Savoir qui utilise votre Wifi et comment réagir
On ne veut pas jouer les paranos, mais êtes vous les seuls à utiliser votre connexion internet ? Il se peut qu'un pirate utilise votre accès pour télécharger et ainsi attirer sur vous les foudres d'Hadopi. Pour en avoir le cœur net, il existe pas mal de logiciels et d'applications, parmi lesquels Fing.
Simplicité d'utilisation
Disponible sur Android et l'Apple Store, mais aussi sur PC, Fing scanne votre connexion et affiche tous les appareils connectés. Ordinateur, tablette ou smartphone, sont ainsi répertoriés en fonction de leur adresse IP et MAC, du nom et de la marque de l'appareil.
L'appli permet aussi de comprendre les performances de votre réseau, de scanner les ports des appareils connectés, de vérifier les DNS. Vous pouvez également activer la fonction Wake on LAN, un service pour allumer ou éteindre un appareil sur un réseau local.
Que faire en cas d'intrusion ?
Si vous avez détecté un appareil inconnu, pas de panique. Dans un premier temps, modifiez le mot de passe de votre Wi-Fi, en le complexifiant un peu. Ensuite, vous pouvez limiter la connexion à certaines adresses MAC, arrêter la diffusion du SSID et modifier le chiffrage du réseau en WPA2, ce qui devrait rendre le piratage bien plus difficile. Voici la méthode à suivre (ça commence à 2 minutes).
D'autres solutions de sécurisation du wifi
La sécurisation de votre connexion étant quelque chose de prioritaire, voici d'autres solutions pour voir qui utilise votre wifi.
- iNet : disponible sur Apple Sotre, fonctionnant sur le même principe que Fing
- WiFi Guard : un logiciel similaire pour PC qui pourra également vous avertir d'une nouvelle entrée
- Wireless Network Watcher : on vous en avait déjà touché deux mots ici.
- Who is on my WiFi : pour PC et Mac et sur le même principe que WiFi Guard
Il existe encore de nombreuses solutions similaires. Si vous en connaissez une, n’hésitez pas à la partager dans la section commentaire.
Et dans le No Man's Land : mon papa qui essaye en vain de consulter ses mails.
Copain !
Bon après le téléchargement c'est bien plus chaud .. Vive le CPL :°
De l'autre, ma copine qui cherchent à mater un drama coréen en HD en téléchargeant la dernière extension des Sims...
FIGHT !
> Y'a aussi des boxs qui utilisent 192.168.0.1 (SFR/Numéricable par exemple)
Tout est dit .
Ça serait juste super pratique ^^