GTA VI : avant même sa sortie, son premier DLC fuite
GTA VI n'est même pas encore sorti qu'un premier DLC vient déjà de fuiter. Qu'en est-il ? Rockstar compte véritablement se démarquer de GTA V dans sa stratégie marketing.
Le hiatus de Rockstar, merci aux Insiders
Depuis les premiers bruits de couloirs autour de GTA VI, pas un mois ne se passe sans que nous n'ayons des nouvelles — plus ou moins sérieuses — du futur AAA et cheval de bataille de Rockstar. Évidemment, tout ce flot d'informations nécessite un certain recul afin de ne pas s'emballer trop vite. La récente et prétendue bande-annonce qui a circulé sur X en est le parfait exemple. Toujours est-il qu'une fenêtre de sortie semble se dessiner si l'on en croit les dernières pistes. Celle-ci serait comprise entre fin 2024 jusqu'au printemps 2025.
Depuis le scandale autour de l'énorme piratage, dévoilant une tonne d'informations et plus de 80 vidéos de gameplay, Rockstar a serré la vis afin de garder son hit sous cloche, dans le plus grand des secrets. Sans doute que cette fuite massive a refroidi le studio new-yorkais dans sa communication. Depuis, les joueurs, salivant de friandises, ne peuvent s'en remettre qu'aux travaux des insiders.
Tez2 est l'un d'entre eux. Il fait certainement partie de ceux qui disposent des informations les plus sérieuses sur le sujet. Plutôt fiable, c'est lui qui avait évoqué la fenêtre de sortie fin 2024 - début 2025. C'est aussi lui qui avait annoncé que Rockstar comptait amputer le jeu de certains contenus annexes (comme des missions secondaires, des activités ou des zones à visiter) pour se caler sur cette fenêtre de sortie, et proposer lesdits contenus sous forme de DLC par la suite. Des propos qui concordaient avec ceux de l'indéboulonnable Jason Schreier de Bloomberg.
Un premier DLC déjà annoncé ?
Cette fois-ci, l'insider annonce s'être rendu sur les GTAForums en ce début de semaine, et revient sur ces hypothétiques DLC. Il y apporte de la précision en prétendant que Rockstar compte développer un DLC solo, une extension à l'histoire de GTA VI et donc prévu après sa sortie.
Rockstar avait prévu du contenu épisodique, un DLC single-player, pour V bien avant sa sortie. Mais les plans ont changé entre le milieu et la fin de l'année 2014. Vous avez peut-être entendu parler des trois épisodes qu'ils prévoyaient, et il y en avait d'autres aussi. Mais l'essor de GTA online était inattendu. Mais pour GTA VI, c'est différent. Ce ne sera pas inattendu. Et d'après ce que nous avons entendu et ce qu'a dit Jason Schreier, Rockstar suit le même plan. Du contenu épisodique avec de nouvelles mises à jour de cartes et des extensions. Ce qui aiderait à réduire le crunch. Je pense donc que nous verrons des mises à jour autour du DLC solo aussi fréquentes que les mises à jour en ligne. Et le premier DLC majeur dans un an ou deux après le lancement".
En effet, Rockstar prévoyait au moins un DLC pour GTA V. Mais on sait que le succès retentissant du GTA Online (qui continue au passage de faire vivre la communauté, et dont Rockstar se sert toujours pour repousser l'échéance de son prochain titre) a conduit le studio a réajusté son tir. Comme l'a dit Tez2, ce DLC permettrait à Rockstar de capitaliser sur son titre dans la longueur, en l'allégeant de missions et de nouvelles zones pour les proposer plus tard, tout en soulageant le travail des développeurs en vue d'éviter un potentiel crunch. Un phénomène qui a sérieusement entaché l'industrie du jeu vidéo depuis le scandale autour de Cyberpunk 2077 et CD Projekt Red en 2020, et dont les studios veulent désormais à tout prix éviter.
Évidemment, ces informations ne sont pas officielles, et il est nécessaire de prendre des pincettes avec les dires de l'insider. On espère une nouvelle fois des informations officielles de Rockstar à ce sujet. Mais quand ?