Que se passerait-il si la Terre s'arrêtait de tourner ?
Les fantasmes sur l'Apocalypse fusent à tout va. Zombies, météorites, X-Men (?), chacun a sa version de la fin du monde. Et si c'était bien plus simple que ça ? Et si la fin du monde était tout simplement liée à la Terre elle-même ? Ce que nous propose aujourd'hui le youtubeur Vsauce, spécialisé dans les vidéos à caractère purement scientifique, est de voir ce qu'il se passerait si la Terre arrêtait d'effectuer sa rotation constante. Pas si terrible que ça ? Regardez donc :
Pour les moins anglophones d'entre vous, voilà un petit résumé de cette "sympathique" vidéo :
Si la Terre s'arrêtait de tourner instantanément, nous serions propulsés vers l'Est à une vitesse entre 368 et 465 mètres par seconde selon votre localisation (respectivement Tropique du Cancer ou Équateur). Les personnes les plus proches des Pôles survivraient un peu plus longtemps que les autres (le phénomène de rotation étant moins fort dans ces zones).
De même, les personnes en avion survivraient les premières secondes avant de faire face aux immenses orages provoqués par le vent, qui atteindrait une vitesse plus élevée que le souffle d'une bombe atomique. Cela provoquerait d'ailleurs des incendies instantanément dans le monde entier et une érosion sur tous les sols terrestres.
Les personnes dans l'espace survivraient. Mais bon, quand elles retourneront sur Terre, tout le monde sera mort et la Terre ne sera plus qu'un vaste cimetière inhabitable tant il fait extrêmement chaud ou froid.
Les eaux monteraient, provoquant d'énormes raz-de-marées et la moitié des pays du monde serait engloutie sous les eaux comme en témoigne cette image :
Enfin, le noyau de la Terre ne pourrait plus assurer le champ magnétique terrestre, et le Soleil pourrait tout brûler instantanément. Concernant l'autre moitié qui n'est pas exposée au Soleil, elle serait complètement gelée.
Finalement, les zombies c'est pas si mal...
Pour les soles terrestres, d'accord, mais généralement elles sont plutôt aquatiques ;)
A moins que Dieu, inspiré par la coupe du monde décide de jouer au foot avec la Terre :p
Une de seules hypothèses pour lesquelles on en arriverait là, ça serait dans le cas d'une collision avec un objet stellaire doté d'une vitesse/masse incroyable.
Donc pas de soucis, on sera tous mort dans l'explosion.
Hé bien quel bordel si elle s'arrête :3
465m/s ça nous fait du environ 1800km/h(petit calcul mental,donc verifie quand même les math et moi ça fait trois haha)
Si le matin dur 3 mois, midi 3 mois, soir 3 mois on est déjà à 9 mois de jour pour 3 mois de nuit........
Ou j'ai pas compris x)
C'est pas plutôt parce qu'on a une attraction terrestre (due à la masse de la planète), que nous avons une atmosphère ?
Je préfère mourir instantanément :3