Microsoft pourrait racheter Winamp à AOL
On apprenait hier la fin du lecteur ancestral Winamp, finalement ce n'est peut-être pas la fin. Microsoft serait en lice pour racheter le lecteur à AOL.
C'est une nouvelle qui a secoué Internet en début semaine : Winamp va disparaitre. Le célèbre lecteur qui a perdu en vitesse ces dernières années au profit de iTunes et Windows Media Player, devrait bientôt faire ses adieux. Enfin ça, c'était avant le revirement de situation du jour. Windows serait prêt à racheter Winamp pour développer ses services audio.
Selon TechCrunch, la firme de Redmond serait en discussion très avancée avec AOL, le propriétaire actuel de Winamp, pour racheter le lecteur. Mais Windows ne s'arrête pas là, l'entreprise voudrait également obtenir par la même occasion "Shoutcast", le système de streaming intégré à Winamp. L'équipementier informatique ferait alors une très bonne affaire car ce service lui permettrait de développer encore plus en profondeur la plateforme Xbox Music. Celle-ci permet d'écouter en streaming de la musique depuis Windows 8, Windows RT, Xbox 360, Xbox One, Windows Phone mais aussi iOS et Android. Un bon moyen pour concurrencer les géants Deezer, Napster ou encore Spotify car Shoutcast offre un catalogue de 50 000 webradios. Un contenu qui manque aujourd'hui au Xbox Music.
Pour le moment, tout cela reste au stade de la rumeur, aucune des deux compagnies n'ayant souhaité confirmer l’information, mais les discussions seraient très avancées. Affaire à suivre donc...