Razzie Awards : ce film Netflix est sacré pire film de 2022
Comme chaque année, la cérémonie des Razzie Awards récompense le meilleur du pire du cinéma de l'année écoulée, en marge de la cérémonie des Oscars qui se déroulera ce dimanche. Alors que l'édition 2022 a été marquée par une polémique après avoir nommé Ryan Kiera Armstrong, âgée de 12 ans, la cérémonie vient de se dérouler et a décerné le prix du pire film de l'année à cette production Netflix. On vous propose de découvrir le palmarès complet.
Tom Hanks et Jared Leto récompensés
En effet, lors de cette cérémonie qui récompense le pire du cinéma américain de l'année, un acteur s'est particulièrement fait remarquer en repartant avec deux prix. Cet acteur oscarisé à deux reprises n'est autre que Tom Hanks. Les Razzie ont estimé que ce dernier nous a livré la pire performance de l'année dans un second rôle en interprétant le manager d'Elvis Presley dans le film Elvis.
Si le biopic a connu un grand succès de la part des critiques et reçu 8 nominations aux Oscars dont celle du meilleur acteur pour Austin Butler dans le rôle principal, Tom Hanks a fortement été critiqué notamment en raison de son apparence physique modifiée par des prothèses pour jouer le colonel Parker. Il a d'ailleurs reçu le prix du pire couple à l'écran avec "Tom Hanks et son visage chargé de latex (et son accent ridicule)".
L'autre grand gagnant de la soirée, c'est le film Morbius qui a reçu le trophée du pire acteur décerné à Jared Leto ainsi que celui de la pire actrice dans un second rôle pour Adria Arjona.
Netflix reçoit le prix du pire film de l'année
Enfin, c'est Netflix qui s'est fait remarquer au cours de cette cérémonie 2022 car c'est une des productions de la plateforme qui a été élu pire film de l'année. Effectivement, c'est le film Blonde, biopic sur Marilyn Monroe réalisé par Andrew Dominik qui repart avec cette récompense. Les Razzie lui ont également attribué le prix du pire scénario en qualifiant le long-métrage de "misogyne, salace et fallacieux" qui "exploite sans vergogne la mémoire de la regrettée Marilyn Monroe". Espérons que Blonde aura plus de succès aux Oscars car l'actrice principale, Ana de Armas est en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice de l'année.
Notons au passage que les organisateurs qui avaient nommé la jeune Ryan Kiera Armstrong avaient décidé de la retirer de la compétition face à la polémique suscitée. Ils ont finalement préféré s'attribuer le prix dans la catégorie PIRE ACTRICE avec la mention "43ème gaffe dans les nominations de la pire actrice".
En attendant de découvrir le palmarès des Oscars 2023, nous vous proposons de découvrir celui des Razzie Awards 2023 ci-dessous.
PIRE FILM
- Blonde (Gagnant)
- Pinocchio
- Good Mourning
- The King’s Daughter
- Morbius
Pire Acteur
- Colson Baker (aka Machine Gun Kelly) / Good Mourning
- Pete Davidson (Voice Only) / Marmaduke
- Tom Hanks (Gepetto) / Pinocchio
- Jared Leto / Morbius (Gagnant)
- Sylvester Stallone / Samaritan
PIRE ACTRICE
- Razzes / Pour leur 43ème gaffe dans les nominations de la pire actrice (Gagnant)
- Bryce Dallas Howard / Jurassic Park: Le Monde d'Après
- Diane Keaton / Mack & Rita
- Kaya Scodelario / The King’s Daughter
- Alicia Silverstone / The Requin
PIRE REMAKE/SUITE/PREQUEL OU FILM DERIVE
- Blonde
- 365 Jours : au lendemain
- 365 Jours : l'année d'après
- Pinocchio (Gagnant)
- Firestarter
- Jurassic World: Le Monde d'Après
Pire Actrice dans un second rôle
- Adria Arjona / Morbius (Gagnante)
- Lorraine Bracco (voix) / Pinocchio
- Penélope Cruz / 355
- Bingbing Fan / 355 et The King’s Daughter
- Mira Sorvino / Lamborghini
PIRE ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
- Pete Davidson (caméo) / Good Mourning
- Tom Hanks / Elvis (Gagnant)
- Xavier Samuel / Blonde
- Mod Sun / Good Mourning
- Evan Williams / Blonde
PIRE COUPLE A L'ECRAN
- Colson Baker (aka Machine Gun Kelly) et Mod Sun / Good Mourning
- Les deux personnages réels de la scène fallacieuse de la chambre à coucher de la Maison Blanche / Blonde
- Tom Hanks et son visage en latex (et son accent ridicule) / Elvis (Gagnant)
- Andrew Dominik et ses problèmes avec les femmes / Blonde
- Les deux suites de 365 Days
PIRE REALISATEUR
- Judd Apatow / La Bulle
- Colson Baker (aka Machine Gun Kelly) and Mod Sun / Good Mourning (Gagnants)
- Andrew Dominik / Blonde
- Daniel Espinosa / Morbius
- Robert Zemeckis / Pinocchio
PIRE SCENARIO
- Blonde (Gagnant)
- Pinocchio
- Good Mourning
- Jurassic World: Le Monde d'Après
- Morbius
Il montre aussi les démons intérieurs de Marilyn Monroe contre lesquels elles essayait de lutter et qui ont conduit a son décès.
Je trouve au contraire que c'était courageux de le tourner de cette manière, sans filtre, et la prestation de Ana De Armas mériterait un oscar.
Le film est pas ouf, mais Morbius il est juste honteux.
Oui, une biographie n'est jamais complète car ce serait indigeste. Tu as toujours que la vision d'une personne. Tu penses que si on demande à 2 personnes de te raconter, ils vont le faire forcément de la même façon ?
Tom Hanks, je vois pas le problème.
Morbius... ben c'est un film de début de super héros très classique. Le seul truc bizarre, c'est qu'il est plutôt super héros classique pendant tout le film mais devient méchant pendant le générique et on découvre ce changement juste dans une scène post générique. Cette partie est mal amenée mais à part ça, ça se regarde avec du pop corn.
J'ai l'impression que les Razzie sont victimes des réseaux, ils doivent taper sur des films connus pour faire du buzz et gagner en popularité, taper sur les nanars comme Sharknado est plus possible pour eux maintenant qu'ils sont plutôt connus.
Je parle Philip Berk..