Rechercher Annuler

Le plus long éclair du monde a traversé le ciel brésilien

De Jordan - Posté le 26 juin 2020 à 10h46 dans Science

C'est un nouveau record qui vient d'être validé par l'Organisation sur les extrêmes météorologiques et climatiques avec un éclair qui a traversé le ciel du Brésil sur une distance de plus de 700 km.

Deux nouveaux records pour des éclairs

L'éclair en question a fendu le ciel brésilien le 31 octobre 2018. Il s'est étalé sur une distance de 709 km soit l'équivalent de la distance entre Washington et Boston comme le précisent les experts de l'organisation. Cet éclair détient donc le record de la plus grande longueur jamais enregistrée. Le précédent record était de 321 km, établi dans l'Oklahoma en juin 2007.

Si ce record n'est homologué que deux ans après s'être produit c'est grâce aux progrès réalisés dans la cartographie des éclairs, notamment avec les instruments embarqués dans les satellites d'observation qui offrent la possibilité d'enregistrer et de mesurer en continu ces évènements météorologiques. Les scientifiques sont capables ainsi de mesurer non stop la longueur et la durée des éclairs sur d'importantes surfaces géo-spatiales.

De ce fait, l'Organisation sur les extrêmes météorologiques et climatiques a pu enregistrer un autre record, celui de l'éclair ayant la plus longue durée. Celui-ci s'est produit dans le ciel du Nord de l'Argentine le 4 mars 2019 avec une durée de 16,73 secondes. Ce nouveau record dépasse largement le précédent qui était de 7,74 secondes enregistré dans le sud de la France le 30 août 2012.

En plus de ces nouveaux records enregistrés grâce à ces nouvelles technologies, les experts ont pu détecter et observer pour la première fois des méga-éclairs.

Une erreur ?

Source(s) : leparisien.fr

Mots-Clés : météorologieéclairrecordcielbrésilargentineduréelongueur

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par jeanLucaseco, il y a 1 an :

Ca fait long !

Répondre à ce commentaire

Par Gugusyoung, il y a 1 an :

Ça va on est loin des 150000 années lumière de long de l'éclair de la galaxie m87.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.