Réalité augmentée : lentilles et lunettes connectées impliquées dans d'étranges projets

De Lamboboy Padawan - Posté le 12 mai 2015 à 17h28 dans High-tech
8réactions !
8 commentaires

Tout le monde connait maintenant la réalité augmentée. Elle arrive sur les paquets de céréales pour que les bambins s’amusent avec la webcam, elle est présente sur nos smartphones, d’ici quelques années elle envahira le pare-brise de la voiture et Google nous faisait rêver avec ses lunettes… enfin ça c’était avant que la société mette le projet en stand-by !

google glass

Les Google Glass sont à la réalité augmenté ce que Vista était à Windows : un tremplin vers la vraie révolution !

Des scientifiques travaillent depuis plusieurs années à l’élaboration de lentilles à réalité augmenté. Ceux qui ont vu Mission Impossible 4 voient déjà de quoi je parle, pour les autres j’ai dégotté une jolie vidéo réalisée par Robot Genius et elle nous montre les avantages, mais aussi les dérives que pourraient entrainer ces produits. Comment jouer à un jeu de simulation de vol en étant vautré sur le tapis du salon, regarder la télé sur un mur blanc, analyser les effets de vos techniques de drague ou alors comment hacker le système de la jeune femme que vous tentiez de séduire quand vos techniques ont foiré ? Ça se passe dans la vidéo ci-dessous :

Sight from Robot Genius on Vimeo.

Il y a 3 ans déjà j’ai discuté avec une personne très impliquée dans la réalité augmenté au Centre de Réalité virtuelle de Clermont-Ferrand. Il me disait déjà à ce moment-là que le plus gros problème n’était pas seulement d’avoir une image affichée sur une lentille de contact, mais aussi de l’alimenter en énergie (pas moyen de mettre un fil aussi discret soit-il). Il y a donc des gens qui travaillent d’arrache-pied sur les champs électromagnétiques pour alimenter à distance ces jolis gadgets, trouver des conducteurs transparents et améliorer la projection d’image sur la lentille.

lentilles

Le fonctionnement est assez simple : il s’agit d’un écran LCD tellement petit qu’il peut s’intégrer dans une lentille de contact. Pour le moment les affichages sont très rudimentaires, par exemple des lettres ou des symboles. On pourrait rapidement en faire des lentilles solaires qui s’adaptent instantanément à la luminosité, des lentilles fantaisie qui change de couleur ou de dessin au souhait de l’utilisateur. Il existe même déjà des prototypes de lunettes qui injectent la lumière directement dans l’œil plutôt que de l’afficher devant l’œil. Ça présente de nombreux avantages car plus besoin de verre par exemple. Et l’armée américaine dispose déjà depuis 2013 de lentilles de contact permettant un grossissement de l’image grâce à un jeu de miroirs. Pour le moment c’est un prototype destiné à un usage militaire sur lunettes 3D, mais il est fort probable que d’ici quelques années elles trouvent également des applications civiles, notamment pour répondre à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Ce qui m’étonne là-dedans c’est qu’il y a eu d’énormes avancées technologiques il y a 2/3 ans, et depuis plus rien… alors quoi ? Projets passés sous contrôle militaires ? Trop compliqués finalement ? Ou complot des illuminati pour nous empêcher de faire les Geeks ?

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Lamboboy

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Mots-Clés : lentilles connectéesrealite augmentee

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

On nous ment !

Répondre à ce commentaire

Par LeniBard, il y a 6 ans (en réponse à jeanLucasec):

COMPLOT DES REPTILIENS CONTRÔLÉS PAR LES FRANCS-MAÇONS !

Répondre à ce commentaire

Par Gasp, il y a 6 ans :

Putin le progrès est tellement rapide !!! Je me dit a chaque fois que quand on sera en 2050, tout aura changer par rapport à aujourd'hui !!

Répondre à ce commentaire

Par sw0ne, il y a 6 ans :

Si l'armée américaine à la main dessus vous étonnez pas si on a plus d'infos.

Répondre à ce commentaire

Par sw0ne, il y a 6 ans (en réponse à sw0ne):

a la main dessus** Verbe avoir tout ça tout ça...

Répondre à ce commentaire

Par Lumierefroide, il y a 6 ans :

En france on peut se faire déposséder d'un brevet si celui-ci représente un intérêt militaire, c'est une commission qui examine tous les brevets qui décide de ça. Il s'est peut-être passer la même chose là-bas, c'est vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Mecha, il y a 6 ans (en réponse à Lumierefroide):

En gros ne rien inventait de génial, bien reçu.

Répondre à ce commentaire

Par Liarus, il y a 6 ans :

Je suis le seul a trouver cette "série" super stylée ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 5 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 6 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 7 mois