Google développe une armée de robots
Ces derniers temps, le géant de la Mountain View s'intéresse fortement au rachat d'entreprises spécialisées dans la robotique. Avec douze acquisitions, Google a tout de même opté pour huit entreprises de robotique. Découvrons l'armée de robots de Google.
Entre fin 2013 et janvier 2014, Google s'est empressé de racheter de nombreuses entreprises. Nous pouvons notamment citer le rachat récent de la société Nest Labs qui est spécialisée dans la domotique. En effet, cette dernière, acquise pour 3,2 milliards de dollars par Google, est l'une des sociétés pionnières en matière d'objets connectés et plus particulièrement dans le domaine de la maison connectée. On note le développement d'un thermostat intelligent ou encore un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone connecté.
En parallèle, Google a également acquis huit autres sociétés. Contrairement à Nest Labs, ces entreprises sont spécialisées dans la robotique et l'intelligence artificielle. Découvrons alors de quoi dispose Google en termes de robots.
DeepMind
Dernière acquisition de Google, DeepMind aurait été rachetée entre 400 et 500 millions de dollars. Cette entreprise est spécialisée dans l'intelligence artificielle et permettrait ainsi à Google d'obtenir les meilleures techniques d'apprentissage pour ses machines et systèmes robotisés. Pour cela, Google a également recruté la cinquantaine d'employés talentueux que compte l'entreprise DeepMind pour permettre de travailler en collaboration avec le département robotique.
Boston Dynamics
Avec Boston Dynamics, Google fait l'acquisition de plusieurs robots. Nous pouvons citer notamment le Big Dog, un robot quadrupède capable de résister à un coup de pied et se déplacer aussi bien dans la neige que sur une pente abrupte. Nous retrouvons également le robot humanoïde Atlas ou encore un robot à quatre pattes capable de se déplacer à 45 km/h.
Bot & Dolly
Cette société, contrairement à Boston Dynamics, se décrit plutôt comme une société "artiste" qui se spécialise dans l'automatisation, la robotique et la réalisation de films à l'aide des robots réalisés. Leur mission principale est de faire avancer le contrôle des mouvements et de l'automatisation des machines.
Holomini
Cette société reste encore très secrète à ce jour. Sur le site de l'entreprise, nous pouvons voir que la société crée des roues high tech avec un mouvement omnidirectionnel. Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler cette roue de haute technologie.
Meka Robotics
Cette société est spécialisée dans la création de robots qui peuvent vivre et travailler avec les humains. L'expérience de base de la société s'étend sur de nombreux domaines comme la conception de manipulateurs, de logiciels en temps réel et des systèmes mécatroniques intégrés.
Redwood Robotics
Cette société a toujours eu une mission très ciblée, à savoir construire des bras robotisés qui pourront travailler aux côtés des humains. Ces bras robotisés pourront être utilisés par les humains dans leur propre maison et afin de les aider dans leurs taches quotidiennes.
Industrial Perception, Inc
Cette société est axée sur le renforcement des technologies de pointe concernant la vision guidée 3D des robots pour être utilisée dans la fabrication et la logistique. Cela inclut notamment la possibilité de voir et de trier les produits dans les usines.
Schaft Inc.
Avec la société Schaft, Google a fait l'acquisition d'un robot très performant qui peut sauver des vies. En effet, ce dernier a participé au grand concours de la DERPA, l'Agence pour les projets de recherche avancée de défense, et a réussi a obtenir 27 points sur 32 sur l'objectif du concours qui était de sauver des vies. Pour cela, ce dernier a dû monter une échelle, traverser une passerelle, enlever des débris sur son chemin et même conduire une voiture.
j'ai peur des gens qui peuvent le contrôler sans mon avis.
C'est une nuance de taille.