Certes, le robot ne retrouve pas le personnage à tous les coups mais il possède un taux de réussite de 95% ! Pour se faire, le robot est doté d'une caméra connectée qui lui permet de scanner les différents visages présents sur la page de l'album. Ensuite, il va envoyer les images capturées à un logiciel de reconnaissance, Auto ML Vision, développé par Google. Le logiciel va donc analyser tous les visages de la page et les comparer avec une base de données composée d'une centaine d'image de Charlie. Dès qu'il estime qu'il y a une correspondance avec le personnage créé par Martin Handford, il va alors bouger le bras mécanique est poser le doigt à l'endroit de la page où se trouve Charlie. En cas de doute au moment de l'analyse, le bras articulé ne bougera pas.
La reconnaissance faciale de plus en plus présente au quotidien
Bien entendu, si vous voulez jouer contre ce robot, vous risquez de perdre à chaque fois. D'ailleurs cela n'a pas vraiment d'intérêt de tenter de le battre. L'expérience montre surtout que l'intelligence artificielle et notamment la reconnaissance faciale ont un formidable potentiel et on comprend mieux pourquoi les entreprises comme Google ou Amazon se consacrent à ce domaine. Un domaine qui va devenir de plus en plus présent dans nos vies quotidiennes. C'est d'ailleurs déjà le cas en Chine ! La reconnaissance faciale est utilisée pour remplacer la carte bancaire aux distributeurs ou pour payer ses achats sur des sites Internet grâce à un simple sourire devant sa webcam. Les autorités chinoises ont recours à elle également pour traquer des personnes recherchées en analysant les systèmes de vidéosurveillance. Le pays va même jusqu'à utiliser cette technologie pour lutter contre le vol de papier toilette !
Toujours est-il qu'après les échecs, le jeu de go ou le Rubik's Cube et désormais "Où est Charlie ?", si vous voulez tenter de gagner à ces différents jeux, il faudra un jour ou l'autre faire face à une intelligence artificielle ... Et pas sûr que vous remportiez la partie !
nan pasque on sait pas trop quel doigt pointe charlie en fait et donc perso je pense que c'est pour s'offrir une marge d'erreur possible et que...
ok je sors
Bande d'enc*** vous respectez rien !