Cette découverte d’un tombeau égyptien vieux de 4000 ans interroge les archéologues
En entrant dans cette pyramide récemment découverte en Égypte, les archéologues ne s'attendaient pas à tomber à un tel choc. D'une princesse totalement inconnue à un pillage apparemment impossible du tombeau, les scientifiques sont face à un étonnant double mystère vieux de plus de 4 000 ans.
Un nouveau tombeau découvert sur le site de Dahchour
The Red Pyramid of Sneferu!
— Ahmed Sameh (@EgyptWithAhmed) July 6, 2024
- Dahshur
me pic.twitter.com/RL2JWWkPsM
Le site de Dahchour est moins connu que celui de la Vallée des Rois, où fut notamment découvert le tombeau de Toutankhamon et ses nombreuses pièces secrètes, mais il n'en est pas moins fascinant. Situé à environ 40 kilomètres au sud du Caire, il est le lieu de la construction des pyramides du pharaon Snéfrou, entre 2613 et 2589 av. J.-C. La pyramide rhomboïdale, ratée, et la pyramide rouge, la première pyramide à faces lisses de l’Égypte, sont considérées comme les "brouillons" de la Grande Pyramide de Gizeh. C'est à cet endroit riche en histoire que les archéologues ont découvert une pyramide enfouie sous le sable depuis plus de 4 000 ans. Comme le rapporte le site Daily Galaxy, c'est en creusant dans une carrière de calcaire que des ouvriers ont déterré des blocs taillés par la main de l'homme, déclenchant l'envoi de spécialistes par le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités. Sur place, les chercheurs ont exhumé un tombeau scellé, dont ils s'attendaient à trouver l'intérieur intact... Mais à leur grande surprise, il avait en fait été pillé !
Un mystérieux tombeau saccagé
Voir cette publication sur Instagram
Christopher Hugh Naunton, un éminent égyptologue britannique, a décrit le site comme "une ancienne scène de crime" : les objets funéraires étaient endommagés et la scène présentait un aspect désordonné. Mais comment les voleurs ont-ils pu piller le tombeau s'il n'avait jamais été ouvert depuis sa fermeture ? La conclusion du chercheur est que le crime a eu lieu avant que ne soit scellé l'entrée de la pyramide, probablement par les personnes en charge de le faire.
La sépulture avait déjà été violée avant d'être fermée à jamais. La pierre de faîte était censée protéger la tombe, mais elle garantissait également que la chambre funéraire ne serait plus jamais vérifiée.
Ce pillage aurait eu lieu durant la XIIIe dynastie, une période de grande instabilité en Égypte allant de 1801 à 1634 av. J.-C, selon les sources. Durant ces décennies, le pays est tourmenté : les Rois, sans lien de parenté les uns avec les autres, se succèdent à un rythme soutenu (plus d'une demi-centaine sont généralement cités). Les motivations derrières ce vol restent néanmoins inconnus, s'agit-il d'un acte de vengeance ? Les ouvriers étaient-ils simplement malhonnêtes ?
Une nouvelle princesse découverte : Hatchepsout
Et ce n'est pas tout, puisque les égyptologues ont pu décoder sur un vase canope (un contenant destiné à recevoir les viscères embaumés du défunt) des hiéroglyphes partiellement effacés. Ils ont alors eu la stupéfaction de lire, grâce à des scanners spéciaux, le nom d'une princesse inconnue : Hatchepsout. À ne pas confondre avec son homonyme, la Reine-Pharaon mondialement célèbre, dont l'intelligence artificielle a tenté d'imaginer les traits juste ici. Cette découverte est d'autant plus surprenante qu'il s'agit de la première fois que des scientifiques étaient confrontés au nom de cette princesse. Alors que son enterrement dans une pyramide indique qu'elle devait jouir d'un statut important, son nom a pourtant été effacé de la mémoire collective... L'Égypte Antique se révèle encore une fois bien mystérieuse aux yeux de notre société contemporaine. Qu'elle ait été victime d'une conspiration politique ou d'une profanation visant à l'empêcher d'entrer sereinement dans l'au-delà, le secret autour de cette seconde Hatchepsout reste entier.
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à découvrir ces 10 découvertes archéologiques complètement surprenantes !