PS6 : selon Microsoft, voici quand Sony sortira sa prochaine console
Dans le procès opposant la FTC (Federal Trade Commission) à Microsoft, le géant américain a révélé plusieurs informations, dont une possible date de sortie pour la future console de Sony, la PlayStation 6. Dans un document, le constructeur américain a en effet révélé s'attendre à ce que la PS6 soit commercialisée à une date clé.
les tensions entre sony et microsoft font toujours rage
C'est l'affaire qui tient en haleine les gamers depuis janvier 2022. Microsoft a en effet fait part de son projet de rachat d'Activision-Blizzard, et en faire un argument clé de son Game Pass, ce service par abonnement proposant un vaste catalogue de jeux vidéo. Mais Call of Duty, développé par Activision, est l'une des licences les plus jouées sur console. Sony a donc mis le holà et a ainsi saisi la FTC afin de bloquer le rachat. Pourtant, Microsoft a promis de signer un contrat, l'engageant à développer la licence sur les consoles du géant nippon pendant dix ans.
Mais ce n'est toujours pas du goût de Sony. D'ailleurs, la FTC veut à son tour bloquer le rachat, tandis que la Commission Européenne l'a validé. Dans son procès contre la FTC, Microsoft a révélé une date de sortie de la prochaine PS6.
la prochaine playstation en 2028
Microsoft prévoit toujours de développer les Call of Duty sur Playstation, mais Sony l'a refusé. Le contrat a cependant été signé par Nintendo pour amener la licence sur Switch. Ce contrat proposé par Microsoft à d'autres ténors du secteur a pour but de faire valider le rachat par les principales institutions économiques. L'entreprise a également estimé que cet accord permettrait à Call of Duty d'être disponible sur la prochaine PlayStation qui pourrait sortir en 2028, toujours selon Microsoft. Une déclaration aussi annoncée par IGN, qui a eu accès aux documents judiciaires.
Ce terme irait en tout cas au-delà de la période de début prévue de la prochaine génération de consoles (en 2028). Ainsi, Call of Duty sera publié sur les prochaines PlayStation si une console est publiée pendant la durée de l'accord. L'accord garantirait également que les jeux sur console, Call of Duty, soient proposés sur PlayStation à la parité avec Xbox.
Évidemment, cette date de sortie annoncée par un concurrent est à prendre avec des pincettes. Mais les générations de console durent en effet sept à huit ans. La PS4 a été commercialisée en 2013 et a laissé sa place à la PS5 en 2020, de même que pour la Xbox One et les Xbox Series X|S. On pourrait donc la voir apparaître en 2028, après la timide PS5 "Pro".