Spécial clowns : a-t-on le droit de se déguiser en clown ? La réaction de l'Etat, des internautes et le TOP 3 des clowns les plus flippants !
Depuis plusieurs jours, de nombreuses villes de France ont constaté un phénomène étrange. Des gens déguisés en clowns menacent et agressent les passants. Que vont devenir les déguisements de clown pour la fête d'Halloween ? Pourrons-nous nous déguiser en clown ce soir ?
Un phénomène grandissant
Depuis une dizaine de jours, les rues et les cours de récréation font face à un nouvel évènement qui crée l'angoisse chez les habitants de nombreuses villes de France. Le phénomène a démarré dans le nord de la France lorsque des clowns tueurs ont commencé à agresser les populations du Nord et du Pas-de-Calais. Le phénomène s'est rapidement propagé dans d'autres villes de France, comme Périgueux, Perpignan, Palavas-les-Flots, Thézan-lès-Béziers, GuingampCessenon-sur-Orb, Marseillan ou encore à Chelles.
S'il n'y a pas eu encore de décès, les agressions sont assez violentes. A Besançon, un clown aurait blessé un étudiant à l'aide d'une hache. Une femme aurait également été attaquée par quatre clowns armés de barres de fer, ce mercredi.
Le Ministère de l'Intérieur et les anticlowns veulent y mettre un terme
Au départ, on pensait qu'il ne s'agissait que d'un jeu, mais rapidement le phénomène a empiré et les agressions se sont aggravées. Pour éviter que ce phénomène de clowns tueurs prennent plus d'ampleur, le Ministère de l'Intérieur a décidé de prendre les choses en mains. Un jeune homme de 18 ans a été interpellé par la Police à Montpellier après avoir agressé un passant avec une barre de fer avec deux adolescents. Ce lundi, le jeune homme a été condamné à 12 mois de prison, dont 4 mois ferme. Un autre homme a été condamné à six mois de prison avec sursis car il a terrorisé des passants en se déguisant en clown. Pour certains, une condamnation trop forte mais il s'agissait sûrement d'exemple pour que d'autres ne le fassent !
D'un autre côté, des chasseurs de clowns se sont portés volontaire pour mettre fin à cette mascarade. Dans l'Hérault, quatre adolescents ont récemment été interpellés au lycée d'Agde car ils avaient des pistolets, des couteaux, des battes de base-ball. Ces derniers veulent tabasser du clown tueur. Sur Facebook, la communauté des "clowns kidnappeurs" compte déjà plus de 75 000 abonnés.
Interdiction de se déguiser en clown pour Halloween dans certaines villes
Suite aux nombreuses arrestations de clowns tueurs, la commune de Vendargues dans l'Hérault a interdit tout déguisement de clown. Un arrêté municipal qui pourrait être prolongé jusqu'au 30 novembre inclus. Ainsi, les 6 000 habitants de la commune devront se trouver un autre déguisement pour fêter Halloween cette année.
En ce qui concerne la ville de Lille, cette dernière a tout bonnement annulé la Zombie Walk dans le contexte du plan Vigipirate renforcé et de l'apparition de clowns. Heureusement, la majorité des villes de France n'ont pas encore interdit le déguisement de clown pour Halloween.
Halloween, avec ou sans clowns ?
Compte tenu du contexte actuel, certaines grandes boutiques de déguisements ont décidé de ne plus proposer de déguisements de clown. Bien que le phénomène ait pris beaucoup d'ampleur ces derniers jours, certaines boutiques n'ont pas constaté une évolution grandissante des ventes de déguisements de clown.
Comme l'explique le responsable du magasin La Fête à Toulouse, "C'est vrai que les gens en parlent dans les rayons mais il n'y a pas de demande particulière. Nous avons notre stock habituel, le même depuis des années". En revanche, d'autres magasins voient les ventes de masques et de déguisements de clowns exploser. C'est notamment le cas de Catherine, gérante de Viva Samsa à Marseille, qui s'exprime :"C’est bien simple, tous les masques que j’avais sont partis. Même si ce déguisement se vend bien chaque année, le phénomène des vidéos sur Internet y a contribué".
