Ralph 2.0 : les réalisateurs expliquent pourquoi Leia est absente de la scène avec les princesses Disney
Princesse d'Alderaan mais pas forcément princesse Disney, Leia Organa n'a pas été inclue dans la scène des princesses Disney de Ralph 2.0 vue pour la première fois début juin. Une situation qui a déplu à certains fans et sur laquelle les réalisateurs ont dû revenir, forcés de donner une explication. La bande-annonce en question, la voici :
Star Wars oui, mais pas Disney
Dans cette bande-annonce, Vanellope et Ralph prennent la direction d'Internet. À la recherche d'un site "qui déchire", la jeune héroïne va se diriger vers le site "Oh My Disney". Sur place, elle y fait la rencontre de Porcinet (Winnie l'ourson) avant de se faire poursuivre par un trio de Stormtroopers. Dans sa fuite, elle finit par traverser une porte, atterrissant au beau milieu d'une réunion de princesses Disney. Là encore, pas de princesse Leia en vue. À l'occasion d'une séance de questions/réponses, Rich Moore et Phil Johnston, les réalisateurs de Ralph 2.0, ainsi que Clark Spencer, producteur, ont dû revenir sur cette absence :
"Dans la scène des princesses Disney ? Nous avions décidé que beaucoup des princesses qui proviennent de films Disney ne font partie des princesses Disney considérées comme canon, et je ne sais pas comment elles sont choisies. Je ne connais pas le processus. C'est comme au Vatican lorsque la fumée sort de la cheminée et qu'ils annoncent : 'Moana est officiellement une princesse !'.
Donc nous avons décidé que nous n'utiliserions qu'un groupe canon de princesses reconnues comme princesse Disney. Ce n'est pas parce que nous n'aimons pas la princesse Leia ou Qi'ra, Meg et Esmeralda, mais nous avons décidé de nous cantonner aux princesses Disney officielles."
Même si la saga Star Wars est rachetée en 2012 par Disney, Leia n'a jamais été introduite par le géant comme une véritable princesse Disney. Plusieurs pétitions ont vu le jour depuis, notamment après la mort de Carrie Fisher en décembre 2016, de manière à lui rendre hommage. Néanmoins, le statut de la princesse d'Alderaan n'a pas bougé d'un iota. Disney changera éventuellement d'avis un jour, patience. Quoiqu'il en soit, d'ici là, nous aurons eu l'occasion de poser les yeux sur Ralph 2.0 qui, rappelons le, sera présent dans les salles de cinéma de l'Hexagone dès le 23 janvier 2019.