Ridley Scott veut abandonner les Aliens et miser sur l'intelligence artificielle pour la suite de Covenant
C'est dans une interview accordée à Entertainment Weekly que le réalisateur a abordé le futur de la franchise Alien. Ridley Scott explique qu'il souhaite s'éloigner des Xenomorphes pour creuser un peu plus en profondeur l'intelligence artificielle et toutes les menaces qui peuvent en découler.
En effet, il veut s'éloigner en douceur des histoires d'aliens. En octobre dernier, le réalisateur abordait déjà cette question au cours d'une interview à Empire. Il expliquait en avoir fini avec l'évolution de l'Alien :
Ce que j’essayais de faire était de transcender tout ça pour aller sur une autre histoire, centrée sur l’intelligence artificielle. Le monde que l’intelligence artificielle créerait si elle se retrouvait à la tête d’une nouvelle planète. On a déjà un plan bien développé pour le film suivant
Aujourd'hui, Ridley Scott réitère son idée d'aborder la question des capacités et des menaces de l'IA dans la suite de Covenant :
Les gens disent, 'il faut plus d'aliens, il faut arracher plus de visages, il faut plus de torses qui explosent,' alors j'en ai mis beaucoup dans Covenant et ça s'est bien passé. Mais je pense que si on y retourne, il faut commencer à trouver une nouvelle solution pour le rendre intéressant. Je pense que l'IA devient bien plus dangereuse et donc plus intéressante.
Le cinéaste n'hésite pas à prendre en exemple les technologies déjà existantes comme par exemple de deux intelligences artificielles capables de créer leur propre langage sans être comprises par les humains dans le cadre d'une expérience réalisée par Facebook en août dernier. Ridley Scott imagine déjà les issues de cette expérience :
Elles ont déjà inventé leur propre p$*%in de langage ! Et ils ne pouvaient pas le déchiffrer. Ils ont dû les éteindre. Qu'est-ce qui a été dit ? Où cela est-il parti ? Elles pourraient déjà avoir développé quelque chose qu'on ne connaît pas.
Il y a donc de fortes chances que dans la suite de Covenant, le réalisateur se concentre encore plus sur le personnage du robot David vu dans Alien : Covenant et Prometheus. Reste à trouver une place dans l'agenda de Michael Fassbender pour bloquer une date afin de débuter le tournage du prochain opus de la saga !
Lit Aha bien + d’ambition Clef Aliens !!!
C pour Sac les Enfants etaient + sous vent crétin Cean Medhi Tes Rats Nez,,,
Tous ces anciens réalisateurs ne sont plus innovants comme à leur époque (non Cameron, laisse Terminator tranquille !), ils ont gagné tellement de pognon et développé un ego mal placé qu'ils se permettent de nous sortir de la merde en pensant qu'on va la bouffer !
De toutes façons un Alien sans Ripley...enfin voilà quoi !
Par contre, je suis assez déçue d'oublier complètement les Aliens.
Je pense qu'il y a matière à trouver d'autres idées, peut-être pas par Ridley Scott d'ailleurs...
Il faut arrêter déjà de faire des films Aliens vs Humains dans l'espace et peut-être développer un arc narratif qui n'a rien à voir avec les humains (ni les Predators hein).
Je sais pas, il y a sûrement des choses à raconter sur une espèce intelligente et meurtrière comme celle-ci. Peut-être quelque chose de moins animale d'ailleurs qui tend plus vers la mythologie de l'espèce. La voir évoluer au contact d'autres aliens différents, leur colonisation d'une autre galaxie, bref, ça serait à réfléchir.
Cordialement.