Rechercher Annuler

Playstation 6 : la date de sortie aurait fuité dans le cadre du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft

De Quentin Lorichon - Posté le 24 novembre 2022 à 14h50 dans Jeux vidéo

Alors que la PS5 est toujours en rupture de stock deux ans après sa commercialisation, des rapports détaillés dans le cadre de l'affaire du rachat d'Activision Blizzard par Microsoft ont dévoilé la date, ou plutôt la fenêtre de sortie de la Playstation 6. 

une ps5 toujours aussi difficile à trouver 

Les nouvelles générations de consoles sont sorties en novembre 2020, et pourtant, les Xbox Series X et Playstation 5 sont toujours introuvables. Les seules disponibles à l'achat coûtent près de 1000 €, soit un prix quasiment doublé par rapport au coût initial. La Xbox Series S, la console la moins onéreuse, s'arrache nettement moins, puisqu'elle est disponible au prix actuel de 268,99 €. Les potentiels acquéreurs sont donc contraints de surveiller quotidiennement les stocks et d'arpenter les sites de e-commerce. 

Plus tôt cette année, c'était d'ailleurs Microsoft, qui avait fait la Une des médias geeks en ayant annoncé sa volonté de racheter Activision Blizzard, le développeur de la célèbre franchise Call of Duty. Depuis cette annonce, Sony est sur le qui-vive afin de protéger ses intérêts. En effet, l'entreprise nippone pourrait perdre à terme la licence, qui pourrait devenir une exclusivité Xbox, même si Microsoft a tenu à rassurer son principal concurrent. La commission européenne a ouvert une enquête concernant ce potentiel rachat par Microsoft, car il pourrait porter atteinte à la concurrence. Un des documents de l'affaire a d'ailleurs été rendu public, et la date de sortie de la Playstation 6 aurait bien été dévoilée par erreur. 

la PS6 sept ans après la PS5

Le document de 22 pages indique effectivement que Sony est fermement opposée à cette transaction, quand son concurrent américain pense que ce rachat pourrait favoriser la concurrence. L'entreprise américaine a toujours avoué que Sony avait les meilleures exclusivités. Celle-ci a donc peur de ne plus avoir la possibilité d'avoir la licence phare lorsque sa nouvelle console sortira. A ce contexte, le géant japonais apporte une date sur le document, néanmoins camouflé mais que des analystes ont pu déchiffrer. 

En effet, la date de sortie, où, plutôt, la fenêtre de sortie, aurait bien été divulguée. La future machine de Sony sortirait donc entre 2027 et 2028, soit sept années après la Playstation 5. 
Une durée dans la moyenne d'une génération de console. Rappelons que la PS4 est sortie en novembre 2013, soit sept ans avant la PS5. Toutefois, Microsoft a promis que Call of Duty restera sur la console japonaise pour au moins dix ans, mais elle n'a pour l'heure aucune valeur juridique puisqu'aucun document n'a été signé entre les deux parties. 

Entre temps, il reste du chemin à faire pour la PS5, qui est toujours difficile à trouver dans le commerce. Elle devrait être déclinée en une version Slim d'ici deux ans ainsi qu'une version Pro plus puissante. 

Une erreur ?

Mots-Clés : playstationSonyXboxMicrosoftjeux vidéocall of dutyPlaystation 6Activision-Blizzard

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par Tyrannus, il y a 2 semaines :

Qu'ils augmentent la production au lieu de penser à la PS6

Répondre à ce commentaire

Par baazul, il y a 2 semaines (en réponse à Tyrannus):

C'est clair, c'est comme les opérateurs qui parlent de la 6g alors qu'ils ne couvrent pas tout le territoire en 4g et 5g

Répondre à ce commentaire

Par Shay, il y a 2 semaines (en réponse à Tyrannus):

Tu sais que ce ne sont pas les mêmes personnes qui bossent sur la logistique/approvisionnement et sur la R&D ?

Répondre à ce commentaire

Par Darek66, il y a 1 semaine :

N'importe quoi...
Attention exclusif : date de la ps8...2035..
Et je détiens une super exclu : la ps10 sortira en 2049 ou 2050.
Suffit de se baser sur la durée de vie moyenne d'une console et d'ajouter les années. Je comprends pas pkoi cette info est relayée.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.