Racisme et menaces sur LoL : Echo Fox a une semaine pour régler le problème
Les développeurs de League of Legends, propriétaires du circuit international LCS, ont donné leur deadline. Le 22 juillet, des mesures irrévocables seront prises à l'encontre d'Echo Fox si ses dirigeants ne destituent pas Amit Raizada, actionnaire et copropriétaire de la structure. Ce dernier aurait été à l'origine de menaces et de propos racistes, violant ainsi le règlement du championnat de League of Legends qui ne pardonne pas les dérives.
"Je ne soutiendrai ni ne serai associé à de tels comportements"
L'affaire s'est dévoilée le 26 avril dans un article de Richard Lewis, journaliste et commentateur d'esport britannique. Il y explique la volonté de Rick Fox, ancien basketteur et fondateur d'Echo Fox de quitter sa structure et de vendre ses parts via une lettre partagée à tous les actionnaires de l'entreprise. Une décision surprenante, mais qui s'explique par les raisons de son départ.
La récente manifestation scandaleuse et odieuse de racisme pur manifestée par un actionnaire important d'Echo Fox, ainsi que les menaces posées sur ma famille, m'ont empêché de rester associé à la société. Je ne soutiendrai ni ne serai associé à de tels comportements et attitudes. Le racisme est un anathème par rapport à mes objectifs de marque personnels et il est inacceptable de tolérer toute forme de discrimination de ce type.
La situation viendrait d'un échange houleux entre Jace Hall, l'un des dirigeants d'Echo Fox, et Amit Raizada, membre de Vision Venture Partners qui a investi dans la structure. Après un différend professionnel, l'actionnaire aurait utilisé le mot "nègre" pour qualifier Jace Hall, qui est de descendance Afro-américaine. Selon une source proche du conflit, ce ne serait pas la première fois qu'Amit Raizada aurait utilisé ce genre de langage.
La plupart des actionnaires ont essayé d'ignorer ce comportement en espérant que ça passe, ce qui a forcé Rick Fox à partir. Évidemment, il ne tolèrera pas ce genre d'attitude et il espérait que le problème soit géré au niveau des actionnaires plutôt qu'être balayé sous le tapis.
Riot Games accorde une semaine de plus à la structure
Face à cette situation, les développeurs de League of Legends ont donné 60 jours à Echo Fox pour prendre les mesures nécessaires au problème, promettant des sanctions si ce délai n'était pas tenu. Le 16 juillet, un prolongement d'une semaine a été accordé suite à une discussion entre les deux entités, amenant la deadline au 22 juillet.
On May 15, the LCS directed Echo Fox to take appropriate corrective action within 60 days to remove those individuals whose actions have violated League rules and agreements. Based on our ongoing discussions with Echo Fox, we are extending our deadline for compliance by 7 days.
— lolesports (@lolesports) 15 juillet 2019
Le lendemain de l'accident, la structure a publié un communiqué dédouanant ses membres et promettant des mesures à l'encontre de la personne concernée.
Bien que cet incident ne soit pas dirigé contre un employé, dirigeant, membre ou actionnaire d'Echo Fox, l'intolérance raciale liée à Echo Fox est tout à fait inacceptable. Il y a eu d'autres incidents où l'actionnaire en question a utilisé personnellement ce même langage ignoble envers Rick Fox. Ces incidents sont particulièrement significatifs pour nous, car Echo Fox affiche un niveau de diversité sans précédent dans son principal groupe de propriété, sa direction, son leadership et sa base de joueurs. Après avoir été informée de ces incidents, la société a adressé diverses demandes à l'investisseur fautif, notamment la dissociation de l'investisseur de la société et nous poursuivons nos efforts dans la réalisation de cet objectif.
Malgré ce que la firme a publié, le problème reste en suspens puisque 2 mois plus tard, Riot Games offre une semaine de plus avant la sanction, qui on l'imagine, serait une disqualification des LCS. À l'heure où sont écrites ces lignes, il ne reste plus que 4 jours à Echo Fox pour destituer Amit Raizada, sous peine de voir leurs joueurs Solo, MikeYeung, Fenix, Lost, Apollo et Hakuho être sans structure.
Certes Echo Fox ne fais pas partie des meilleures équipe LCS, mais elle y a un spot (franchise) ce qui est énorme.
Comment peuvent-ils se permettre de gâcher ça... J'espère en effet que l'investisseur en question sera remplacer...
De plus que des franchises comme Immortals/Digfnitas auraient pu adhérer au LCS mais ne remplissaient pas tous les cahier des charges de l'époque.
Je pense plutôt que Echo Fow va disparaitre, et Optic Gaming aussi (ou autre) pour laisser place a des organisations plus adaptés, plus anciennes et donc plus expérimentées.
A voir...
J'ai l'impression qu'il ne s'adresse qu'à des fans ultra du jeux en question...
De même, ce que j'ai compris c'est qu'un actionnaire important à fait de la merde. Mais vu qu'il pèse tellement dans le game, ça la fout mal pour beaucoup de monde. Tout ça autours de Lol et de l'Esport.