Napoléon : Sony dévoile l'épique Bataille d'Austerlitz vue par Ridley Scott (extrait)
Le 22 novembre prochain, les cinéphiles et amateurs de grand spectacle pourront découvrir Napoléon, le nouveau film de Ridley Scott. Un extrait de la célèbre Bataille d'Austerlitz a été partagée par le distributeur du film.
Napoléon le chef de guerre
L'automne 2023 est décidément historique pour les amateurs de cinéma. Entre Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese, Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki (notre critique est à retrouver ici), Ça tourne à Séoul de Kim Jee-woon, The Killer de David Fincher ou encore Ferrari de Michael Mann, le programme est on ne peut plus excitant. Sans oublier bien évidemment Napoléon, du vétéran Ridley Scott.
Réalisateur légendaire, qui a très tôt marqué l'Histoire du cinéma avec Alien, le huitième passager et Blade Runner, Ridley Scott est récemment reparti à la reconquête de son public, après une décennie 2010 durant laquelle ses longs-métrages ont profondément divisé (parfois injustement) les spectateurs et la presse. Pour cette reconquête, le cinéaste britannique propose ce qu'il sait faire le mieux : les fresques historiques et épiques.
En effet, après le magnifique Le Dernier Duel en 2021, le réalisateur de Gladiator, Kingdom of Heaven et Exodus nous revient avec Napoléon, qui comme son titre l'indique une relecture du mythe napoléonien. Si certains historiens ont critiqué certaines libertés que Ridley Scott et son scénariste David Scarpa - critiques auxquelles le réalisateur d'American Gangster a répondu avec colère -, le film devrait toutefois nous réserver de belles séquences.
En témoigne d'ailleurs cet extrait de la Bataille d'Austerlitz, que Sony Pictures a publié sur sa chaîne YouTube et ses réseaux sociaux.
On reconnait bien évidemment tout le style de Ridley Scott, qui en plus de particulièrement apprécier les batailles sous la neige (la Bataille contre les Marcomans dans Gladiator, l'embuscade contre la troupe de Godefroy d'Ibelin dans Kingdom of Heaven, le siège de Châlus dans Robin des Bois, le duel Carrouges-le-Gris dans The Last Duel), montre l'étendue de ses techniques de réalisation - le cinéaste utilise six caméras en même temps, ce qui lui permet de tourner très rapidement les séquences les plus complexes.
Quoi qu'il en soit, si Napoléon devrait provoquer de vives polémiques parmi les spectateurs, qu'ils soient historiens ou non, le nouveau film de sir Ridley Scott n'en demeure pas moins très attrayant. On a hâte de le découvrir.
Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à découvrir ce nouveau genre que Ridley Scott va revisiter après Gladiator 2.