Sur Internet également, les gens consultent les déguisements mais n'achètent pas forcément. C'est un phénomène de mode qui n'attire pas vraiment au final. Le site Funidelia indique que les déguisements de clowns sont "des best-sellers, indépendamment de l'actualité". "Nous avons noté une augmentation sensible des ventes de masques de clown mais pas des costumes complets. Ce n'est pas non plus un raz-de-marée".
Le clown, noyé parmi les déguisements
Le responsable du magasin Funidelia, Thibault Pouls ajoute que "le phénomène, en dehors d'avoir apporté quelques ventes, aura également démotivé beaucoup de clients qui auraient acheté ces produits simplement pour faire la fête". Le déguisement de clown sera finalement noyé dans la masse des déguisements.
Le best seller des dernières années n'est autre que le zombie. Même si le clown est actuellement sur toutes les lèvres, il apparait évident que tout le monde ne se déguisera pas en clown pour Halloween. Comme l'affirme Lionel Bonniot du site deguisetoi.fr "Sur notre site, ce sont toujours les vampires, zombies et squelettes qui se vendent particulièrement bien pour Halloween. C'est encore le cas cette année".
Attention aux clowns
Cette année, la Police devra certainement patrouiller un peu plus dans les rues de France ce soir pour éviter qu'il n'y ait des débordements à l'occasion de Halloween. D'ailleurs, la police a jugé utile de faire des communications officielles sur la Toile :"Signalez la présence d'un clown agressif, en composant le 17 ou le 112".
Ce qui est gênant c'est que, en tant que citoyen normal, on souhaiterait peut-être se déguiser en clown cette année mais on hésite à cause des fauteurs de troubles qui sèment la panique depuis plusieurs jours dans toute la France.
On le sait, les clowns peuvent parfois être effrayants et c'est le déguisement idéal pour faire peur à Halloween. Mais alors, qui sont les trois clowns les plus effrayants de l'histoire du cinéma ? On place bien évidemment en pôle position le clown du film Ca de Tommy Lee Wallace. "Ils flottent, ils flottent tous", vous vous rappelez certainement de cette fameuse réplique angoissante non ?
En deuxième position, le choix a été difficile mais il s'est porté sur le clown du film Burger Kill de Brendan Cowles dans lequel on suit l'histoire d'un tueur en série qui est déguisé en clown. Enfin, la troisième place revient au clown du film Killjoy de Craig Ross Jr.
Super la liberté !
Faut juste attendre que ça se tasse.
Petit rappel des lois françaises : pour se déguiser en public il faut, normalement, en faire la déclaration aux forces de l'ordre au préalable, vieille loi à la con comme celle qui interdit de secouer son linge par la fenêtre en journée...
Certaines fois, il est nécessaire de généraliser et dans le cas présent, je ne trouve pas idiot d'interdire ces déguisements durant le 31.
Ce qui est idiot, c'est la vague de pseudo "coulrophobe" qui apparaît soudainement. En espérant que l'être ne sera pas un nouvel effet de mode.
A noël des petits malin déguisé en père noël donc on stop le déguisement de père noël ??
Moi mon déguisement c'est un lapin crétin (un déguisement de lapin + une batte de Baseball avec du sang et de la cendre). Mais mon déguisement est tellement lourd et gros que je peux pas courir avec un truc aussi gros sur moi.
C'est pas le déguisement de clown le problème mais les gens qui le porte...
Si vous tapez un agresseur, ouai, mais la le sondage c'est "Si vous croisez un clown" bah bordel...
LOL, le gouvernement a bien réussit sa psychose sur les clown pour laisser du répis au trouffion qui nous sert de président ! Sur ce, passez tous un bon halloween
Moi je trouve ça normal des lois comme ça, ça empêche certains de faire n'importe quoi sous prétexte de la liberté totale meme si ça emmerde les autres
Ou alors dans ce que ta mère t'as peut être déjà dit : "Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent"
A bon entendeur citoyen (ou futur citoyen) et garde la tête sur les épaules
Robot Spierre (référence au sketch des Nuls sur la Révolution française
Sinon il manque une réponse pour le sondage:
"Pourquoi sortir dans la rue?"
Se déguiser en clown pour agresser les passant : stupide
Mais bon , on est en france , le pays beaucoup de gens sont cons ...
Ambiance.
2) c'est pas parce que 3 mec tue en clown que c'est bon faut directe interdire.
perso je trouve sa n'imp